Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parasites externes

Aller en bas 
+6
Jane37
DjazzPython50760
vicoongrou
Terminatal
golob59
sebastien14
10 participants
AuteurMessage
sebastien14
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sebastien14


Nombre de messages : 968
Age : 40
Localisation : Langrune sur mer (14)
Date d'inscription : 05/01/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:23

Salut a tous!!!!

Bon bas voila c'est la catastrophe...sa fait maintenant un bon paquet d'années que je maintien du regius sans aucun souci. Et se matin stupeur en allant contrôler les bettes comme chaque matin je vois un de mes mâle dans sa gamelle d'eau...vous me direz jusque la rien d'anormale car beaucoup se baigne en période de mue; mais comme celui si a fait sa mue il y a trois semaine et ne montrait pas de signe d'une nouvelle mue je me décide de contrôler de plus prêt, je sort mon pépère de sa gamelle et m aperçoit que des petites bettes flotte dans celle ci ... et qu'il en a aussi prêt des yeux...
Aussi tôt je me précipite sur le forum pour faire le tour de toutes les méthodes d’éradications possibles que j avais déjà lu au par-avant dans le cas ou....mais je ne pensais pas être aussi dépourvu le jour ou cela arriverais...

bon nombre de produits sont cités certain asses toxique si mal employés ( frontline et autres dérivés pour gros animaux).Continuant ma lecture je tombe sur un produit plutôt intéressant ( le parapoux crème ) usage facile, permet le traitement des bettes et de leur habitat...mais voila se produit magique garantis sans insecticide et autre produit néfastes a été retiré de la vente fin 2009 ...

Donc ma question est : connaissez-vous un produit semblable facile a utiliser sans auccun dangé pour mes betes? (mise a par le taurrus que j aimerais eviter)

merci d'avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiseb.over-blog.com/
golob59
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 22/10/2014

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:56

Ben moi perso le frontline jamais eu de soucis il faut juste ne pas en mettre sur la tete et le cloaque et surtout bien rincer le racks
Revenir en haut Aller en bas
sebastien14
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
sebastien14


Nombre de messages : 968
Age : 40
Localisation : Langrune sur mer (14)
Date d'inscription : 05/01/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:52

merci pour ta réponse Wink
j ai pas mal poussé mes recherches et un ami m'a trouvé la "solution" ou se qui pourrait l’être...
J ai commandé un produit le " provent a mite "; sont but et de traiter l'environnement de l animale sans avoir a le stresser par de grande manipulation pour le badigeonner et étudié spécialement pour les reptiles.
voila un site internet qui explique le concept du produit en question ici    une foie sur la page clic droit et traduire Wink
je devrais le recevoir d'ici deux jours et commencer le traitement je vous tiendrai au courant au fur et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiseb.over-blog.com/
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:39

Le provent a mite, c'est de la perméthrine, un produit qui est le champion toutes catégories des intoxications chez les reptiles....
Il semble toutefois être fortement sous-dosé. Je l'ai utilisé il y a quelques années, sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:01

+1 avec Terminatal.
Il semblerait que le frontline, bien utilisé soit le plus efficace.
J'ai lu également certains qui utilisaient de l'huile (olive) pour tuer les acariens
Revenir en haut Aller en bas
DjazzPython50760
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
DjazzPython50760


Nombre de messages : 1901
Age : 35
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 12/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:05

Utilise le Taurus :

http://www.taurrus.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeDim 28 Déc - 13:56

J'ai pas de bons échos sur le Taurrus...
Revenir en haut Aller en bas
Jane37
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/12/2014

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeDim 28 Déc - 22:05

Salut,

Quelle est la raison pour laquelle tu ne veux pas utiliser le Taurrus?

Il m'est arrivé 2 fois d'avoir des acariens sur des régius que je venais d'acheter (heureusement mis en quarantaine), et à chaque fois le Taurrus a été efficace.

Par contre rien ne t'empêche de traiter ton matériel au Frontline.
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Juvénile
Juvénile
sancho


Nombre de messages : 60
Age : 46
Localisation : saint nazaire 44
Date d'inscription : 12/04/2014

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:19

vicoongrou a écrit:
+1 avec Terminatal.
Il semblerait que le frontline, bien utilisé soit le plus efficace.
J'ai lu également certains qui utilisaient de l'huile (olive) pour tuer les acariens

pour n'avoir jamais eu de problème d'acarien je n'est jamais tester mais j'ai également eu des retour sur les traitement a l'huile qui semblerai tres efficaces ...
quelqu'un d'autre aurais des retours par rapport a ce dit traitement ??
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:45

Je connais quelques personnes qui l'ont utilisé, avec des récidives dans les mois qui suivent...
Revenir en haut Aller en bas
stevevaernewyck
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
stevevaernewyck


Nombre de messages : 486
Age : 46
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 10/07/2010

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeLun 29 Déc - 14:01

Avant ,j'utilisais du frontline .

Depuis qu'il existe le taurrus plus que ça!

Le cycle complet des acariens est de +- 45j de mémoire !
Si plus rien après ce temps là tu es safe !
Si tu as une nouvelle contamination après c'est une nouvelles contaminations!

donc se méfier des gens qui disent qu'ils ont eus des récidives plusieurs mois après.... et ne pas oublié pour les acros des bourses etc que UNE seule de ces petite saloperies sur semelles et c'est la cata et c'est pas parce qu'on ne rentre pas de snake qu'on en ramène pas ...

Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:30

Non.

Le cycle complet peut aller de 7 jours à 90 Jours, selon les conditions ! (on soupçonne même plus)

En plus, les femelles pondent plus ou moins bien, chaque stade a de grosses pertes, et surtout, c'est rarement au premier adulte qu'on se rend compte de l'acariose quand elle revient...une acariose ça revient lentement !

Le temps de récidive moyen est toujours de plusieurs mois !

En quinze ans ça n'a pas changé : bizarrement, ceux qui traitent correctement n'ont pas de récidives, et ceux qui traitent à moitié hurlent contre les bourses, les magasins, les copeaux, la terre de jardin...

De plus,, le Taurrus n'a jamais montré d'efficacité à 100% - je suis allé l'an dernier à une conférence du véto qui a publié un article sur son efficacité (Schilliger LH, Morel D, Bonwitt JH, Marquis O. (2013), Cheyletus eruditus (taurrus): an effective candidate for the biological control of the snake mite (Ophionyssus natricis)., J Zoo Wildl Med. 2013 Sep;44(3):654-9.) ; il s'agit bien du Contrôle et non du traitement ou de l'éradication, qui n'ont jamais été démontrées (à part sur les pubs dithyrambiques et limites mensongères faites ici et là sur le web par des gens affiliés ou non à Taurrus)...
Revenir en haut Aller en bas
wabtiles66
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : torreilles
Date d'inscription : 12/12/2014

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:43

Bon bah sebastien14 tu n as qu'à mieux t'occuper de tes bêtes ca n arrivera pas😛lol
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:23

Une fois de plus, Terminatal a très bien résumé la situation.

Ce qui me fait peur c'est que le post démarre avec "bon nombre de produits sont cités certain asses toxique si mal employés" pour expliquer la peur (que je peu comprendre) d'utiliser le Frontline... et juste après, en opposition avec ce qui pourrait être un produit toxique, apparait le Parapoux et Provent-a-mite... deux produit dont l'agent actif n'est autre que la Perméthrine, autrement dit, un des produit les plus toxique pour les reptiles (et les chats au passage).

Voici un lien sur un article très complet écris par un véto, que je vous encourage vivement à lire pour enfin faire taire les rumeurs sur les différents types de traitement et leurs conséquences (il faut descendre jusqu'en page 14 pour lire l'article): https://www.academia.edu/5753991/Les_Acarioses_des_Reptiles_-_Inventaire_des_moyens_de_luttes_in_Newsletter_de_Capa-France_Janvier_2014_Acariasis_of_reptiles_-_An_inventory_of_treatments_in_french_p.14

Et pour ceux qui n'auront pas le courage de lire cet article riche en informations sur le sujet, voici quelques paragraphes qui résument parfaitement ce qui a été dit juste au dessus par Terminatal:

Parasites externes Captur10

Parasites externes Captur11
Parasites externes Captur12
Parasites externes Captur13

Parasites externes Captur10
Parasites externes Captur14
Lire l'article en entier pour plus d'info sur les raisons qui font que Taurrus n'éradique pas le problème, il le contient temporairement.

Parasites externes Captur15

Parasites externes Captur16

Alors j'entend déjà le peuple s'indigner et brandir des arguments du genre:
- "Oui mais des éleveurs comme Brian Barczyk de BHB utilisent et font la promotion du Provent-a-mite  Mad ... donc c'est que c'est un bon produit sans danger!!!"...
Je pense que Terminatal se fera un plaisir d'expliquer, arguments à l'appui, pourquoi cette structure n'est nullement une référence sur ce terrain.

-" Oui mais le Taurrus, Reptiligne en vend et l'utilise! Mad  "
Oui ils l'utilisent, mais ils sont parfaitement conscient que ce produit permet de diminuer la population d'Ophionyssus natricis et nullement de l'éradiquer. C'est une prétention qu'il n'ont pas vis-à-vis de ce produit.

Je terminerai par un copier/coller d'un sujet similaire sur un autre forum où j'ai répondu a la question sur le "Oui mais les gros éleveurs utilisent tel ou tel produit!":
Enfin dernier point qu'il me semble important de souligner... toutes ces structures on un point commun, peut importe la façon dont ils traitent... bingo! Ils ont un problème d'acariens qu'ils n'arrivent pas a éradiquer.
Vous me direz:
Grosses structures = brassage d'animaux = impossible d'éviter ce fléau!
Ok... Pourquoi certaines structures comme Mike's Reptipark y arrive parfaitement?!? Cela pourrait-il venir du fait qu'il utilise un système de quarantaine stricte et actif dès l'arrivé des animaux, et que le problème est tué dans l'oeuf!?!

Le concept n'est pourtant pas nouveau, et a force de le rabâcher sur les forums j'en ai du cuir au bout des doigts... Une quarantaine, correctement effectué permet de ne pas laisser entrer Ophionyssus dans votre pièce a reptile et contaminer vos animaux. Et au delà de cela, elle permet également de contrôler l'état de santé des nouveaux animaux. Mais pour cela, il faut trois choses:
1- Que l'espace quarantaine soit le plus isolé possible des autres animaux (dans une autre pièce, éloignée de la pièce où sont les reptiles!
2- Que la quarantaine soit suffisamment longue pour écarter la suspicion des pathologies les plus meurtrières, mais surtout des plus contagieuses. A ce titre, quatre mois est un minimum. Je conseil plutôt six mois!
3- Il faut rester logique dans sa prophylaxie de quarantaine...

Cela va faire plus de 7 ans qu'aucun Ophionyssus natricis n'a passé la barrière de la quarantaine chez nous... Pourtant nous avons acheté des animaux parasités durant cette périodes (bien malgré nous) ... mais ils ont été correctement traité au Frontline (en une ou deux scéances seulement), puis sont resté en observation en quarantaine durant 6 mois, période après laquelle ils ont pu rejoindre la pièce reptile.

Nous prenons également certaines précautions lorsque nous nous rendons dans des endroits où nous sommes susceptible de croiser (et donc de rapporté accidentellement) Ophionyssus natricis (Eleveurs, bourses, magasin reptiles.
Par exemple:
- Nous utilisons du produit anti-moustique sur nos chaussures et bas de pantalon.
- Nous nous changeons et mettons à laver nos vêtements dès notre retour à la maison.
- Nous n'utilisons pas de substrat vendu en magasin où il y a des reptiles parasités.
- etc...

Je conçois que pour des professionnels qui brassent de nombreux animaux, il soit très difficile de ne pas avoir d'animaux parasités, et qu'une quarantaine stricte est extrêment difficile vu le flux continu d'animaux qui entrent et sortent, bien que, encore une fois, je pense que rien n'est impossible (la preuve avec Mike)... mais pour les particuliers, avec quelques spécimens, c'est très simple a mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitimeVen 2 Jan - 13:22

Snake, tu es plus loquace que moi...

J'aime cet article, soit dit en passant...

Juste une précision :
Citation :
Alors j'entend déjà le peuple s'indigner et brandir des arguments du genre:
- "Oui mais des éleveurs comme Brian Barczyk de BHB utilisent et font la promotion du Provent-a-mite Mad ... donc c'est que c'est un bon produit sans danger!!!"...
Je pense que Terminatal se fera un plaisir d'expliquer, arguments à l'appui, pourquoi cette structure n'est nullement une référence sur ce terrain.
Sans même rentrer dans les spécificités d'une boite comme bhb....

Le bon éleveur ça reste celui qui connait toutes les ficelles de la prévention, et qui n'utilise ni ne recommande AUCUN traitement.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites externes Empty
MessageSujet: Re: Parasites externes   Parasites externes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasites externes
» Parasites sur mes regius
» parasites
» Parasites
» parasites interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: