Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SOS, Mon python de mange plus...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgan Gall
Juvénile
Juvénile
Morgan Gall


Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/04/2013

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 7:03

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je suis assez inquiet.

Voilà, c'est tout simple, mon python royal de 3 ans refuse catégoriquement de manger depuis le 5 décembre (date de son dernier repas de 3 souris), que ce soit des proies vivantes ou mortes.

La température ambiante ayant baissé ces derniers mois, est-ce une raison possible de ces refus?
Il y a néanmoins 20 degrés au point froid et 27/28 degrés au point chaud...

Il n'a pas l'air malade, ni léthargique, et se promène bien durant la nuit.

Je précise que j'ai 2 pythons royaux, qu'ils sont tout les deux dans le même terrarium, et que le second mange très bien. (à cadence de 3 souris blanche tout les 15 jours)

Si il n'y a pas matière à s'affoler, essayez de me rassurer, s'il vous plait, car je suis super inquiet

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:46

Sérieusement, t'es inquiet ? Ma regius de 4 ans fait 5 repas par an et se porte à merveille, je sais pas ce que je devrais dire alors... Razz

Franchement : il a 3 ans, il est adulte, c'est un mâle, on est en période hivernale et son dernier repas date d'il y a 1 mois, en quoi est-ce inquiétant ? Un regius adulte n'a nullement besoin de bouffer tous les 15 jours, il ne fait que digérer dans sa vie ton serpent...
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:54

tu pourrais être un peux plus gentils

tous le monde s inquiète au premiers jeûne

sa tes sans doute arriver aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:39

Rien d'alarmant Wink
C'est entièrement normal pour du regius.
On est en période hivernale.
Un de mes regius (albinos) a déjà jeûné pendant 9 mois. Il avait perdu seulement 15 grammes alors qu'il faisait 1330 grammes.
Il remangera, t’inquiète pas

Revenir en haut Aller en bas
Général Sylvestre
Juvénile
Juvénile
Général Sylvestre


Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/05/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:29

Tes températures au point chaud me semblent très basse !? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:40

En effet, je n'avais pas fait attention à ce détail.
C'est plutôt 32/33° point chaud que 27/28
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:58

vous êtes sur

on es dans les remonter progressive de la t°C
pendant la saison hivernal pour le ciclage
je m est 27 a 28 °C point chaud 24 a 25°C point froid

la sa fait une semaine que je remonte progressivement ( 1 °C tous les 4 jours )
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeVen 8 Jan - 22:51

Personnellement je n'avais pas compris qu'il etait en periode de cooling
Autant pour moi alors Wink


Dernière édition par Gregtile Greg le Sam 9 Jan - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Gall
Juvénile
Juvénile
Morgan Gall


Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/04/2013

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:08

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses rassurantes! je vais monter un peu plus la température au point chaud Wink
Par contre je ne lui pas sûr si c'est un mâle ou une femelle, lui comme mon deuxième n'étaient pas "sexués" dans le magasin où je les ai achetés et même la vendeuse, qui à l'air bien qualifiée, n'en a pas eu la certitude, elle avait peur de les blesser en les manipulant. Je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'une personne qui serai capable de me dire, mais c'est un autre débat!
Merci encore a vous tous!

Amitiés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:15

À la morphologie du serpent tu ne peut pas etre sur à 100% du sexe.
Les mâles ont généralement la queue plus fine et longue que les femelles qui elles ont la queue plus large et courte.
Certain parle de regarder les ergots etc ....
Apres les femelles sont plus grosses que les mâles.
La seul solution d'etre sur à 100%
C'est le sexage par sonde ou invertion des hemipenis.
Tu dois bien avoir un véto qui puisse te le faire.
Perso je te les aurais bien sexè par sonde mais on est pas à côtè. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:56

pour Gregtile Greg


oui moi je suis en période de cooling même si je ne veux pas les reproduire cette année je trouve important de les cicler

Morgan Gall lui la fais sans le savoir ce qui es bien a mes yeux mais peux avoir de sacrées conséquence quand ces un terra communautaire

pour Morgan Gall

ne remonte pas trop vite la T°C si tu veux garder les effets bénéfique du ciclage et ne t étonne pas de voir des lock sa arrive même entre mâle donc ce n es pas non plus un bon moyen de sexage mais si sa arrive pars précaution faudra les séparer ils ne fond pas le poids et si il y a une femelle sa risque de poser des problèmes ( veto )
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:24

Oui mais on ne sais pas si il maintiens ses deux regius dans un seul terrarium toute l'année ou si il les met ensenble juste pour la periode de cooling pour tenter une reproduction. Il ne l'a pas précisé. Wink
Son sujet concernait surtout le fait qu'un de ses regius refuse de s'alimenter
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:05

Il/elle pèse combien ? A l'âge de 3 ans, et chez un python qui s'alimente bien, le poids est assez révélateur du sexe (à condition qu'il/elle ne fasse pas de gras, mais ça aussi ça se distingue bien).
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:52

Gregtile Greg lit le poste il en parle

et il y a un autre poste ou il donne tous les détailles

https://absolut-regius.1fr1.net/t27087-sos-mon-python-de-mange-plus

pour l alimentation ces réglé depuis longtemps j ais juste anticiper les problèmes qui vont venir dans les prochain mois Razz Razz

ps le poids n es pas non plus sur a 100% pour sexer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:24

Je n'avais pas vu son autre post.  Wink
Mais désolè d'insister Oreochromis mais Morgan Gall ne précise nul pars que ses deux regius sont en reproduction actuellement ?
C'est toi qui parle de reproduction, de locks etc ....
Il cite "Je précise que j'ai 2 pythons royaux, qu'ils sont tout les deux dans le même terrarium" Mais ça ne veux pas dire ensemble pour reproduction. Il les maintiens peut être toute l'année dans le même terrarium.
Il a juste baissé les températures pour faire une periode hivernal mais nul pars il dit j'essaye la repro avec mes deux regius, nul pars il dit qu'il a observé des locks etc .... (il n'est même pas sur au final que ce soit un couple car non sexé).
Il dit aussi "Par contre je ne lui pas sûr si c'est un mâle ou une femelle, lui comme mon deuxième n'étaient pas "sexués" dans le magasin où je les ai achetés"
C'est toi qui dit que celui qu'il a pesé est un mâle.
On connais juste le poids d'un de ses deux regius qui fait 0.828kg, mais imaginons que ce soit vraiment un mâle l'autre soit une femelle, ça se trouve elle n'a même pas le poids pour reproduire.

Rien de tout ça est précisé.
Si il veux connaitre les sexes est être sur, c'est sexage par sonde ou par inversion hemipenis.
Le poids ne veut rien dire.
Certain animaux grandissent plus vite, certains animaux peuvent être obèse ou inversement.
Certain regius issus de la même porté, grandissent beaucoup plus vite.
Avec ma repro de l'année dernière (Albinos X het albinos) je te le confirme, pour le même nombre de repas sur trois femelles albinos, une prenait en masse beaucoup plus vite que les autres.

Il demandais juste pourquoi le refus d'alimentation, mais aucune questions concernant la reproduction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeSam 9 Jan - 23:33

je suis dac avec toi il ne précise rien  Wink

j ais lut entre les ligne

il a l amour du regius sa ce lit  SOS, Mon python de mange plus... 343243  ( il ne le fait pas pour la repro )

il possède 2 regius non sexés qu il nourris de 3 souris toute les 2 semaine chacun depuis 3 ans dont un celui qui a arrêter de manger fait 828 g ( maturité sexuel atteinte mais petite taille )

cette hiver la t°C ambiante a baissé celle de sont terras aussi ( mise en cooling involontaire sans avoir vue de lock il en aurais surement parlé )

il parle du jeune sur le fofo on le rassure il remonte les t°c ( sortie de cooling )

je le prévient juste que en remonter de t°C les lock tardif sont possible même entre mâle et que si sa arrive pars précaution vaux mieux les séparer

pour Morgan

surveille aussi les autre signe pour te preparer

Changement de couleur hormonal
décubitus latéral.( c'est une position d'aisance Les femelles se lovent en positionnant la totalité de leur corps sur les flancs.)
si il est dorsal sa annonce une ponte prochaine et la ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Gall
Juvénile
Juvénile
Morgan Gall


Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/04/2013

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:47

Merci encore à vous tous pour vos message, vraiment!! Smile
Le dernier message de Oreochromis résume tout très bien en fait. Mais je reconnais avoir manqué de préciser certains détails.
Mes deux regius sont tout les deux dans le même terra toute l'année et la température du terra a un peu baissé suivant la température ambiante de ma maison avec l'arrivée de l'hiver.
Sans connaître leurs sexes, mon premier, qui est sensiblement plus gros que l'autre, qui fait 0.828Kg, a décidé d'arrêter de manger, pour la première fois, cela n'était jamais arrivé avant.
Si jamais c'était une femelle, elle ne prend aucune position d'aisance mais dès la nuit tombée, préfère se promener et escalader ses lianes!
Pour le second, qui mange très bien, je ne l'ai pas encore pesé (je viens tout juste d'acheter ma balance alors je vais attendre pour le peser quand il aura digéré, ce sera plus fiable).
Il est vrai que je ne cherche pas à faire de la repro pour le moment. D'ailleurs, ils me semblent encore jeunes... (quoi qu'on ne sait jamais).
Pour l'instant, j'ai seulement remonté la température de leur point chaud d'un bon degré.
La phase de jeûne chez un regius n'a pas l'air anormal à cette période de l'année d'après vos messages, ce qui me rassure car comme je vous le disais, c'est la première année que l'un me fait le coup. Et pour la première fois on a tendance à s'inquiéter ^^
N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos!
Et encore merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oreochromis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Oreochromis


Nombre de messages : 1426
Age : 39
Localisation : beziers
Date d'inscription : 09/12/2015

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:37

de rien il faut s entraider pour avancer
Revenir en haut Aller en bas
Gregtile Greg
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Gregtile Greg


Nombre de messages : 1300
Age : 36
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze)
Date d'inscription : 25/09/2008

SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:29

Pas de soucis Morgan Gall Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS, Mon python de mange plus... Empty
MessageSujet: Re: SOS, Mon python de mange plus...   SOS, Mon python de mange plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS, Mon python de mange plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» python ne mange plus
» python mange pas
» A l aide !!!
» python qui mange pas
» Problème d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: