Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin de votre aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cococouette
En éclosion
En éclosion
Cococouette


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/12/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:31

Bonjour,

Je n'ai toujours pas achetée mon Regius (80 cm, mâle, environ 1 an) car je ne sais pas quel terrarium lui prendre...au départ je voulais prendre un exoterra de 90X45X45 (avec ses avantages et inconvénients) mais cela reste le minimum quand il sera adulte et ne souhaite que son bonheur.

Mes questions sont: est ce que j'achète le 90X45X45 et qu'il sera heureux dans celui-ci même adulte?

ou celui-ci en le garnissant bien:

http://www.ebay.fr/itm/Terrarium-Galapagos-OSB-120-x-60-x-60cm-Ventilation-Frontale-Animaux
(pour info je ne suis pas bricoleuse...) et si j'achète celui-ci, dois je mettre le tapis chauffant à l'intérieur recouvert d'un plexi directement dessus ou un autre matériel?pour le tapis est ce bien du 40 cm? 50 watt est ce suffisant (je ne sais pas si cela existe dans ses dimensions...)car il n'aura pas d'autre sources de chaleurs.

Il aura un thermostat LR PRO 2, un thermomètre-hygro avec sonde + un thermomètre laser.

ou est-ce que je prends celui?

http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-gris-aluminium-118x45x60-vendu-sans-meuble-p-

je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin de votre aide, remarques ou suggestions.

Merci par avance


Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:43

Hello Cococouette,

Alors pour le terra, prend celui sur ebay. Bien aménagé avec plein de cachette ça sera top pour ton pépère. Pour en avoir eu plusieurs du même vendeur, pense à vernir l'intérieur (et l'extérieur si tu peux) avec du vernis aquaréthane (pour cuisine sans solvant) afin de le protéger du vieillissement et de l'humidité (bol d'eau renversé, ...)

Pour le cordon chauffant, 50W me paraissent peu, j'aurais pris plus (qui peut le plus peu le moins) surtout qu'il y a un thermostat. Pour son installation, tu trouveras en cherchant des exemples sur google des exemples d'installation : avec du plexi, des caillebotis, ...). Le plus important étant que le gradient thermique soit correct (il faut faire des beaux serpentins Smile ) et que ta bête ne puisse pas le toucher..

Pour le reste, ça me parait ok.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
python bougnat
Juvénile
Juvénile
python bougnat


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : cournon d'auvergne
Date d'inscription : 15/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:04

salut,
Ne te prends pas trop la tête pour la taille de ton terra. On pense souvent que les serpents vont être plus heureux dans un grand terra mais ce n'est pas forcément vrai, au contraire. Un trop grand espace peut stresser un python; ils n'ont pas la même notion que nous de l'espace et "du bonheur". Certains individus passent leur vie entière dans des racks et ne sont pas plus malheureux pour autant. Je sais que pour nous c'est difficile à imaginer mais c'est pourtant le cas. Bref, un 90*45*45 convient très bien pour un régius.
Je n'arrive pas à voir l'annonce d'ebay donc je peux pas juger, il est peut-être très bien. Pour l'exoterra, l'avantage c'est que tu peux mettre le cordon sous le terra (il y a un espace prévu), donc pas de bricolage pour éviter le contact avec l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:13

Eternel débat de savoir dans quoi le python est heureux...
Un grand espace, bien agencé avec cachettes dans un contexte sombre, il ne sera pas plus malheureux que d'une boite en plastique sur du sopalin ! Et ne stressera pas forcément plus !
Et c'est aussi le plaisir de la maintenance de reproduire un petit coin de nature et de le voir évoluer.

Ok pour le tapis chauffant sur le exo terra, mais mauvaise isolation (verre + toit en grillage) et reflet du verre pas top. Je plussois celui en OSB.
Revenir en haut Aller en bas
python bougnat
Juvénile
Juvénile
python bougnat


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : cournon d'auvergne
Date d'inscription : 15/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:45

je suis tout à fait d'accord avec toi vicoongrou. je préfère aussi 100 fois un beau terra bien aménagé plutôt qu'un rack. Aprés, à savoir si le python est plus heureux ou pas.....comme tu dis, éternel débat dont on aura sans doute jamais la réponse....
Pour ce qui est du type de terra, comme j'ai dit, je n'ai pas vu celui en OSB, je ne faisait que répondre au probléme de Cococouette par rapport à son tapis chauffant.
Entre les verres , les osb, les résines...; ils ont tous des avantages et des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:49

Sincèrement ils sont d'un très bon rapport qualité prix.... Une fois que tu as passé le vernis (ultra simple) et fais ton installation de câble chauffant dans le fond (ce qui évite les pertes de chaleur avec un tapis à l'extérieur du terra), tu es penard.

Et je trouve aussi plus joli visuellement qu'un terra en verre avec le truc en dessous, l'alu sur le dessus et le liège sur les côtés... Mais bon, les goûts et les couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cococouette
En éclosion
En éclosion
Cococouette


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/12/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:02

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Si je prends le terra OSB est ce que le montage est long? pour le vernis alimentaire ça me pose pas de problème mais c'est le montage qui m'inquiète-Smile et percer surtout Rolling Eyes faut percer je suppose? je ne peux pas plutot mettre un tapis sur l'Osb plutôt qu'un câble? affraid

Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:51

Non tu n'as rien à percer pour le montage... Tout est pré perçé, les vis sont fournies avec ainsi qu'une clé pour visser. C'est des grosses vis Allen de mémoire et ça se monte rapidement (moins d'1h, c'est le séchage du vernis qui est plus long). C'est comme du Ikea Very Happy
Et bien entendu un plan t'explique tout.

Tapis ou cordon, c'est toi qui voit ! Disons que je préfère le cordon car c'est plus modulable pour installer, tu fais vraiment comme tu veux pour les serpentins et avoir un bon gradient. Par contre, peu importe ton choix, tu devras faire un trou dans une façade pour passer le câble. Avec une scie cloche, ça se fait très bien ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Cococouette
En éclosion
En éclosion
Cococouette


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/12/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 16 Déc - 14:23

Bonjour,

Le terra OSB avec ventilation frontale est de nouveau disponible je vais donc pouvoir l'acheter. Smile

Mais j'ai encore des questions (oups désolée)-Smile

Je vais suivre ton conseil vicoongrou et opter pour le câble chauffant en faisant de beau serpentins (sans qu'ils se touchent avec les petits "bitonio" lol).

- Est ce qu'un câble de 50 w est suffisant, sinon 80 w mais c'est beaucoup non?(terra de 120 l X 60X60) sans autre sources de châleur (il fait 23% dans ma pièce)

- dois je le placer comme ceci: asser proche pour la zone chaude et espacé sur le point froid ou je ne met rien au point froid?
- mes sondes doivent être "fixées" a coté du cordon (comme pour un tapis)? Si oui il faudra donc que je perce le plexi?
- la plaque de plexi doit faire combien d'épaissseur env? (elle sera surelevée de 1 cm)
- Est ce que la plaque de plexi doit recouvrir tout le fond du terra?

J'ai regardé beaucoup de vidéo sur internet mais je n'arrive pas à trouver des info précises et tous se contredisent besoin de votre aide 77960

Suis perdue besoin de votre aide 644141

Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 16 Déc - 14:46

Hello,

Alors pour le cordon, oui je partirais sur un 80W. Ta pièce est déjà bien chauffée, mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Donc mieux faut un plus puissant qui se régule plutôt qu'un 50W toujours à fond (dans tous les cas, investis bien dans un bon thermostat).

Pour les serpentins, tu peux les faire serrer côté point chaud et espace les de plus en plus pour le côté point froid jusqu'à temps que tu sois arrivé au bout. L'important, c'est d'avoir un bon gradient thermique.
Voici un exemple issu du site de LFT
besoin de votre aide Chauffage_1

Ta sonde pour le thermostat, je la placerais sur le substrat côté point chaud (après il y a différentes écoles). Ainsi tu règles ton thermostat pour avoir 32°C au point chaud et à l'opposé tu devrais avoir les bonnes conditions point froid. Hésite pas à prendre plusieurs mesures avec un thermomètre à différents moments de la journée.

Pour l'épaisseur, aucune idée !! 5mm confused
Par contre oui je pense qu'il faut couvrir tout le fond du terra (déjà pour protéger du câble chauffant)

Bon bricolage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cococouette
En éclosion
En éclosion
Cococouette


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/12/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:48

Mille mercis

Je vais donc prendre 80 w et suivre ton schéma et mettre la sonde comme tu m'as conseillé (le thermostat j'ai acheté lucky Pro 2...) + thermomètre/hygro et thermo infrarouge.

La plaque de plexi ok elle prendra tout le terra effectivement sinon mon futur pépère va se brûler pale

Pour l'épaisseur je vais continuer les recherches pour voir si je trouve des info mais tu m'as déja bien aidé et je t'en remercie (tu m'as bien fait rire avec la "scie cloche" study )

Merci encore besoin de votre aide 792377
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:59

Bon choix pour le thermostat.
Mais 5mm ça me paraît correct et suffisant pour supporter le poids du substrat + déco + ...
Après vois aussi ce que tu peux trouver... Au Casto à Chambourcy, tu devrais trouver ton bonheur Wink

Et la scie cloche tu pourras t'en passer si tu prend une bonne mèche bois (8/10 mm) pour faire passer le câble !
Revenir en haut Aller en bas
Cococouette
En éclosion
En éclosion
Cococouette


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/12/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeSam 20 Déc - 13:51

Bonjour,

J'ai reçu mon terra hier; la livraison à été super rapide (3 jours) et aucune casse santa .
Je vais le vernir avant de le monter. 2 couches me paraisse bien...?

Le plexi coute assez cher...(pour info car ca peut servir, ne pas faire couper son plexi sans connaître les dimensions précises intérieures du terra...car les dimensions d'un terra sont des dimensions extérieures. Rolling Eyes

J'ai trouvé une aide pour la pose du plexi (avec des renforts pour ne pas qu'il plie) et pour percer le terra pour faire passer les cables-Smile

Il reste encore du boulot mais avec encore un peu de patience j'aurai bientôt mon pépère Laughing

Je vous remercie encore pour vos conseils et j'aurai certainement encore des questions besoin de votre aide 58939

besoin de votre aide 644141




Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:42

Perso j'avais mis 3 couches à l'intérieur et 2 couches à l'extérieur.
L'extérieur, c'est surtout pour protéger le bois, c'est facultatif !
Tu vas voir, ça s'applique super bien Smile

Bon courage pour la suite de tes travaux. N'hésite pas à prendre des photos de ton installation plexi + câble, ça pourra toujours servir à d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» Besoin d'aide
» besoin d'aide
» Besoin d'aide
» souci de temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: