Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Probleme de mue ou pas ?

Aller en bas 
+5
TDR
sophie
$Ced$
Fred83
lucmontagne
9 participants
AuteurMessage
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:06

Bonjour,

J'ai récupéré un PR dimanche 29/11. Celui-ci était déjà en mue (yeux sombres). Quand je l'ai récup, l'ancien gardien le gardait dans un aquarium (80x25x30) sans aucun contrôle d'humidité.
J'avais déjà observé des morceaux de peaux sur son corps lors du "déménagement" dans sa nouvelle maison (120x50x60) mardi 1er. Je gardai jusque là l'hydro entre 50-60%. Maintenant que je suis documenté je garde un 70-85% depuis 3 jours.
Je n'ai pas encore vue de peau (entière ou presque dans le terrarium). Vu qu'il a du manquer d'humidité au début et qu'il a commencé sa mue il y a au moins 12 jours, je dois attendre ou utiliser le coup de la bassine d'eau-chiffon?

-A savoir qu'il vit sans gradient de température, 26 le jour, 20 la nuit + pierre chauffante: donc serpent pas très actif. Je rassure, je reçois le câble chauffant + thermostat demain, j'en profiterai pour mettre un humidificateur qui évitera d'ouvrir la porte coulissante plusieurs fois par jour (elle grince un peu). Cette adoption fut faite sans préméditation et vu dont il était gardé..-
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 23:02

le taux d'humidité doit seulement être augmenté pendant la mue donc des pulvérisations matin et soir suffisent.
La pierre chauffante n'est pas adaptée aux serpents.
Lis les post it pour les températures adéquates : 32°c au point chaud et 26°c point froid.
SI tu as vu des morceaux de peau c'est qu'il a mué (ses yeux sont-ils toujours blancs ? )

Une petite photo de ton PR serait bienvenue


Dernier conseil : lis tous les post it du forum tu verras tu apprendras plein de choses bien utiles Wink

N'oublie pas qu'une petite présentation est un passage obligé sur ce forum merci Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:26

Merci, je suis au courant des températures mais impossible d'y arriver avec le néon ( 2 en uvb vs 80W) + la lampe céramique (qui assèche l'air donc 2 pulvérisation c'est pas assez). Demain en installant le câble j'arrêterai la lampe céramique.

Comme je dois encore "embêter" mon PR demain soir pour l'install du câble + thermo + humidificateur, j'attendrai demain soir pour prendre une photo à poster + pesage + vérification "par moi-même" de la présence de peau morte. Surtout que si j'ai bien lu, si la mue n'est pas finie, c'est pas le meilleur moment pour l'embêter.

Je prendrai peut-être une photo ce soir s'il se décide à se déplacer avant mon dodo.

Pour la présentation,je viens juste de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 3:21

Vire ta pierre chauffante, mets ton câble, hygro entre 50 et 60... 80 en mue.. 2-3 cachettes vue la taille du terra.. Tkt pour la porte c pas le + important ! Les serpents ne ressentent que les basses, les vibrations.. Sont presque sourds..
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:55

ok, câble en place, lampe virée, pierre virée, plus grand bassin (pour humidité)

Je confirme suite à son déplacement, photo inutile, il est très sombre et je vois que ça peau se détache un peu (genre pas propre).

Vu que ça fait déjà 15 jours au moins qu'il a commencé et qu'il a manqué d'humidité pendant au moins 10 jours, bassine - chiffon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:10

Chauffe comme tu veux du moment que tu as un point à 32/35 C
Le câble ne doit en aucun cas être en contact direct avec l'animal
Des photos du terra et de l'animal serait utiles..
Vu la température en nocturne, je laisserai en place le chauffage ....le serpent se déplacera de lui même au point frais du terrarium.
Si tu peux t'offrir un thermostat jour/nuit , ce sera parfait ( réglage de la température de jour différente à celle de la nuit )
Pour l'hygro, arrètes les pulvérisations fastidieuses et casi inutiles...places un bac d'eau et bouges le de place jusqu'a trouver la bonne hygrométrie ou approx .( cela prendra un ou deux jours mais tu en auras fini avec les pulvérisations et les prises de tête )

Concernant l'animal, il doit être en mue. Surtout pas de chiffon ou de tentative de lui enlever manuellement. Le bac d'eau jouera son rôle , il te faudra surtout surveiler les yeux où une mauvaise mue peut faire des dégâts....
Uses du papier journal comme substrat.

Si questions....demandes
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:39

Oui, j'ai un thermostat jour / nuit. Mais pour la mue, ok, je le laisse faire. Pour le bac c'est ok: 24x24x6 (a l'intérieur des bords) au point le plus chaud, vu la taille, il peut même faire baignade...

Voilà des images:
Oui, bon.. Je rééditerai plus tard, là je vois pas comment on met une image et vais pas tarder a y aller.


Dernière édition par lucmontagne le Ven 11 Déc - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Banni
Banni



Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : Cataluña
Date d'inscription : 03/08/2008

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:41

lucmontagne a écrit:
Oui, j'ai un thermostat jour / nuit. Mais pour la mue, j'attends que Monthy la fasse tout seul alors?

Voilà des images:
Oui, bon.. Je reediterai plus tard, là je vois pas comment on met une image et vais pas tarder a y aller.

OUI il la fera tout seul, ....
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:01

Et voilà les photos.

.. J'arrive à rien avec cet hébergeur d'image :-(

Donc flicr
Monthy (juste avant que j'installe le câble chauffant):
Probleme de mue ou pas ? 4178767038_8559a38f0b


Sur celle-là, on voit qu'un des yeux est encore recouvert de peau: http://www.flickr.com/photos/45470286@N05/4178764022/

Probleme de mue ou pas ? 4178764022_b359860df4

Le terra (120x50x60 - câble 100w dedans, verre protégé par 1cm de liège, une plaque de 2mm de liège recouvre le câble pour éviter brûlure, 3 cachettes):
Probleme de mue ou pas ? 4178003691_b3bd4fe168

Le câble pendant la pose:
Probleme de mue ou pas ? 4178408739_25fbdf7e76

Je viens de voir dans le terra un morceau de mue de 10cm de long, malgré le bain il est loin d'avoir tout perdu. Finira sans doute dans les nuits qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeLun 14 Déc - 14:15

On voit bien que sur le premier tiers / quart du corps (en partant de la tête), la mue part en lambeau....
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 14:58

Bon, en fait le monsieur a été long mais son dernier oeil vient de perdre sa capsule, il est très foncé. Je pense qu'il va faire sa mue d'ici la fin du week-end.
On voit bien par rapport aux premieres photos qu'il est bien plus foncé, pas de doute.
Il lui aura fallut tout de même presque 4 semaines.

Voici quelques photos:

Probleme de mue ou pas ? 4213062484_36c91c0922_b

Probleme de mue ou pas ? 4213065650_8f4203e516_b
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 15:57

au vu de la photo la mue a deja commencé et depuis un moment ...
un bon bain et un petit frottement de la tête a la queue va sans doute finir le travail
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:45

En fait, la peau enlevée au niveau du "cou" l'est depuis 3 semaines.
Depuis, il n'a rien perdu sauf la capsule au niveau d'un œil.
Certains disent qu'il faut éviter de les frotter soit même.
Je lui ai fait prendre un bain hier soir, mais à priori il n'a pas perdu sa mue encore. (peut-être dans sa cachette, j'attends que Mr sorte)..
Il n'aime pas beaucoup la baignade, si je dois le frotter en plus..
Revenir en haut Aller en bas
coolsg1
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
coolsg1


Nombre de messages : 635
Age : 54
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 10/02/2008

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:33

Fais lui prendre des bains d'eau tiède d'une vingtaine de minutes, puis tu le sort et tu essaye d'enlever ce qui part en faisant attention de ne pas forcer..... Tu peu le baigner pendant plusieurs jours d'affiler afin de faire partir un maximum de mue, mais gaffe à la température de l'eau..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeVen 25 Déc - 23:35

D'après ce que j'ai lu, peu avant la mue la peau s'éclaircit un peu. Hors là, elle est encore très sombre. Peut-être dois-je juste patienter encore, non?
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:58

Essaye la "méthode" bouillon de mioumiou... ça fonctionne sans soucis. Satisfait ou remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 1:34

C'est quoi que t'appelle
Citation :
la "méthode" bouillon de mioumiou
?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 3:47

sauna ou hammam....

Fonction recherche, tu tape "problème de mue" et il y a un post avec ce titre dans lequel il décrit une méthode simple...mais efficace.

Je le sais bien, j'ai testé celà il y a deux jours...résultat garantie sur mue mal déroulée pas trop ancienne.

Pour certaines zone du corps, prévoir peut être une intervention manuelle, mais franchement, c'est efficace et sans stress ni risque pour le serpent surtout.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 12:02

Non, la votre post, désolé, je trouve pas.
Je suppose que parles du post sur le bain à 32?
Ce n'est pas vraiment que la mue a été mal déroulée, je pense que ce processus n'a pas encore eu lieu.
Quand j'ai récupéré le PR il y a 4 semaines, il y avait déjà ces "morceaux de peau" au niveau du couple tête-cou. A cette époque il était dans un aqua, avec un tout petit bac d'eau et donc un hygro très faible.
Je vais encore attendre quelques jours pour voir.. Du coup, je lui ai rien donné à manger depuis 3 semaines, j'ai hâte (je ne l'ai fait qu'une fois depuis que je l'ai) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeSam 26 Déc - 13:07

Enferme le dans un fauna avec un linge propre. Met le tout sur ton point chaud du terra. Tu peux franchement le laisser 2 voir 3 heures. Il va vouloir sa cacher et du coup il va se frotter au linge. Si il a des restes de peaux ils partiront. et si ce n'est pas de l'ancienne peau ça ne lui fera pas de mal au mieux un petit sauna gratuit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carbonnier chloé
En éclosion
En éclosion
carbonnier chloé


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : capendu
Date d'inscription : 27/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: concernant la mue   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Déc - 19:14

en ce qui me concerne quand je venai d'avoir mon python il avai du mal a faire sa mue*
je le baigner dans un peu d'eau tiède melange a du lait...et en soutenant sa tete a l'exterieur je froter mes doigts tout doucement le long de son corp et sa tete avec mes doigts mouillé....et c'est restant de mue s'enlever..il en rester toujours un peu mais je ne voulais pas l'effryé et trop le manipuler...le reste finissé par partir...o pire a la prochaine mue...c'etait un point de vue... a bientot
Revenir en haut Aller en bas
mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900


Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Marche-en-famenne (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2007

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:44

carbonnier chloé a écrit:
en ce qui me concerne quand je venai d'avoir mon python il avai du mal a faire sa mue*
je le baigner dans un peu d'eau tiède melange a du lait...

du lait ? je ne connaissais pas. Je met bien deux trois gouttes d'huiles essentielles de camomille (qui à la vertu de calmer) mais le lait jamais entendu ... ça a quelle vertu ?

Par contre quand on parle de vieille peau (exuvie) il faut bien comprendre que si on veut les enlever il faudra laisser le serpent dans un endroit saturé en eau pendant un long moment. Ce n'est pas en 10-15 minutes que la peau va se ramollir.
Revenir en haut Aller en bas
carbonnier chloé
En éclosion
En éclosion
carbonnier chloé


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : capendu
Date d'inscription : 27/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:48

oui du fait qu'il trempé dans du lait sa adoucissé et les petites peau parte plus facilement puisqu'il n'ai pas du tout recommandé de tirer dessus....ca ma bien aider pour c premières mues qui etaient difficiles...maintenant plus de prob de ce cotés la..
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 22:34

ok ok.. En effet je trouvait la mue longue...
En fait les morceaux de peaux que je voyais venait d'une ancienne mue mal partie par manque d'hydro.
Grace aux bains, il reste presque plus rien. Et là, il entame une nouvelle mue. Cette fois elle devrait bien se passer. En effet, ce soir, en soulevant sa cachette j'ai bien vu qu'il avait les yeux brumeux.
Les restes partiront avec la prochaine.

Voici la photo. je vous tiendrai au jus, merci pour les conseils en tout cas.

Probleme de mue ou pas ? 4223184430_fbf1eca9e2_b
Revenir en haut Aller en bas
lucmontagne
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 10/12/2009

Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:18

Re,

Bi voilà, 6 jour après, soit dimanche, il a fait sa mue, très belle en un coup. Aucun reliquat.

Photo en cours de route (j'ai soulevé sa cachette un peu tôt, il restait encore un morceau à enlevé qu'il a perdu 10mn après):

Probleme de mue ou pas ? 4244455694_c5693ee833

Par contre, hier soir pour son repas (2 souris 35 grammes au total), je l'ai pesé et j'ai pu voir en voyant le poids taille des votre sur un autre post qu'il est bien maigre: 303g pour environ 70-75cm.

Les anciens proprio ne devait pas le nourrir correctement (je crois qu'ils m'ont dit une souris tous les 15 jours).

Enfin, avec les petits soins que je lui accorde, il devrait vite reprendre du poil de la bête. Very Happy

Je pense tout de même a lui faire faire une visite de routine chez le véto pour être sur de son état de santé.

Les anciens proprio avait perdu le papier, c'est gênant pour aller chez le véto? (cela déborde du sujet de mue, désolé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de mue ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme de mue ou pas ?   Probleme de mue ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de mue ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mue
» probleme de mue
» Probleme de mue
» probleme de mue
» probleme de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: