Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 precisions sur les traitements d acariens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jungle man
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/03/2010

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:33

Bonjour a tous . j ai acquis récemment 2 nouveaux regius . le hic c est qu ils ont des acariens . j ai suis a la lettre le post it avec comme traitement le frontline ( bain , nettoyé le rack de A a Z , le traité , pas d eau et juste une alése) cela fait 3 jours et je viens de constaté quil y en as encore (2,3) vivant donc mes questions sont :
- vu qu il faut que j atende 15j entre le 1er traitement et le 2eme que puis je faire en attendant ?
- puis je nourir mes regius , ca fait 3 jours depuis le 1er traitement mais vu quil ya encore des acariens j ai un doute , et mes regius etant juvenile...
-Pour le 2eme traitement je recommence l operation par contre on m a conseillé de mettre de la creme nivea puis essuyé avant le traitement frontline pour étouffé les acariens. Je peut le faire avec toute substance grasse ( huile d olive , vaseline , huile de parafine ect)
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Thomas76
Reproducteur
Reproducteur
Thomas76


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 22/05/2014

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:47

Question traitement je laisse ceux qui ont déjà eux se problème te répondre mieux que moi mais je peux te répondre qu'il ne faut pas les nourrir car on sait que le Frontline est dangereux s'il est ingérer c'est bien pour ça que l'on retire les gamelle d'eau.
Donc s'il est traité et que tu le nourri il va faire une constriction et mettre du Frontline sur la souris Smile
Revenir en haut Aller en bas
z4121
Juvénile
Juvénile
z4121


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/06/2014

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:02

pour les miens, j'ai fait 3 traitements de l'animal tous les 2 jours avant de leur remettre de l'eau, un traitement du terra a la vapeur, laisser secher, frontline, laisser secher, et revapeur derriere, idem avec les decors et tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
jungle man
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/03/2010

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:48

Merci thomas mais ya bien un moment pour les nourirs ? Le frontline ce dissous en combien de temps ?

Z4121 j ai pas pensé a la vapeur . c est une bonne solution effectivement
Revenir en haut Aller en bas
z4121
Juvénile
Juvénile
z4121


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/06/2014

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMer 1 Oct - 0:26

il faut savoir aussi que le frontline n'est pas efficace contre les oeufs qui on un cycle d'eclosion de 15 jours (corrigez si je me trompe) et apres 1 seul traitement au frontline, tu peux de nouveau etre infecte

d'ou un 2eme traitement 15 jours plus tard, ou une eradication a la vapeur (qui empeche pas de traiter egalement, au cas ou)




pour l'animal, on m'a conseille de le faire tous les 2 jours si jamais on rate un acarien la 1ere fois, qd on revient, il aura bougé et se fera eliminer, et si c'est un veinard, le 3eme devrait reussir a lui demonter la tete, pis bah apres ca, il faut bien remettre un peu d'eau au serpent, qd le produit risquera pas d'etre dilué et ingurgité
Revenir en haut Aller en bas
jungle man
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/03/2010

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:49

J ai fait un traitement au frontline le 25 septembre . hier j ai appliqué de l uile d olive sur mes regius ( ca fonctionne pas mal apparemment) + nettoyage du rack .
Aujourd hui je leur fait un bain tiede pour les rincer. Changement des aleses et remise des gamelles d eau .
Je les laissent jusque samedi ( jour de repas ) et second traitement vendredi 10 octobre (15j apres le 1er ) au frontline .

D apres tous ce que j ai lu . je pense que ce suivi est le mieu. Si jamais ya quelques chose de pas bon la dedans, n hesitez pas a me le dire . merci pour votre aide a tous
Revenir en haut Aller en bas
Thomas76
Reproducteur
Reproducteur
Thomas76


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 22/05/2014

precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:20

J'ai recherché un post que j'avais lu, tu aurai du cherché dans la section santé  Very Happy  Mais sinon voici tout le bon déroulement a suivre! Merci a Snake House pour ce très très bon message!!  precisions sur les traitements d acariens 792377   bonne lecture  study!
Snake House a écrit:
TRAITEMENT AU FRONTLINE CONTRE OPHIONYSSUS NATRICIS
precisions sur les traitements d acariens Img_1418

Voici comment procéder avec le Frontline:

Un conseil:
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez quelques heures puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Deuxième conseil: Si vous êtes dans le cas d'un serpent parasité et que vous allez vous lancer dans le déparasitage... n'hésitez pas à contacter la personne chez qui vous avez eu le serpent, et lui faire part de la situation. Dans le cas où cette personne prend la chose avec légèreté, comme si c'était normal qu'elle vous vende un animal parasité... voici quelques arguments que vous pouvez lui rappeler:

-Les parasites externes sont les principaux vecteurs de transmission virale chez les serpents, notamment l'IBD.
-Un éleveur de chats ou de chiens qui vendrait ses repro avec des puces ça vous choques!! oui!? Pour les serpents c'est pareil!
-Le coût de la bouteille de Frontline est déductible de prix du serpent??? Si vous voulez frapper encore plus fort, demandez à déduire le coût du traitement au Taurrus... ^^
- Aujourd'hui ce sont les parasites externe qui sont la normalité pour vous... demain pourquoi pas les parasites internes!?!
- Les mauvaises expériences sont statistiquement 7 fois plus partagés que les bonnes expériences... Toute structure commerciale à conscience de ce phénomène "bouche à oreille"!
-Etc... des arguments il y en a à la pelle...


Dites les choses avec courtoisie et diplomatie! ^^ 
Même si la personne ne semble pas concerné par ce que vous lui dites, croyez bien que si tous ses "clients" ont la même démarche, il va bien être obligé de tendre l'oreille et d'agir en conséquence.


Traitement contre Ophionyssus natricis:

- En premier lieu, il est préférable d'être deux pour plus de simplicité. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin, ainsi que la boite vierge avec le sopalin et surtout pas de bol d'eau.
precisions sur les traitements d acariens Img_1411

- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin:
precisions sur les traitements d acariens Img_1412

-Faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps(effet brillant):
precisions sur les traitements d acariens Img_1413

precisions sur les traitements d acariens Img_1414

Imbibez plusieurs coton-tiges:
precisions sur les traitements d acariens Img_1415

Appliquer le Frontline avec les coton-tiges sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton,  sur le dessus de la tête et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines, mais en dehors de ces zones aucune contre indication à utiliser le produit sur la tête du serpent.

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication aux vapeurs d'alcool présentes dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)
precisions sur les traitements d acariens Img_1416

precisions sur les traitements d acariens Img_1417

En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé.
-On laissera le produit agir 24h.

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau temps que le serpent est imbibé du produit.

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agir durant 24 heures... Puis lavez et rincez.
Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal ou alèse dans un premier temps)

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

-Au bout de 24 heures, le serpent sera douché à l'eau tiède (28/30°C). Personnellement j'utilise du savon pour bien retirer tout le produit, puis je rince le serpent à la douchette , et enfin je le sèche en le laissant glisser dans un sopalin.  

-Le traitement doit être effectué une seule fois, puis renouvelé une deuxième fois au bout de deux semaines (pour les oeufs qui auraient éclos entre temps).

-Dans les jours voir les semaines qui suivent le traitement, il est possible de retrouver des points noir sur le sol ou même dans l'eau. Ce sont des acariens, mais ils sont morts. En effet, il arrive parfois que des cadavres d'Ophionyssus natricis restent bloqués entre deux écailles, et que lors de déplacements, de constrictions ou autres mouvements de l'ophidien le cadavre du parasite tombe naturellement alors qu'il est sec depuis plusieurs jours.
Pas d'inquiétude... Tant que ce point noir ne se déplace pas, c'est que le traitement à parfaitement fonctionné.

-Le frontline est un produit puissant, et il est important de l'utiliser correctement. Les cas d'intoxications qui ont été rapporté jusqu'à aujourd'hui étaient, a ma connaissance, tous liés à une erreur dans le protocole d'utilisation du produit.

Note concernant les photos:  les photos ont été réalisé avec un sopalin imbibé d'eau, ce qui explique que le serpent n'ait pas un aspect brillant, puisqu'il n'a évidemment pas été traité au Frontline. C'est une reconstitution pour illustrer le protocole. Wink

Tous les produits à base de Perméthrine (Parapoux/ Nix / Provent-a-mite/ Anti-moustique pour vêtement) ne doivent jamais entrer en contacte avec un ophidien (ou autre reptiles, poisson, félin, etc...). La Perméthrine est hautement toxique pour les reptiles. De nombreux serpents en ont payé le prix fort.
Un vétérinaire à publié une étude sur les différentes méthodes utilisées pour combattre Ophionyssus natricis... Leurs efficacité, leurs dangerosité, etc... et les deux produits les plus mortellement dangereux pour le reptile sont: Perméthrine et  Dichlorvos.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





precisions sur les traitements d acariens Empty
MessageSujet: Re: precisions sur les traitements d acariens   precisions sur les traitements d acariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
precisions sur les traitements d acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune regius recrache ses proies
» acariens
» Acariens
» Acariens ou pas ?
» mue et acariens!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: