Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 suspicion de stomatite

Aller en bas 
+4
SFBPC
yrpp
Rachel
eric26
8 participants
AuteurMessage
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:40

Comme évoqué ds le post antibiotique une de mes femelles(conditions de cooling normales) en pleine mue présente une salivation excessive qui fait penser à une infection respiratoire mais aprés auscultation de la bouche ,elle présente apparement quelques pétéchies.
Par contre elle présente un ballonnement(peau trés tendue) important au dernier tiers du corps et lorsque je palpe ce ballonnement(pas dexcrément bloqué), elle souffle ou donne l'air de tousser sans expectoration de liquide comme si de l'air remontait

Ces symptômes sont apparus en moins d'une semaine.Et le ballonnement est le premier symptôme que j'ai remarqué il y a 3-4 jours au tous début de la pèriode de mue.

Avez-vous déjà été confronté à ce dernier symptôme lors de stomatite ou infection?
Savez- vous ce que cela pourrait-être?
en espérant que ce ne soit pas l'infection qui se soit propagée

Bien sur il est prévu un traitement ,voir une visite chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeJeu 15 Jan - 1:13

Ah mince, pas cool tout ça....

J'ai lu dans le bouquin de L. S. qu'il peut y avoir des stomatites dans les cas de maladies néoplasiques: c'est-à-dire qu'une tumeur entraînant une baisse de l'état général peut engendrer des stomatites...
D'autre part, j'ai eu il y a quelques années un morelia viridis qui présentait un ballonnement important...celui-ci était en occlusion complète (absence d'émission de selles et d'urines sur une très longue période), je me souviens que le gonflement progessait rapidemment, mon véto avait dû évacuer manuellement les selles et les gaz à 2 reprises. A la troisième consultation il a proposé l'euthanasie car cela était devenu monstrueux et il en souffrait. Nous l'avons fait autopsier, celui-ci avait une tumeur intestinale...

J'espère de tout coeur que je suis à côté de la plaque en te parlant de cela et que cela n'a rien à voir avec une quelconque tumeur...mais si tu as un bon véto dans ton secteur, effectivement peut-être pourra-t-il te donner d'avantages de précisions...

Bon courage Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:03

En effet pas cool pour toi Eric

Jamais eu ce cas
Lors de tes palpations sents tu que l'origine du gonflement est d'ordre gazeux (lié à une fermentation ??) ou de type solide ??
Dans un premier temps et cela ne coute rien, je tenterai un bon bain voir une injection d'huile de parafine per cloaca

Bon courage, tiens nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:15

eric26 a écrit:

Par contre elle présente un ballonnement(peau trés tendue) important au dernier tiers du corps et lorsque je palpe ce ballonnement(pas dexcrément bloqué), elle souffle ou donne l'air de tousser sans expectoration de liquide comme si de l'air remontait

Ces symptômes sont apparus en moins d'une semaine.Et le ballonnement est le premier symptôme que j'ai remarqué il y a 3-4 jours au tous début de la pèriode de mue.

Ce ballonnement te donne la sensations de palper un ballon de baudruche ou c'est beaucoup plus dûr? Comment repire t'elle?(observation de gonflement des poumons)

Niveau température tu ais descendu jusqu'a combien? A t'elle mangé une grosse proie pendant cette période?

Comme dit yrpp, tu devrai commencer par un bain de camomille, ça ne lui faira pas de mal... Et c'est peu étre qu'une rétention fécale..

Bon courage et tiens nous au courant de la santé de ta mémére :svp:
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:01

Ce ballonnement donne bien l'impression de gaz car au toucher ça gargouille,au niveau respiration je n'ai pas remarqué de gonflement particulier des poumons ou de rythme plus
rapide.
nivau température 20/21C° la nuit et 26/27 le jour au point chaud comme la dizaine d'autres femelles.
dernière proie le 08/11 de taille infèrieure à d'habitude

Je vais essayer le bain de camomille

j'ai de toute façon commencer le pérubor,elugel pour les pétichies,et le marbocyl en antibio
Revenir en haut Aller en bas
Gwama
En éclosion
En éclosion
Gwama


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 12/10/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:29

Moi, dans ce cas, je ressort l'animal de son repos hivernal.
je traiterai avec perubor, + baytril (ou marbocyl) par contre j'utilise uniquement l'extril pour le nettoyage buccal de mes bêtes en cas de stomatites (arrivé 2-3 fois en 5-6 ans...)
le soucis avec les antibio, c'est que ca bouzille le foie...donc a utiliser avec précautions
d'où l'intérêt de la sortir d'hivernation afin de stimuler ses défenses immunitaires.
De plus, les antibio ne fonctionnent bien qu'a température proche de la TMP....et trés mal voir pas du tout aux températures habituelles de repos (certes, elles sont un peu moins elevées chez mes Boas que chez vos Reguis, mais cela ne change rien au problème)
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:01

L'animal est en effet remis a température normale et l'élugel est aussi un antiseptique.

Avis aux utilisateurs: la camomille en sachet d'infusion est -elle valable car je n'ai pas eu le temps de trouver de la fleur séchée et quelle est la dose optimum pour 1 L d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:50

La femelle est morte samedi aprés un traitement d'un mois avec marbocyl alterné avec un autre antibio,du flagyl car le ballonnement était du à des protozoaires ds les intestins,sur la fin elle s'est mise à cracher des glaires rouges foncées,elle avait aussi déféqué(un peu liquide et glaireux)je pensais que le traitement avait fait son effet et qu'elle éliminait les saloperies qu'elle avait ds le bide,elle avait toujours du mucus ds la gueule provenant du tube digestif et non de la trachée.Je lui faisais sa dernière injection en fin de matinée et la retrouvais morte à 14 h00.Je l'ai apporté à mon véto pour autopsie
A SUIVRE......
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:20

Sincèrement désolée pour toi Eric Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
drausio
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
drausio


Nombre de messages : 564
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/05/2008

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeMar 17 Fév - 3:25

ah merde, desoler pour toi Eric
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeMar 17 Fév - 10:53

Désolé pour toi.... Je n'ai vraiment pas envie de vivre un tel drame.... En espérant que tu es la cause réelle suite à l'autopsie...

jb
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:14

Désolé pour toi Eric !!
Si le ballonnement était du à une parasitose, il devait en avoir un sacré paquet aprés en effet cela parait logique que les "crachouilles" proviennent du tube digestif (liée à l'inflamation des muqueuses) et non des voies aériennes. Le marbocyl ne t'a été malheureusement d'aucune aide.
Le flagyl oui mais je pense qu'il aurait fallu compléter par du droncit et du panacur afin de ratisser plus large : trematodes, cestodes ....
Mais bon, je dis peut être cela pour te consoler mais je pense qu'au stade où elle en était arrivée il aurait été trés dur de la sauver
amicalement
YRPP
Revenir en haut Aller en bas
REPTILEPASSION
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
REPTILEPASSION


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : LYON/BRON
Date d'inscription : 15/02/2009

suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:51

Désolé ! Crying or Very sad
Et je sais ce que celà fait de perdre une bête , sur tout quand on ne sait pas pourquoi... :mygod: .............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilepassion.com
Contenu sponsorisé





suspicion de stomatite Empty
MessageSujet: Re: suspicion de stomatite   suspicion de stomatite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suspicion de stomatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion de brulure
» Stomatite?
» Stomatite bacterienne
» pr, stomatite ou brûlure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: