Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 amélioration de la valeur nutritive des proies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fouball
Invité




amélioration de la valeur nutritive des proies Empty
MessageSujet: amélioration de la valeur nutritive des proies   amélioration de la valeur nutritive des proies Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:50

Petit exposé sur la qualité nutritive des proies.

Tout d'abord, il faut en finir avec la valeur nutritive du lapin , celle du rat et celle des souris.
Chaque proie est adapté à l'animal. Admettons que la souris ait la meilleure valeur nutritive , je me vois mal nourrir un retic subadulte à la souris..... Shocked

Le lapin est formidable car vous pouvez nourrir des colubridés adultes ou des gros boidés... en adaptant la taille de la proie !!!!

Ceux qui élèvent leurs rongeurs ont sûrement remarqué que , parfois, les souris présentent des grosseurs ( kystes ou tumeurs ) ou que certains mangent les autres. Ceci a une explication : la qualité de l'alimentation.

Nos rongeurs sont déjà fragilisé par la consaguinité excessive de nos petits élevages et la fréquence quasi mensuelle des reproductions.
La qualité de la nourriture est donc primordiale...d'autant que ceci se répercute directement sur la croissance des reptiles nourris avec ces mêmes rongeurs...

Voici donc la méthode que j'ai adopté et je n'ai, dés lors, plus eu de carcasse de rats ou de souris dévorés par les autres ou de tumeurs régulièrement observées sur certaines femelles ....

Mes rongeurs sont en cages de laboratoire.
Les rats sont 1.3 ( 6 cages )
Les souris sont 1.4 ( 2 cages )
Les mastommys sont 1.6 ( 3 cages )
les lapins sont à la ...ferme !
Le substrat est des copeaux classiques.
J'ajoute des lanières de journal aux femelles gestantes.
Celles ci sont séparés et isolés dés lors que la mise bas est imminente ( ceci m'évite que les jeunes soient parfois dévorés )
Ceci pour situer mon organisation.

La nourriture est composée à 90% de bouchons de laboratoire ( entretien )
Si vous nourrissez vos rongeurs essentiellement avec cela, vous aurez les problèmes pré-cités.
En effet, la qualité protéinique est trés faible ( entre 18 et 23% selon les bouchons ).
Je fais donc un mélange avec des croquettes pour chats ( 30% de protéines contre 20% pour les croquettes pour chiens ).
A cela , je rajoute du pain dur ( bien dur et non moisi ) une fois par semaine.
Je fais aussi un apport hebdomadaire en légumes et fruits qui se compose comme suit :
Par cage : une endive, une carotte , un quartier d'orange.
Ce qui n'a pas été dévoré le lendemain est sorti car risque de moisissure....

Concernant l'eau de boisson, je ne fais aucun ajout mais elle est changée tous les deux jours...

Depuis que je nourris les animaux de cette façon, je n'ai constaté aucune tumeur ou kyste, aucun cannibalisme et les souris sont en parfaite santé.De plus, le coût financier est trés faible.
Revenir en haut Aller en bas
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

amélioration de la valeur nutritive des proies Empty
MessageSujet: Re: amélioration de la valeur nutritive des proies   amélioration de la valeur nutritive des proies Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:16

Très intéressant comme observation fouball Very Happy Merci de partagé

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Greg


Nombre de messages : 923
Age : 39
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 23/05/2007

amélioration de la valeur nutritive des proies Empty
MessageSujet: Re: amélioration de la valeur nutritive des proies   amélioration de la valeur nutritive des proies Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:32

Merci pour le post fouball Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





amélioration de la valeur nutritive des proies Empty
MessageSujet: Re: amélioration de la valeur nutritive des proies   amélioration de la valeur nutritive des proies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration de la valeur nutritive des proies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur nutritive...
» valeur nutritive rat/souris
» taille des proies
» amélioration de la qualité des repas du PR ?
» changer de proies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: