Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nourrir uniquement au Mastomys ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lemadrilene91
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/11/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:22

Bonjour,


Une petite question qui me travail pas mal... Après pas mal de lecture sur des sites, forums,... sur internet (pas de livre mais bon... study ), je cherche des alternatives d'alimentation pour PR.

En fait, j'ai toujours apprécié les PR. Le soucis est qu'une fois adulte, vu la taille et le poids des spécimens surtout femelle, il paraît nécessaire de nourrir au rat adulte. Soucis : rat interdit chez moi lol!

Alors j'ai fouillé sur cette énorme source d'information qu'est internet. Je sais très bien qu'on peut trouver de tout et n'importe quoi, mais si l'on sait chercher et analyser les différents témoignages et autre, on arrive quand même à se faire une idée. J'ai également vu qu'on parlait de Mastomys sur le forum mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse à mon interrogation...

Certains disent que leur PR est nourris uniquement à la souris car impossible de le passer au rat... Pourquoi pas mais vu la taille et le poids d'une souris adulte, il faudrait donner 4 ou 5 souris pour que le repas soit suffisant. Déjà ça doit faire peut-être beaucoup de poils à digérer, et pis vu la réputation des PR qui arrêtent parfois de se nourrir pour un rien, donner autant de proies à chaque repas qui soient prises me paraît assez improbable...


Concernant le Mastomys, il a une taille et un poids adulte entre le rat et la souris. Cependant il semble que certains désavantages s'en dégagent également :

- une fois habitué au mastomys, le PR semble ne plus vouloir passer à quoi que ce soit d'autre. Pas un soucis pour moi car si je franchis le pas du PR, le mastomys sera sa nourriture adulte de base.

- difficulté à se trouver des mastomys congelé. En effet un élevage me ferait perdre plus d'argent car il faut un nombre minimum de spécimens pour que cela soit rentable. De plus, pas envie de passer plus de temps à m'occuper du nettoyage/nourrissage des rongeurs que le temps passé pour mes reptiles !! Enfin, pas envie d'avoir à tuer les mastomys.

Déjà est-il vraiment possible de nourrir du PR adulte uniquement au mastomys ? Enfin comment s'en procurer des congelés car cela ne semble pas facile... Sauf les achats en lignes qui sont très contraignant niveau emploi du temps...


Merci pour vos réponses !! geek
Revenir en haut Aller en bas
julien62
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
julien62


Nombre de messages : 895
Age : 41
Localisation : noeux les mines
Date d'inscription : 26/02/2012

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:09

pour les pythons adulte, ne pas leurs donner de rats je pense que ça va être dure de les caler à chaque repas!
Après les masto, je ne sais pas si c bon une fois que le PR est adulte (niveau nutritif)
le rat est le mieux mais c'est vrai que dans la nature, ils ne mangent pas forcément de rats!!
Donc je te conseillerais d'attendre une réponse d'une personne qui sera plus caler à ce point là ^^
Revenir en haut Aller en bas
lemadrilene91
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/11/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 0:31

Ok merci quand même de me donner ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
milk666
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2014

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 1:17

Alors concernant le Mastomys, il me semble que d'un point de vue nutritif, celui-ci est bien moins riche que le rat. A long terme il y a "appartement" un risque de carence... Voila les maigres connaissance que j'ai sur le sujet, sans avoir jamais essayer. Je pense que le rat reste la meilleur option pour des spécimens adultes.
Revenir en haut Aller en bas
beebee67
Juvénile
Juvénile
beebee67


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:47

je ne comprends pas vraiment ta question ?..
si tu es prêt à acheter des "Masto" congelées ….pourquoi ne pas acheter du rat congelé ???.
par ailleurs, une fois masto proposée …quasi impossible de faire machine arrière (le PR est accro à l'odeur qu'elles dégagent…ainsi que les souris d'ailleurs..)
quant à ceux qui te diront de varier les menus …je leur dis juste…que lorsque l'on a un cheptel important de PR difficile de proposer un menu différent à chacun …(çà reste mon avis…qui n'a pas valeur d'évangile) …
et si on regarde également les "gros éleveur de PR …il ne se prennent pas la tête à faire différents élevage de rongeur …ils ne font que du rat …qui si tu as pu lire quelques post …est le meilleur apport nutritif pour nos PR ..
après, pas de panique les PR finiront bien par manger ce que tu leur propose …j'ai rarement vu un PR qui se laisse mourir de fin …même si il peuvent faire l'impasse pendant plusieurs mois ..
voilà j'espère que çà pourra te servir ?..et encore une fois çà reste que mon avis et mon expérience ..
Revenir en haut Aller en bas
lemadrilene91
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/11/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:21

Tous les avis sont bons à prendre ! Smile

En fait ma conjointe ayant eu des rats domestiques toute sa vie, si je donne des rats à mes PR je serai obligé de changer de femme car la dispute risque de virer au meurtre... lol!

Sinon oui je sais que le côté "addictif" peut être contraignant si on souhaite redonner du rat après mais sachant qu'il resterait au Masto avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
beebee67
Juvénile
Juvénile
beebee67


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 0:12

effectivement …c'est une donnée que tu n'avais pas précisé ….mais bon un PR vie longtemps (ta femme aussi LOL) …donc à toi de voir …mais moi aussi j'avais des rats domestique lorsque j'étais plus jeune …et çà n'est pas pour autant que je ne les respecte plus non plus Wink ..
bon courage à toi ..
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Python-Master
Reproducteur
Reproducteur
Sir-Python-Master


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : France 64 Bayonne
Date d'inscription : 20/06/2014

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 3:56

sa vas les rats sont deja mort elle vas pas pleurer de voir un rat mort ce faire bouffer ^^
au pire tu lui en offre 1 vivant et bam c reglé

je prefaire que ma femme trouve sa degeu mais bien nourrir mes betes que de mal nourrire pour le bonheur de ma femme
Revenir en haut Aller en bas
lemadrilene91
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/11/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:42

D'où vous proviennent les informations que les masto sont moins nutritif que le rat ?

Je n'ai pas encore de python d'où mon message. Maintenant chacun ses choix dans la vie tu fais les tiens je ne te juge pas merci d'en faire de même...

Revenir en haut Aller en bas
Sir-Python-Master
Reproducteur
Reproducteur
Sir-Python-Master


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : France 64 Bayonne
Date d'inscription : 20/06/2014

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 5:43

je t'assure que je ne juge pas l'ami je te partage mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
lemadrilene91
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/11/2013

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:05

Et donc quelles sont les sources qui disent que le rat est plus nutritif que la masto..?
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Python-Master
Reproducteur
Reproducteur
Sir-Python-Master


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : France 64 Bayonne
Date d'inscription : 20/06/2014

Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:20

y a plusieures etudes qui parlent de la valeur nutritive des proies !

et imagine si ton regius dépasse les 2kg comme certaine grosses femelles tu vas faire comment ?
2kg de serpent = grossomodo 200-300 grammes par repas ( 10-15% du serpent )

une masto peise de 65 a 100 gr rarement plus !

donc voila le calcul est vite fait !
la masto c bien pour un juv ou un sub mais tu vas galerer a passer a autre chose apres

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir uniquement au Mastomys ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrir uniquement au Mastomys ?   Nourrir uniquement au Mastomys ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir uniquement au Mastomys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation nourrir ou ne pas nourrir
» Nourrir après la mue
» Mon PR refuse de se nourrir
» Refus de se nourrir, désespéré
» Nourrir deux PR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: