Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 problème de mue

Aller en bas 
+5
Fred83
loiczimm
Ballistik
kenda
chrichri333
9 participants
AuteurMessage
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:21

Bon voila mon copain possède donc 2 pr (mâle 4-5 mois et femelle 6 mois). Ils sont dans un terra en bois de 120*60*60 avec comme substrat des copeaux de hêtre.
jour: T° point chaud: 34°; T°point froid: 28°
nuit: T°point chaud: 29°; T° point froid 24-25°

Bac d'eau au point chaud

et plusieurs cachettes.

Le problème est le suivant: on n'arrive pas à avoir une bonne hygrométrie pour la mue

en temps normale, l' hygro varie de 30 % (min) à 50% (quand il fait humide à l'extérieur) donc pour le moment on se situe plus au environ des 30/35%

On a remarqué début de semaine que les 2 pr allaient muer en même temps donc mon copain a commencé a pulvériser le terra avec de l'eau tiède
Mais l'hygro montait légèrement et redescendait assez vite.

Il a donc pulvérisé les 2 pr eux-même mais hier on a vu le mâle en train de faire sa mue: mue déchirée complètement à la moitié du corps et la fin déchirée légèrement à plusieurs endroits. On l'a ensuite sorti pour vérifier s'il lui restait de la mue sur lui: il n'en avait plus mais il saignait légèrement au niveau du cloaque (ca s'est estompé directement)

La femelle a apparemment mué durant la nuit mais elle en beaucoup de morceau.

Pour la femelle c'est sa première mue depuis qu'il a (2 semaines environ)
Pour le mâle c'est la deuxième mue (la première était bien)

Donc 2 questions, est ce que j'ai bien raison de penser à un manque d'humidité pour le problème de mue? comment y remédier?

et avez vous une idée de comment le mâle aurait-il pu se blesser au niveau du cloaque (frottement trop important car mue difficile?)? Et dois-je désinfecter? (c'etait propre et le siagnement s'est arreté presque tout de suite)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:53

Alors tout d'abord je pense que ton taux d'humidité est trop bas tu devrais avoir aux alentour de 60-70%.
Et pour la mue, ce n'est pas grave si elle est cassée, on peut pas dire que sa soit une mue difficile, une mue difficile c'est lorsqu'il y a beaucoup de petits morceaux de peaux qui reste collés sur tes pythons.
Et pour le cloaque, je n'est aucunes idées de comment cela a pu arriver, attend l'avis d'autres membres mais je pense qu'il faut désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:03

ok merci bien

pour l'humidité, comme je l'ai dis, malgré plusieurs pulvérisation sur la journée, pas moyen d'avoir une hygro de 60-70%

auriez vous d'autres moyens?

j'ai suggéré à mon copain l'ajout d'un deuxième bac d'eau en période de mue, sans savoir si cela sera suffisant

j'attend vos remarques et idées

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:04

il peut arriver que se produisent des accouplements précoces , qui peuvent provoquer , la première fois de mini saignements ( peut etre équivalents au dépucelage chez les humains , je n'en sais rien ) au niveau du cloaque .
J'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois lors de la mise en présence de deux spécimens du sexe opposé pour la première fois.
A priori rien de grave .

En revanche si je peux me permettre un conseil , maintenir deux spécimens du meme sexe ensemble , pour ma part , pose un problème de suivi .
Maintenir deux spécimens du sexe opposé ensemble peut avoir des conséquences désastreuses pour la femelle ( a partir du moment ou elle est mature , mais n'a pas l'age et le poids pour reproduire )

Pour l'hygro , place le bac d'eau , sur un tiers de sa surface au sol , sur le cable chauffant , l'évaporation devrait contribuer à augmenter l'hygromètrie


Dernière édition par asher le Mar 13 Avr - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:04

Un 2ème bac d'eau au point chaud ou alors mettre un bac plus grand (toujours au point chaud pour favoriser l'évaporation) pourrait être pas mal pour augmenter ton hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:28

le bac d'eau actuel est au point chaud

Peut etre l'aeration est-elle trop bonne...

Après vérif: 40 % d'hygro pour aujourd'hui; la femelle avait mal mué: il lui restait la tête. On l'a donc mise dans un petit bac d'eau fermé dans le terra pendant une vingtaine de minute et on réussi à lui enlever (pas facile car elle est assez craintive comparé au mâle)

a ce que j'ai lu le python regius est mature entre 3 et 5 ans juste?

donc on peut les laisser ensemble pour le moment non? (et alors vers leur 1 ans et demi -2 ans, les séparer par sécurité?)

J'avais cru lire aussi que les regius nécessitait tout un mécanisme pour la repro (hibernation...) c'est pourquoi on pensait que sans faire ces mécanisme il n'y aurait pas de soucis, c'est donc faux?

Désolé, j'ai des petites lacunes sur certains points, mais bon je suis venue ici pour en apprendre plus

MErci
Revenir en haut Aller en bas
loiczimm
Sub adulte
Sub adulte
loiczimm


Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Bussigny (CH)
Date d'inscription : 22/01/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:34

hum hum...

Le bac d'eau au point chaud c'est bien pour l'évaporation mais il y a aussi toutes les bactéries qui apprécient bien cette config... Fais attention a changer souvent l'eau...

Salutations..

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:53

Plutôt que de mettre le bac d'eau au point chaud; je préfères, pour augmenter l'hygro, mettre de la sphaigne bien humide dans un pot en terre que je retourne sur le côté chaud du terra.
Apparemment ton terra est peut-être trop ventilé : A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:44

ok merci, je vais lui dire de changer la place du bac d'eau

et je lui dirais d'essayer la sphaigne humide la prochaine fois

pour la ventilation:
2 grilles en bas a droite et 2 grilles en haut à gauche

En tout cas merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMer 14 Avr - 0:52

Bonsoir,

peut être quelques photo pourraient nous permettre de visualiser de suite si on peu t'apporter des idées sur ton problème ?

perso, je préfère me baser sur des fait visibles, décrire peu de tant à autre masquer, involontairement, certains points rectifiable pourtant très rapidement.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:18

voici photo du terra: (il a changé depuis, certains élements de déco etaient en cours de prepa; pas de photos plus récentes sur mon ordi)
problème de mue 100331121958201985739438

photo où on voit l'aération basse (elle est la même de l'autre côté mais en hauteur):
problème de mue 100331122323201985739474

Pour vous montrer les betes:
mâle:
problème de mue 100331091646201985743188

femelle:
problème de mue 100331122206201985739449

j'espère que tu verras mieux comme ca
Revenir en haut Aller en bas
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/10/2008

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeJeu 15 Avr - 17:29

En effet, pour moi tu as des ouvertures trop importante.... après, il faut voir aussi la fiabilité des instruments !
Revenir en haut Aller en bas
http://royal.roussillon.overblog.com/
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:19

c'est les petits thermo-hygro double (je ne saurais pas dire quelle marque)
vous conseilleriez quoi comme hygrometre? les digitaux? ou une marque particuliere?

Maintenant on saura qu'il faut une aeration plus faible si on refait un autre terra

Je me disais aussi, normalement, plus le terra est rempli (decor...), de un moins les pr seront stressé car plus de facilité à se cacher et de 2 moins il y aura de volume à chauffer et a humidifier non? (ce qui pourrait aider à une augmentation de l'humidité car en plus en mettant assez de deco, ca pourra boucher en partie bien sur une partie de l'aeration superflue)

dites moi ce que vous en pensez (car je pense que ce que j'ai dit est vrai en théorie mais en pratique?)

en tout cas merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
stormdragon67
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
stormdragon67


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : bas-rhin près de haguenau
Date d'inscription : 28/02/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:00

fermé un peu les aerations hautes
vaporiser
ajouter ou augmeter la taille du bac d'eau
mais 30 35 me parait vraiment bas je commencerais par mettre un autre hygrometre
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:08

on va essayer tout ca alors
en commençant par un nouveau hygromètre

je lui dirais également de remplir un peu plus le terra (surtout en hauteur avec diverses branches)

merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
stormdragon67
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
stormdragon67


Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : bas-rhin près de haguenau
Date d'inscription : 28/02/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:21

de rien

tiens nous au courant des résultats
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:04

ok pas de problème
en esperant que tout ca fonctionne ^^
Revenir en haut Aller en bas
epinea's reptiles
En éclosion
En éclosion
epinea's reptiles


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : marly (59)
Date d'inscription : 14/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeSam 17 Avr - 21:55

je reviens sur le saignement du cloaque, il n'y as rien de grave, celas arrive souvent lors des mue chez les jeunes pr surtout si l'hygrometrie est basse.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/04/2010

problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:52

Merci c'est bien gentil pour l'info
On s'était quant même inquiété au départ. Mais comme on a vu que ce saignement s'est arrêté presque directement et qu'il n'y avait pas d'infection le lendemain donc on s'est dit qu'il s'était blessé en se frottant trop fort.

Maintenant on sait vraiment pourquoi merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de mue Empty
MessageSujet: Re: problème de mue   problème de mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mue
» probleme de mue
» Probleme de mue
» probleme de mue
» probleme de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: