Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Achromate (vision du python)

Aller en bas 
+7
perroloco
marco
underground
iban
dave31
onix
$Ced$
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:39

J'ai entendu dire dans un reportage que les cobras royaux etaint achromates (voient en noir et blanc comme les toutous)

Est ce que quelqu'un sait si notre petit régius l'est lui est si d'autres reptiles le sont ?

Merci ! Very Happy


Dernière édition par $Ced$ le Mar 2 Déc - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:43

en même temps je me suis rendu compte qu'il n'y a pas sur le forum de post sur l'anatomie du régius, les sens tout ca ?
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:51

les regius on des organes thermo-sensibles et sont nocturne donc il seraient mal barré pour chasser si il verraient en noir et blanc lol! mais sans doutes que d'autres reptiles le sont
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:54

Mais il ne se fient pas a leur vue, il se fient a leur langue bifide qui capte les particules des rongeurs !
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:57

oui mais une fois en face de la proie il faut viser pour l'attraper et aussi savoir si c'est une proie qu'il pourraient avaler. l'odeur n'indique pas la taille de la proie.
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:59

j'ai lu il y a peu, que les chercheurs ont trouvés des "gamettes" (j'espère que c'est le bon mot) dans la rétine des serpents, ce qui voudrait dire qu'ils voient en couleur, car ça sert essentiellement à ça.
de plus s'ils ne voyaient pas en couleur, pourquoi en captivité certains feraient les difficilles sur la couleur des proies. à moins que les couleurs dégagent une odeur différentes mais ça j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:00

Ben si ils ont des organes thermo sensible c'est qu'il distinguent les proies à sang chaud donc pas besoin de voir plus ? (si c bien ca thermo sensible ?)
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:04

oui il servent bien détecter la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:04

Mais les gametes sont des cellules reproductrices je crois?
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:05

je ne veut pas dire de connerie donc je vais être franc: je n'en sait absolument rien. lol
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:07

Nan c'est sur maintenent Wink ! et ce qui permet a l'oeil de voir les couleurs c'estc'est la présence de pigments dans la rétine ! et ce qui ne l'ont pas sont achromates...
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:08

$Ced$ a écrit:
Mais les gametes sont des cellules reproductrices je crois?

j'me doutais bien que je me plantait de mots, je vais rechercher le terme exact.(si quelqu'un peu m'aider)
en tout cas ils ont trouait des "trucs" qui font qu'ils sont persuadés que les serpents voyent en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:08

onix a écrit:
je ne veut pas dire de connerie donc je vais être franc: je n'en sait absolument rien. lol

lol! c'est pour ca que je demande, si quelqu'un pourrait l'affirmer.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:16

alors d'après le livres "les serpents" aux ed. Artémis
il y aurait des cônes(voilà le bon mot) dans la rétine des serpents assurant la vision colorée.
mais il semblerait que ça ne soit que pour les espèces diurnes à la pupille ronde et au cristallin jaune.
donc apparement les régius serait achromate, ce qui n'explique toujours pas pourquoi certains fassent le difficille sur la couleur de la proie.
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:19

dave31 a écrit:
ce qui n'explique toujours pas pourquoi certains fassent le difficille sur la couleur de la proie.

c'est pour nous faire chier c'est tout ! lol!

en tout cas merci il y a réponse à question ! (mais ce n'est écrit nul scratch part clairement qui voient en noir et blanc c'est bizarre !)
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:25

vision en noir et blanc pour les spécimens nocturnes... la nature n'est pas si bien faite que ca
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:26

onix a écrit:
vision en noir et blanc pour les spécimens nocturnes... la nature n'est pas si bien faite que ca

et si ! c'est pourquoi il ont des organes thermo sensible ! tu l'a dit toi même ! donc elle est bien faite finalement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:31

ce que je ne comprend c'est pourquoi plusieurs herpetologues certifie que les python voient les animaux a sang chaud comme une boule de feu. une boule de feu en noir et blanc ça se représente comment?
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:42

Alors là il faudrait consulter un herpéto ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:50

oui
en fait j'ai vu va sur nat géo wild dans une émission appelée a la recherche du serpent géant où un herpetologue connut "brady barr" expliquai ce que j'ai dit plus haut, ce qui as également été confirmé dans d'autres émission, par d'autres herpeto. la deuxième émission s'appelle charmeur de serpents
Revenir en haut Aller en bas
$Ced$
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
$Ced$


Nombre de messages : 1405
Age : 37
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:53

onix a écrit:
ce que j'ai dit plus haut,

Tu peux préciser ?

tu parle du fait que les pythons voient leur proies en boules de feu ? ou??
Revenir en haut Aller en bas
onix
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
onix


Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:53

$Ced$ a écrit:
onix a écrit:
ce que j'ai dit plus haut,

Tu peux préciser ?

tu parle du fait que les pythons voient leur proies en boules de feu ? ou??
oui oui c'est bien ca

edit:
les boïdés et les viperidé on une vision thermique (comme les soldats avec leur lunettes infrarouges)
Revenir en haut Aller en bas
iban
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : seilhac
Date d'inscription : 17/04/2008

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMer 5 Nov - 13:06

je crois avoir compris que les serpents dotés de récepteurs thermosensibles ont une vision optique ET une vision thermique.
Revenir en haut Aller en bas
underground
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
underground


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/10/2007

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMer 5 Nov - 14:17

dave31 a écrit:
alors d'après le livres "les serpents" aux ed. Artémis
il y aurait des cônes(voilà le bon mot) dans la rétine des serpents assurant la vision colorée.
mais il semblerait que ça ne soit que pour les espèces diurnes à la pupille ronde et au cristallin jaune.
donc apparement les régius serait achromate, ce qui n'explique toujours pas pourquoi certains fassent le difficille sur la couleur de la proie.
ah tu la aussi ce livre?
au passage très bon livre,très détaillé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.underground98.skyrock.com
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:16

Voila ce que j'ai trouvé sur le net par ci et par là :
Chez les Serpents il y a deux types de visions, la vision diurne, pupille ronde et la vision nocturne, pîlle elliptique(verticale) et horizontale.
En règle générale les serpents n'y voient pas très bien sauf certaines espèces nocturnes.
De nombreux serpents fouisseurs ont des yeux atrophiés au point de ne plus pouvoir distinguer la lumière de l'obscurité. C'est vrai pour presque toutes les espèces des familles primitifs : leptotyphlopidés, anomalépididés et typhlopidés, aussi bien que pour les serpents fouisseurs d'autres familles..
Les serpents dotés de petites pupilles rondes ont une tendance à être discrets et sont des prédateurs nocturnes. Ceux qui ont de grandes pupilles rondes ( couleuvre à collier par exemple à une vision en couleur rouge , vert et bleu ) sont habituellement diurnes et ont une bonne vue, bien qu'ils aient du mal à voir clairement des choses immobiles. Pour améliorer leur vision pendant qu'ils chassent, ils peuvent dresser la tête et le cou au-dessus du sol. Tous les colubridés aquatiques, serpents-jarretière, couleuvres-fouets et serpents coureurs, d'Amérique du nord, d'Europe et d'Asie, ont des yeux avec de grandes pupilles rondes.
Les pupilles verticales sont typiques des espèces nocturnes telles que les vipères et les colubridés tropicaux. Ces espèces se sont adaptées à la pénombre. En lumière vive, leurs pupilles se contractent, en se réduisant à des fentes, pour protéger leurs rétines.
Les pupilles horizontales ne se rencontrent que chez quelques espèces : les 8 serpents-lianes du genre Ahaetulla et les 2 serpents-oiseaux du genre Thelotornis. Ces serpents ont une bonne vision binoculaire, ce qui n'est pas le cas des serpents ayant des yeux placés sur les côtés de la tête. La vision binoculaire permet d'évaluer très précisément les distances, ce qui est important pour les espèces qui se servent de leur corps pour enjamber les branches, ou qui ont besoin d'étirer leur corps pour prélever leurs proies sur des feuilles ou des brindilles.

Mais tout ça est compensé par la langue couplée à l'organe voméro-nasal qui est l'organe de Jacobson. En fait la langue est l'équivalent du nez de l'être humain.
Cet organe de Jacobson est constitué de deux orifices situés dans la voute palatine où les deux pointes de la langue vont s'y loger, d'où la langue bifide des serpents et chez certains lézards.
La langue capte les molécule odorantes en suspension dans l'aire puis va les transmettres à l'organe de Jacobson qui est relié à un bulbe spécifique du cerveau et qui va décoder ces odeurs.
Il faut savoir qu'un chien a l'odorat 10 fois plus développer qu'un être humain et qu'un serpent a l'odorat 100 fois plus développer que l'être humain.

De plus il existe les organes thermorécepteurs présent chez les Python et les Boas, qui sont donc des serpents primitifs, et ces organes sont situés sur les écailles infra-labiales au niveau de la comissure des lèvres et sur les supra-labiales de la pointe du museau. Ces thermorécepteurs sont très visible chez les Morelia viridis et chez le genre Corallus.
De plus des fosses thermo-réceptrices sont présentes chez les Crotalidés, qui sont des serpents évolués, et ils se situent donc de part et d'autre de la tête au niveau des écaulles thermoréceptrices, soit entre les narines(qui ne servent qu'à respirer, et les yeux en descendant légèrement vers les écailles supra-labiales.
Cet organes est en fait constituer d'une membrane tendues à l'intérieur et qui est très innervées. Il est important de savoir que cet organe est beaucoup plus sensible que la vue tel une caméra infra-rouge
L'infrarouge est l'autre extrémité du spectre de la lumière, les rayons de l'infrarouge sont invisibles mais certains serpents sont capables de les "capter" :
Ce ne sont pas les yeux mais les fosettes labiales des pythons et des crotales qui leur permettent de "voir" dans le noir la chaleur émise par leurs proies avec une extrême sensibilité de quelques millièmes de degrés.
De plus il faut savoir qu'un serpent est sourd et qu'il ne possède ni oreille externe ni interne, mais il peut quand même percevoir les vibrations transmises par le sol et qui sont réceptionner par l'os carré, cet os est l'os suplémentaire par rapport aux mammifères et autres et qui permet aux serpents aussi de pouvoir gober de grosse proies, entre autre!

Voilà bonne lecture.@+ Marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achromate (vision du python) Empty
MessageSujet: Re: Achromate (vision du python)   Achromate (vision du python) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achromate (vision du python)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» debutant en python royal et premier mue du python
» Python molure bivittatus x Python regius !!!
» Mue de mon python
» python r.
» Python or not Python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Anatomie/Physiologie-
Sauter vers: