Salut,
il existe un principe simple et élémentaire, la barrière des espèces.
Par exemple, des chercheurs ont essayé de transmettre le cancer à des souris avec des cellules de reptiles infectés...rien ne c'est propagé, c'était juste pour exemple.
autrement dit, au stade de nos connaissances actuel, on estime que les maladies des reptiles ne sont pas transmisibles aux mamifères, dont l'homme fait partie.
Même une peste des reptiles foudroyante des reptiles serait sans effet sur l'homme, après, on pourra me citer le cas de la grippe Asiatique Nhn1 qui est passé par les oiseaux...ok, il arrive lors de grandes épidémies que certains virus fasse une mutation...mais avec ton pr en térra, tu peux dormire tranquile....
après, vu tout les évènements sanitaire, je comprends ton intérrogation.
cependant, le reptiles peut être vecteur d'infection extérieuir non liée à l'espèce et donc véhiculer par morsure une bactérie externe à sa biologie propre, donc lavage de main obligatoire et par précaution simple, pas de manipulation jusqu'à que bébé soit là....
mais sinon, même une ir ne peu passer la barrière génétique, alors pas de panique.
En revanche, méfiance totale sur la nourriture, les rongeurs...là, c'est une autre histoire, mais celà, tu dois le savoir je présume.pareil avec chien, chat et autre petite bête à poils de la maison, voir à plume.
steve