Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon Python ne mange plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
David84
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 21/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:41

Bonjour à tous. J'ai le plaisir d'avoir accueilli un PR juvénile ( Sergio ) il y a un mois. Les 2 premières semaines tout s'est très bien passer. Il a bien manger ( congeler) et s'est ballader pratiquement tout les soirs. Malheureusement depuis 2 semaines il ne mange plus et sort un peu moins. Sachant que les températures du terra sont bonnes... Je lui tend la souris avec une pince il l'a sent, il est intéresser mais aucune attaque. Dois je m'inquiéter ? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
papireque
Juvénile
Juvénile
papireque


Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/11/2012

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:16

Utilise la fonction recherche.
Ce traité à du être traité des milliers de fois je pense.

Les regius sont connus pour leurs caprices concernant l'alimentation.
Pese ton petit, et réitére le pesage tous les 15 jours.
Tant qu'il ne perds pas trop de poids, pas de craintes, ça peut durer plusieurs mois sans danger.
En te renseignant sur l'espèce avant de l'acheter, tu as dû trouver cette information je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
David84
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 21/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:37

Ok merci. Oui j'ai lu plusieurs trucs par apport aux problèmes d'alimentation mais je préfère demander on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
chico2
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : montreal
Date d'inscription : 06/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:37

Augmente les températures et il va manger! ne te fie pas au fiche de maintenance, si ton python ne mange pas, c'est sur a 99% qu'il se tien dans un coin trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:27

chico2 a écrit:
Augmente les températures  et il va manger! ne te fie pas au fiche de maintenance, si ton python ne mange pas, c'est sur a 99% qu'il se tien dans un coin trop froid.

Il n'y a aucun intérêt à augmenter les températures (si elles sont bonnes) pour le forcer à manger.
Cela accélèrera son métabolisme et diminuera son espérance de vie.
Un python regius maintenu dans de bonnes conditions, se régule et mange quand il a besoin de manger.
Revenir en haut Aller en bas
juda51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
juda51


Nombre de messages : 530
Age : 38
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 11/11/2009

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeDim 29 Nov - 12:00

D_Insane a écrit:
chico2 a écrit:
Augmente les températures  et il va manger! ne te fie pas au fiche de maintenance, si ton python ne mange pas, c'est sur a 99% qu'il se tien dans un coin trop froid.

Il n'y a aucun intérêt à augmenter les températures (si elles sont bonnes) pour le forcer à manger.
Cela accélèrera son métabolisme et diminuera son espérance de vie.
Un python regius maintenu dans de bonnes conditions, se régule et mange quand il a besoin de manger.

Tout à fait d'accord avec ça.!
Ton python ne serait il pas en mue ?
Revenir en haut Aller en bas
chico2
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : montreal
Date d'inscription : 06/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:07

Personnellement, j'ai remarqué que si le point chaud est a 29-30 sur le tapis chauffant et que je garde un point froid a 27, le python passe la majeur partie de son temps au point chaud. si le point chaud est au dessus de 30, il va y aller seulement pour se réchauffer occasionnellement. En préférant un endroit ou il fait 30, le serpent a meilleur appétit.

Ca fait plus de 15 ans que je garde des serpents et j'ai remarqué que quand un serpent n'a pas bonne appétit, c'est presque toujours due au température.

Ensuite, il faut se demander si dans la nature les python font un jeune?

Et les éleveurs qui garde leurs serpents dans des pièces chauffée a 30 mange comme des vrai cochon 12 mois par année!

peut être que je suis dans les patates, mais une chose est sure, j'aime pas vraiment me faire du soucie parce que mon animal ne mange pas et jetter des rat au poubelle a toute les semaines! et je ne suis pas convaincue que ce soit normal qu'un animal refuse de s'alimenter.

Désoler si j'en ofusque quelque uns. Je sais que nos façon de faire son différente au québec mais bon, a chacun sa façon!

Revenir en haut Aller en bas
chico2
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : montreal
Date d'inscription : 06/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:37

Mais comme j'ai déja dis, je me trompe peut être, j'ai pas beaucoup d'expérience avec les régius, j'ai plus d'expérience avec les bci,bcc et corallus hortulanus.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:24

Je ne remets pas en cause ton expérience, loin de là.
J'alerte juste sur le fait que ce n'est pas parce qu'on augmente la température qu'on règle le problème, bien au contraire. Si la température est correcte, il ne faut pas y toucher. Si elle ne l'est pas il faut y remédier mais ce n'est pas forcément l'unique cause d'un jeune chez un python regius.
Dans la nature, les python jeûnent assez souvent, d'une part par le simple fait qu'il n'ont pas de proie à profusion comme en terrarium, d'autant plus qu'ils doivent capturer des proies vivantes et que cela leur arrive donc d'échouer.
D'autre part, la baisse saisonnière des températures entraîne une diminution d'activité souvent associé à un jeûne.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseiller de faire "hiverner" les serpents en diminuant saisonnièrement la température et donc de cesser de les alimenter pendant cette période.
Enfin en période de reproduction, les python royaux cessent de s'alimenter à un certain moment du cycle de reproduction.
Pour finir, en terrariophilie il arrive que des serpents jeûnent d'eux même, en dépit d'une profusion de proies (proposition régulière de repas) et en l'absence de reproduction (pas de mise en présence avec un spécimen du sexe opposé.
Les éleveurs professionnels qui conservent une température élevée et une alimentation constante, que je qualifierai pour certains d'abusive (power-feeding) ont un objectif bien défini : une croissance / prise de poids rapide, pour la reproduction et la vente. Ils n'ont par conséquent pas d'interêt d'avoir de petits mangeurs qui peuvent leur faire perdre une année complète dans la production de telle ou telle phase.
Jeter une proie à la poubelle est un moindre mal que d'amputer un serpent de plusieurs années d'espérance vie.
Certes il est rageant d'avoir un animal qui refuse de se nourrir, mais il est important d'étudier toutes les causes possibles (stress du à un manque de cachette, un mauvais emplacement du terra courant d'air ou à côté d'un appareil électrique émettant des ondes ou des vibrations, stress du à des manipulations répétées etc.)
Revenir en haut Aller en bas
chico2
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : montreal
Date d'inscription : 06/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeMar 1 Déc - 3:39

Je ne savais pas qu'ils jeûnaient dans leur milieu naturel.
j'avais des période de jeûne avec mes régius quand j'ai commencer avec les ophidiens, mais par la suite je me suis concentrer sur différente sorte de boa (les boa sont des vrai poubelle!) alors je croyais que mes python ne mangeaient par l'hiver à cause d'un manque d'expérience. Ici, on entend souvent dire que les python gardé dans des pièces chauffées et des back de plastique ne font pas vraiment de jeûne hivernale.

Présentement, j'ai un jeune royal de 6 mois qui mange comme une poubelle, mais on verra bien comment il mangera dans quelque années!
Revenir en haut Aller en bas
juda51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
juda51


Nombre de messages : 530
Age : 38
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 11/11/2009

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:06

chico2 a écrit:
Augmente les températures  et il va manger! ne te fie pas au fiche de maintenance, si ton python ne mange pas, c'est sur a 99% qu'il se tien dans un coin trop froid.

On a effectivement tous le droit à l'erreur, et je ne remettrai pas non plus en doute tes compétences sur les espèces que tu dit avoir maintenu plus de 15 ans, l'expérience perso étant l'une des meilleures écoles.
Cependant évite d'être aussi catégorique si tu n'est pas sûr. Conseiller de ne pas suivre les fiches de maintenances me semble être une erreur, surtout quand ces dernières sont réalisés par des éleveurs compétents.
De plus pour compléter ce qui a était dit plus haut, l'un des premiers symptômes d'un stress (mue, problème de maintenance, pathologie....) chez le regius est le refus de nourriture. Donc même si l'une des cause la plus fréquente est liée à des problèmes de maintenance (température, mais aussi humidité, emplacement du terrarium, présence proche d'appareil électrique....) on est loin des  "99% sur que c'est du à une température trop basse" , surtout qu'on ne connaît pas la température du point chaud de cet animal...
Donner des conseils c'est louable, donner de bons conseils c'est mieux, surtout pour le petit python en question....
Sur ce bon élevage..! Smile


Dernière édition par juda51 le Jeu 3 Déc - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David84
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 21/10/2015

Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitimeJeu 3 Déc - 5:16

Merci à tous pour vos réponses. Il à manger ! Il a peut être eu un petit coup de stress, il sortait plus trop et là il me régal en fesant de belles balades... Je suis rassuré. Mes températures sont bonnes enfin en tout cas au thermostat (32 point chaud et 24 point froid), il a une cachette de chaque côté mais il reste à celle du point froid tout le temps et ne va qu'àu point chaud pour ballader... En tout cas je note vos conseils;).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Python ne mange plus Empty
MessageSujet: Re: Mon Python ne mange plus   Mon Python ne mange plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Python ne mange plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» python ne mange plus
» python mange pas
» A l aide !!!
» python qui mange pas
» Problème d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: