Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Probleme de mue

Aller en bas 
+6
drazhar
piment
evylesther
fredo16
Orochi
benout28
10 participants
AuteurMessage
benout28
Sub adulte
Sub adulte
benout28


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 25/09/2011

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:52

Salut a tous ,

J'ai une petite question , mon Pr âgée de 4 moins environ a muer Dans sa cachette ! j'ai soulever la cachette et une mue toute dechirer mais plus rien sur le pR =) sauf a un endroit , sur "l'orifice de sortie" je ne connais pas le nom je suis désole ! est ce que je dois lui faire prendre un bain ? ou ce n'est pas trop gênant ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:06

l'orifice de sorti s'appele le cloaque et c'est un des endroit a vérifier apres une mue avec les yeux car risque d'infection ++

donc a enlever prudement dans un bain ou avec un coton tige humide AVEC DELICATESSE
Revenir en haut Aller en bas
benout28
Sub adulte
Sub adulte
benout28


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 25/09/2011

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:10

Ok je vais faire sa cette aprem alors =) merci
Revenir en haut Aller en bas
fredo16
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 556
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/07/2011

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 17 Déc - 10:20

Orochi a écrit:
l'orifice de sorti s'appele le cloaque et c'est un des endroit a vérifier apres une mue avec les yeux car risque d'infection ++

donc a enlever prudement dans un bain ou avec un coton tige humide AVEC DELICATESSE
tres important aussi de verifier le petit bout de la queue,j ai eu un regius qui a frolé le necrose,rare mais ça arrive et puis quitte a verifier,les yeux,le cloaque et l extremite de la queue
Revenir en haut Aller en bas
evylesther
En éclosion
En éclosion
evylesther


Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 08/05/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 19 Mai - 10:08

bjr j'ai un soucis, mon python régius mâle de 1 an mue en lambeaux , je suppose qu'il s'agit d'un problème d'hydrométrie, le terra est un exo terra de 60x45x45 hydro à 60% point chaud à 32 je ne peu régler la température du câble chauffant . je vaporise 2 fois par jour , mais je n arrive pas a augmenter l'hydro dans le terra , pourtant il y a un grand bassin de 35x20x6 de haut .
j'aimerais avoir quelques conseils, sachant que la femelle du même age commence sa mue également.
d'autre part je leurs est commandé un terra de 150x60x60 qui arrive le mois prochain , donc si je dois apporter des changements pour améliorer leurs bien être je suis preneuse de tous vos conseils . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
piment
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 07/02/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:03

bonjour
150*60*60 me semble beaucoup tro grand pour un petit male de un an!
apres les exo terra me semble t'il sont beaucoup trop ventilés essayé de reboucher légérement une aératipn en haut !
et ca devrait t'aider a augmenter ton hygro!
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:17

et surtout pas de cohabitation qui peut augmenter le stress et donc mauvaise mue
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:53

evylesther a écrit:
bjr j'ai un soucis, mon python régius mâle de 1 an mue en lambeaux , je suppose qu'il s'agit d'un problème d'hydrométrie, le terra est un exo terra de 60x45x45 hydro à 60% point chaud à 32 je ne peu régler la température du câble chauffant . je vaporise 2 fois par jour , mais je n arrive pas a augmenter l'hydro dans le terra , pourtant il y a un grand bassin de 35x20x6 de haut .
j'aimerais avoir quelques conseils, sachant que la femelle du même age commence sa mue également.
d'autre part je leurs est commandé un terra de 150x60x60 qui arrive le mois prochain , donc si je dois apporter des changements pour améliorer leurs bien être je suis preneuse de tous vos conseils . Merci d'avance

A mon avis il y a surement quelque chose qui cloche comme des manipulations excessives par exemple parce que 60% d'humidité est suffisant pour faire muer correctement un regius. De plus tes températures sont bonnes, alors je ne vois pas grand chose.
Et je rejoint l'avis des autres, un terrarium de 150x60x60 est bien trop grand et ne sert absolument à rien pour un regius. Donc tu as fait un achat inutile. Sans parler de la cohabitation qui est totalement conseillée. Si tu continues dans cette lignée, tu peux être sur que ça ne sera pas la seule mue foireuse que tu connaîtras.
Revenir en haut Aller en bas
evylesther
En éclosion
En éclosion
evylesther


Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 08/05/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:11

j'ai eu ce couple le 04/05/2012 l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils avaient toujours été ensembles dans ce terra de 45x45x60, et jamais de problème de mue. D'après ce que vous me dites, je commence a avoir des doutes sur ses dire.
Je peux encore changer la grandeur du terra en commande, mais je n ai pas la place pour en mettre 2 à la maison.
pourtant il me semble que la cohabitation se passe bien ils sont toujours collé l'un à l autre.
quant aux manipulations excessives, depuis que je les ai à la maison je les ai sortit le jour de réception, 1 fois pour nettoyer le terra et 2 fois pour leurs donner a manger, car l'ex proprio, m'avait conseillé de les nourrir à l extérieur du terra.est-ce trop ?
J'ai remarqué cette nuit que le mâle avait mué de partout ( en lambeaux ) et qu'à présent il ne reste que ( ce que j'appel le dos ) sur les 3 quart de sa longueur.
En attendant je vais tenter de boucher une partie de l'aération supérieur, comme le conseil Piment.
mais du coup, je ne sais que faire pour cette cohabitation, je ne peu vraiment pas mettre deux terra chez moi....
je précise que je suis novice, j ai réalisé un rêve qui me tenait à coeur depuis plus de 25 ans .... et mes connaissances sur ces charmants compagnons ont été apprise dans de nombreux bouquins, mais c'est bien connus rien ne vaux l’expérience .
Merci de vos réponses.... maintenant il faut que je me creuse la tête pour tenter de résoudre ce soucis de cohabitation. A moins que je garde le terra de 150 et que je le divise en deux par une séparation ?????
bonne journée a vous.... Probleme de mue 343243
Revenir en haut Aller en bas
sylvaindu91
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sylvaindu91


Nombre de messages : 353
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/11/2011

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:29

La cohabitation est fortement déconseillée, à plus forte raison s'il s'agit d'un couple(risque de reproduction alors que la femelle n'est pas prête).

En ce qui concerne les manipulations, elle doivent se limiter au stricte minimum(entretien du terra, nourrissage, contrôle de l'état des animaux). Il faut éviter autant que possible les manipulations et le nourrissage pendant que le serpent est en phase de mue. S'ils l'acceptent, il est mieux de nourrir à l'extérieur du terra(risque d'ingestion de substrat), en tout cas il faut au moins les séparer pendant le nourrissage.

Pour les restes de mue, un bain d'eau tiède(30/32°) pendant une vingtaine de minutes puis faire passer le python dans un linge propre, doux et légèrement humide type serviette de bain (réservée à cette usage) devrait faire partir les derniers morceaux de mue. Ne surtout pas forcer pour retirer les restes de mue.

L'idée de séparer le terra en deux peut être un bon compromis dans la mesure où chaque partie dispose des bons paramètres bien sûr, cependant il reste quand même un certain risque, en cas de maladie ou d'acariens par exemple, du fait de la proximité des animaux
Revenir en haut Aller en bas
piment
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 07/02/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:40

si tu paut mettre un terra de 150 chez toi tu peut egalement en acheter un de 90cm par exemple est mettre ta femelle dedans et laisser le male dans celui que tas pour le moment
ca me semble plus logique
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:04

C'est clair qu'un terrarium de 150cm de long prend de la place, et si tu as cette place pour le mettre, tu peux aussi faire ce que te dit piment.
Sinon, la solution qui prendrais le moins de place, et que je trouve surement la mieux serait de les mettre dans des terrarium en pvc, ils ne sont pas chère et très pratique niveau de l'entretient. Je te conseil de les prendre chez hpterra, ils en fait de très bien. Si tu opte pour ce genre de terrarium, tu peux aussi les empiler, donc tu ça serait un gain de place et en plus je trouve ça sympa.

Au moins, comme ça pas de cohabitation qui pourrait nuire à tes regius, ne serait ce que pour la domination, les mauvaises mues, le refus de s'alimenter, les acariens, les problèmes de santé, et l'observation de chacun des spécimens. C'est toujours bien et utile de savoir lequel des deux est responsable quand on retrouve des déjections liquide...
Revenir en haut Aller en bas
evylesther
En éclosion
En éclosion
evylesther


Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 08/05/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeLun 21 Mai - 7:26

cheers waou Merci pour tous ces conseils , c'est vrai que je n'avais pas pensez à la transmission d’acariens et autres!...c'est vrai aussi que je ne sais jamais lequel des 2 a fait sa déjection.
quand au terra , je n ai qu un meuble pour le poser dessus et pas la place de mettre un 2 meuble pour un autre terra , la solution de Kenda, me semble être une très bonne idées, avec des terra empilables ce serait l'idéale;
Je vais de ce pas faire un tour sur le net, voir si je trouve hpterra.
je vous tiens au courant de la suite
merci à tous , vous êtes super
Revenir en haut Aller en bas
spider55100
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : verdun
Date d'inscription : 05/06/2012

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:32

bonjour a tous je vien de passer mes python regius en rack mais de puis ils on des problem pour mue (mue en plusieur foi ) ke dois je faire svp
Revenir en haut Aller en bas
romainb
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
romainb


Nombre de messages : 1094
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:41

spider55100 a écrit:
bonjour a tous je vien de passer mes python regius en rack mais de puis ils on des problem pour mue (mue en plusieur foi ) ke dois je faire svp

Fais des efforts d'écriture stp, c'est pas beau à lire...
Le sujet a été abordé des centaines de fois,il suffit juste de chercher un peu.
Allé coup de main:

1) Dés qu'on vois que le python entame le processus de mue on vaporise matin et soir ( on ne transforme pas le bac en piscine non plus...)
2) Pas de manipulation pendant la mue
3) Pas de nourrissage pendant la mue
4) Ramasser la mue parfaite si les etapes précedentes ont étés respéctées.

En cas de mauvaise mue, faire prendre un bain au python dans de l'eau tiède pendant 30 min environs ( sous surveillance et sur une source de chaleure car l'eau ca refroidi vite).
Le sortir et le frotter délicatement dans une serviete de bain pour enlever le reste de mue.

Voila!
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:16

+1 avec "romainb" et j'ajouterais pour les nouveaux et débutants qui ont tendance à le faire de temps en temps qu'il ne faut pas faire prendre de bain pendant le processus de mue mais bien après avoir constaté que la mue était foirée. Parce que le bain stress l'animal et dans ce cas la tu es sur de te retrouver avec une mauvaise mue.

Ceci n'est qu'une précision parce que j'ai déjà vu sur ce forum et même sur d'autres des personnes ayant fait cette bourde.

Sinon en suivant les recommandations de "romainb" tes regius devraient muer correctement.

Après tout dépend des installations, moi je sais que pendant la mue je n'ai absolument rien à faire, ils muent tous très bien sans que je vaporise et pourtant je ne contrôle pas mon taux d'humidité...
Mais bon il faut aussi savoir qu'une bonne mue ne passe pas toujours par un bon taux d'humidité dans l'air mais aussi et surtout par une bonne hydratation du spécimen. Si ton regius boit régulière de l'eau fraîche ou que tu le nourris avec des proies décongelées dans de l'eau chaude et que tu distribues les proies encore un peu mouillées normalement il ne doit pas y avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de mue Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue   Probleme de mue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mue
» probleme de mue
» probleme de mue
» probleme de mue
» probléme de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: