Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Construction Vivarium/Terrarium

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:04

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, mais en visitant quelques forums celui ci m'a l'air parfait.

Voilà je me lance dans la construction d'un terrarium/vivarium (je ne sais pas la difference) pour un PR que je vais bientôt acquérir. Je n'y connait pas grand chose, donc j'ai énormément besoin de conseils.

Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:07

bienvenu

une question pour t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:13

En fait vu que je débute je sais pas trop par où commencer, je pense partir sur une base de 100x60x60 en bois, déja cela est il bien?

ensuite je me pose beaucoup de questions:

cable chauffant, plaque ou lampe céramique?

si j'ai bien compris il faut un faux plancher dans le cas d'un cable , si oui entre le cable et le terra il faut aussi une plaque de bois identique a tout le terra ou une plus fine?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:18

Arthurus04 a écrit:
En fait vu que je débute je sais pas trop par où commencer, je pense partir sur une base de 100x60x60 en bois, déja cela est il bien?

ensuite je me pose beaucoup de questions:

cable chauffant, plaque ou lampe céramique?

si j'ai bien compris il faut un faux plancher dans le cas d'un cable , si oui entre le cable et le terra il faut aussi une plaque de bois identique a tout le terra ou une plus fine?
je vient de monter un terra en triply je peux donc t'aider

pour les terras en bois vaut mieux une lampe chauffante mais c'est aussi en fonction de la hauteur que tu compte avoir

donc moi les cotes précise de ton terra et je te donnerai tout les éléments a faire découper par ton casto ou par toi même si tu veux
je te posterai des photos plus tard

c'est un terra a pogo avec des étagères dedans donc il est plutôt haut (70cm) en triply de 20mm
pour le cable chauffant je te conseil de ne pas faire de faux planche en bois pour la simple et bonne raison que c'est très isolant donc tu vas chauffer beaucoup pour pas grand chose un tapis serait plus intéressant (je ne suis pas du tout câble en fait pour un terra)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:24

Je n'ai pas de côtes précises, je pensais à 100x60x60 cm . Après je suis ouvert a toute propositions mieux adaptés.
Si j'ai bien compris une plaque chauffante et mieux adapté?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:34

Construction Vivarium/Terrarium Img1852i
voila en gros ce qu'il donne

j'ai peint en blanc le sol ,le plafond et le dessous des tablettes
tout le bois visible est recouvert de pierre de parement pour un rendu plus naturel avec de gros joints (je posterai des photos une fois fini peu être)
la peinture en haut est obligatoire elle renvois la lumiere vers le bas du terra et le rend plus lumineux
le néon est en place sur la photo il est cache par le renfort blanc (le terra étant a cote de ma couche cela évite de me prendre la lumière dans la tronche tout le temps)
pour un 100x60x60 il te faut 2 planches de 100x60 (haut et bas) + 2 planches de 60x56 (coté) + 1 planche de 96x56 (fond) et 1planche de 15x 96(ventilation basse)
et 1planche de 10x96 (renfort haut)

la ventilation haute et basse ce font via des rainures faite a la scie circulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:41

Voilà je vois ca a peu près comme ça avec vitre coulissante.

Le néon est il necessaire ? J'habite une maison trés ensoleillée.

Pour le bois faut il le rendre étanche?

J'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut que j'achète niveau instalation materiel , la construction semble plutôt simple et ne me posera pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 0:05

avec 60 de haut une lampe sera sans doute suffisante (avec thermostat evidament pour éviter la chauffe) vue que le regius est un serpent il faudra sans doute protéger la lampe chauffante

si c'est un terra de déco oui je te conseil le néon c'est un très gros plus

pas besoin de rendre le terra étanche c'est un animal désertique avec peu ou pas de pulvérisations

au niveau du matos je te conseil néon+ballaste, lampe chauffante + thermostat, gamelle copeaux et cachettes (ainsi que des fausses plantes si tu veux étoffer la deco)

le terra en bois avec 50% de la deco faite et allumé
Construction Vivarium/Terrarium Img4194k
si vous regardez en bas a droite de l'image il y a la ventilation cassé suite a un coup de pied du cousin de ma copine (pas trop grave je le change demain)
il y a un petit renfort verticale au centre des 2 ventilations afin de rigidifier c'est juste une bande de plaque de 3cm de large sur la hauteur des ventiles (donc dans les 15cm)

le 1er terra en verre avec une deco du même type que celui en bois
Construction Vivarium/Terrarium Img9737

détail de la deco (avec ma femelle pogo leucistique reproductrice)
Construction Vivarium/Terrarium Img4196u
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 0:20

Tout d'abord bravo, c'est du beau travail !

Je parlais d'etancheité pour le bois car il faut 75% d'humidité donc j'ai peur qu'a la longue le bois s'abime.

Pour le materiel, savannah est il un bon site ? Ainsi que pour le Python d'ailleurs ?

Tout devient plus clair pour moi grâce à toi, mais j'ai encore quelques petite questions :

La lampe suffit? Pas besoin de chauffer au sol pour un point chaud et froid ?

Pour le choix du thermostat et de la lampe, comment savoir lesquels prendre?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 0:35

Arthurus04 a écrit:
Tout d'abord bravo, c'est du beau travail !
merci, merci :blushing:

Arthurus04 a écrit:
Je parlais d'etancheité pour le bois car il faut 75% d'humidité donc j'ai peur qu'a la longue le bois s'abime.
normalement peu de chances si les parties du bois sont peinte ou couverte et 70% c'est pas mal a mon avis :S

Arthurus04 a écrit:
Pour le materiel, savannah est il un bon site ? Ainsi que pour le Python d'ailleurs ?
me suis fait avoir par eux je vais donc pas me prononcer

Arthurus04 a écrit:
Tout devient plus clair pour moi grâce à toi, mais j'ai encore quelques petite questions :
vas y je t'en pris j'ai tout mon temps Wink

Arthurus04 a écrit:
La lampe suffit? Pas besoin de chauffer au sol pour un point chaud et froid ?
la lampe va faire le point chaud donc plus le regius sera loin de la lampe plus il sera au froid c'est lui qui décidera

pour le moment ma regius est dans un petit terra de 70x30x35 et est chauffé avec exclusivement un ... néon
pourtant elle a tout ce qu'il lui faut comme chaleur c'est un terra avec 1 seul vitre qui est dans un meuble (bibliothèque a la base) la ventilation étant derrière des fausses plante le renouvellement de l'air ce fait petit a petit ce qui garde la chaleur dedans de plus vue que le terra est en bois ... il est très isolé
vue que je suis en demi sous sol j'ai en permanence 24° chez moi donc la nuit elle a rien comme chauffage
je ne dit pas qu'il faut faire comme moi (loin de la) mais ma configuration me permet de le faire

Arthurus04 a écrit:
Pour le choix du thermostat et de la lampe, comment savoir lesquels prendre?
pour ça faut lire les descriptifs et c'est en fonction de ta lampe principalement
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 0:54

ok merci pour tout !

Après un tas de forum visité, le cable ou tapis chauffant revient souvent et je suis plus tenter de mettre ca avec un simple néon d'eclairage, ceci est possible ?

Je pensais mettre mon cable ou tapis et recouvrir uniquement de substrat mais je pense qu'il y' a risque de brulure et je ne vois pas quoi mettre entre le cable/tapis et le substrat.
De plus je vois souvent pour l'achat des lots tapis/cable + thermostat (pratique pour moi qui n'y connait rien, aucun risque d'erreur).

Je pense que je vais suivre ton modèle ( plus ou moins) notamment pour les pierres, je trouve ca magnifique.

Donc si ce que je dit est possible, quelle puissance tapis/cable, je pensait 50w pour mon terra ?
Quel substrat me conseille tu?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:20

j'utilise des éclats de coco pour mes serpent ceci retiens bien l'eau et aide l'hygrométrie de plus contrairement au éclats de hêtre cela ne moisie pas quand une gamelle de flotte a été renversé

pour le câble/tapis je sais pas du tout
tout ce que je peux te dire c'est que le tapis doit faire les 2/3 du terra en surface
pour le câble j'en sais rien du tout

mais tapis/thermostat c'est possible sans problème

pour isoler le câble/tapis du sol il te faut un matériau non isolant voir même conducteur (tant qu'a faire)
une plaque de PVC devrai être suffisant

certain utilisent des panneaux de bois avec des trous dedans mais cela doit être drôlement galère a nettoyer
une feuille de zinc devrai bien régler le problème mais c'est pas simple a mettre en œuvre sans le matos approprié (plieuse et pinces a border) et t'es trop loin de paris pour que je te façonne ça

je vais réfléchir au matériaux possible afin de régler ton problème d'isolation du terra
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:26

Merci pour ta réponse,
J' hesite beaucoup entre lampe, cable et plaque.

Je pensait aussi a mettre deux thermometre mecanique (un point chaud et un point froid) et un hydrometre mecanique. Pense tu que c'est une bonne idée?

et derniere chose ce thermostat est il bon :
http://cgi.ebay.fr/Thermostat-pour-cordon-chauffant-aquarium-terrarium_W0QQitemZ270399777530QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:40

2 thermomètres servent a rien a mon avis et ce thermostat n'est pas bon pour un terra c'est plus pour un aquarium ou a rack a la limite
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:42

ok je chercherai autre chose demain pour le thermostat + lampe ou cable .
J'espère tout finir dans la semaien pret a acceuillir mon Python.
Merci encore pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus04
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/05/2009

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:44

Bonjour, pour le thermostat j'ai penser à un thermostat programmable classique :
http://www.usinenouvelle.com/expo/img/thermostat-d-ambiance-000002741-4.jpg

Genre ce style auquel je rallogerai la sonde jusqu'a l'interieur du terra, cet idée est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:15

gamin a écrit:
avec 60 de haut une lampe sera sans doute suffisante (avec thermostat evidament pour éviter la chauffe) vue que le regius est un serpent il faudra sans doute protéger la lampe chauffante

si c'est un terra de déco oui je te conseil le néon c'est un très gros plus

pas besoin de rendre le terra étanche c'est un animal désertique avec peu ou pas de pulvérisations

au niveau du matos je te conseil néon+ballaste, lampe chauffante + thermostat, gamelle copeaux et cachettes (ainsi que des fausses plantes si tu veux étoffer la deco)

le terra en bois avec 50% de la deco faite et allumé
Construction Vivarium/Terrarium Img4194k
si vous regardez en bas a droite de l'image il y a la ventilation cassé suite a un coup de pied du cousin de ma copine (pas trop grave je le change demain)
il y a un petit renfort verticale au centre des 2 ventilations afin de rigidifier c'est juste une bande de plaque de 3cm de large sur la hauteur des ventiles (donc dans les 15cm)

le 1er terra en verre avec une deco du même type que celui en bois
Construction Vivarium/Terrarium Img9737

détail de la deco (avec ma femelle pogo leucistique reproductrice)
Construction Vivarium/Terrarium Img4196u
Salut , qu utilises tu pour faire tes décors
a l avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:54

pierre de parement

sur le terra en verre il y a une plaque de contre plaqué en dessous pour que les pierres accrochent
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
zeus69
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/01/2012

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:15

slt ton terra est terrible j ai fait le méme sauf que mes briques sont en polytsyrène que j ai peint en taupe sa fera un rendu pratiquement idem au tien!!!
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:24

oui enfin vaut mieux eviter le polystyrène pour des pogona Wink
ma femelle a réussi a me creuser les pierres pour faire son site de ponte ...
après si c'est pour un serpent c'est plutôt pratique (plus facile a nettoyer que de la pierre)

(d’ailleurs ces terrarium sont a vendre)

j'aime beaucoup ce type de "bricolage" car très esthétique
j'en ai réalisé d'autres d’ailleurs
Construction Vivarium/Terrarium Img_8514
pour des zamenis situla

(PS merci d'avoir fait remonter ce poste Wink je l'avais complétement oublié)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
xX-shelby-Xx
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
xX-shelby-Xx


Nombre de messages : 1365
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/06/2011

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:36

ils sont enorme tes terra tdr
en tous cas tu vient de me donner une idée pour la futur construction du terra de mon pogo aussi Very Happy
les parement c'est de l'interieur ou de l'exterieur que tu a utilisé?
et la colle c'est de la speciale parement?ou cole carrelage?
Revenir en haut Aller en bas
http://cd-sud-snakes11.e-monsite.com/
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:47

spécial parement
j'ai pris des pierres qui me semblai jolie et pas trop chère(car ça douille vite ces saloperies) ... je n'ai pas regardé si c’était int ou ext
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
xX-shelby-Xx
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
xX-shelby-Xx


Nombre de messages : 1365
Age : 36
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/06/2011

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:03

a mon avis pas trop chére interieure et comme tu dit sa douille vite mes quand je voit le compte rendue de tes terra je pense en faire un dans se style
quand les travaux de ma maison seron fini
Revenir en haut Aller en bas
http://cd-sud-snakes11.e-monsite.com/
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:50

ca pèse aussi ... c'est pas de l'exoterra a 2kg
pour un terra comme le petit tu peux compter un bon 15/20kg et pour un grand un bon 60/70kg
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
zeus69
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/01/2012

Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:38

bonjour j ai peint et vernis les pseudo brick lol mais c est pas pour un pogona mais pour mon regius qui ais actuellement en fauna donc j 'ai encore le temp de l améliorer !!! mais en tout cas tu fais du bon boulo !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction Vivarium/Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction Vivarium/Terrarium   Construction Vivarium/Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Vivarium/Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrarium ou vivarium?
» substrat et vivarium
» Température vivarium
» probléme de vivarium
» ou placer mon vivarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: