Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon python mue mal, et ne fait que dormir

Aller en bas 
+2
bibi_bouh
Lauraa
6 participants
AuteurMessage
Lauraa
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2013

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:52

Bonjour, voila j'ai un soucie avec mon python depuis quelque temps.
Mon python vient d'avoir 1 an, et ça fait quelque temps que sa mue est mauvaise, il mut en plusieurs parties, lentement et parfois il ne finit meme pas sa mue qu'il en fait une nouvelle. J'ai verifier sa temperature qui est tout a fait normal, son hydrometrie est a 80%, j'ai meme essayé les bains comme certains m'avait dit de faire, mais rien n'a changé, j'ai limite l'impression que cela a empiré. Ca fait 3 semaines qu'il a mangé, et il fait sa mue sauf qu'il a perdue sa peau que de la tete et passe son temps a dormir, il ne se deplace pas, et est toujours a la meme place. Alors ca m'inquiete beaucoup.
Pouvez-vous m'aider svp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
bibi_bouh
Juvénile
Juvénile
bibi_bouh


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:27

Salut je ne suis pas encore expert en la matière mais 80% en Hygro est légèrement trop élevé 65 a 70 serai mieux Smile

Tu le manipule souvent dans quelle conditions ? Le bain a 30°C n'est bon que pour une fin de mue difficile pas avant a t'il suffisamment de rugosité et surtout des rugosités différentes pour ce frotté ?

Quelle nourriture lui donne tu ? donne le maximum d'informations possible, enfin raconte nous tout ça vie pour que les "boss" du forum puisse t'aidé si moi je n'y arrive pas Very Happy

Cordialement Bibi qui essai de faire le maximum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2013

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:44

Alors au niveau du bain je lui avait fait justement en fin de mue, ce qui n'a pas vraiment marcher, il essayé plutot de sortir de l'eau le plus vite possible. Au niveau de la manipulation, je ne le prends plus autant qu'avant car il est sans cesse en mue ou entrain de dormir. Pour la nourriture, je lui donne des souries adultes environ tous les 1 mois et demi, jz trouve ca peu aussi mais il refuse de se nourrir quand je lui donne avant.
Revenir en haut Aller en bas
Spartiate83000
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:47

Pas au rat dans un premier temps
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2013

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:51

Je ne pense pas qu'il doit passer au rat, car le rat serait vraiment enorme par rapport a lui et a la taille de son corps
Revenir en haut Aller en bas
bibi_bouh
Juvénile
Juvénile
bibi_bouh


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 1:12

Alors je dirais comme spartiate Le rat me semble nécessaire 1 ans est égale a 1Kg stricte minimum donc un diamètre environ 4cm donc rat minimum en terme de proies !! (Que les pros me contredisent au besoin) mais essai le rat comme te le conseil spartiate prsk si ton bébé ce dit "pff trop petite proie je vais quand mm pas perdre d'énergie pour une petite bestiole comme ça" c'est foutu. Donne lui une belle bebete a ce mettre sous la dent euh pardon sous le crochet lol et ca devrais allez mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spartiate83000
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 2:20

Laura pour info

Comme je le dit souvent

Je démarre tout mes nouveaux née au raton et dé que possible aux rats le rat est bourre de calcium comparer aux souris.
De plus normalement à la vrai les juvéniles mange plus d'oiseau que de rongeur .

Pour te donner une idée de la masse de nourriture c'est généralement 10/15 % de la masse du python

Passe au petit rat de 50/60 gr une fois tous les 15 / 17 jours

L'hygrométrie en rack avec papier soupalin on sent fous quel soit à 80 % en terra avec substrat c'est une autre histoire humidité = moisissure et prolifération de bactérie

Je sais pas quel installe tu as mais vérifie les cachettes même en rack et évite les manipulations ,
Cycle bien au niveau éclairage pour stimuler ces instincts .
Revenir en haut Aller en bas
tygerdu69
Reproducteur
Reproducteur
tygerdu69


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : saint benoit sur loire
Date d'inscription : 16/10/2013

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 2:55

salut je suis pas un expert mais
pour le bain je c est pas si tu fais de cette façon mais tu dois mettre une serviette ou un autre objet pour qu il puisse se frotter dessus et pour se qui reste de mue il faut que tu l enlève avec un gant humide
je pense que si il reste de la mue sa risque de gêner pour la mue suivante
corriger si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Erwin93
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Erwin93


Nombre de messages : 642
Age : 28
Localisation : Seine saint Denis
Date d'inscription : 28/01/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:02

1 proie par 15\17jr spartiate sa fait peut il a 1 ans moi je dirais par semaine ou 10jr maxi non ? Mais 15 je suis pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:38

Bonjour Lauraa,

Il faudrait plus de renseignements sur tes paramètres de maintenance (température, photo de ton serpent et photo du terrarium)... sans quoi, il est impossible de te renseigner correctement.

Ton hygrométrie (80%) est bien trop élevée pour des conditions de maintenance en captivité. Cela veut dire qu'avec une telle hygrométrie, il y a fort à parier qu'il y un développement bactérien ainsi que la formation de moisissures dans le substrat. Cela provoque en général des problèmes dermiques voir parfois des problèmes pulmonaires chez les espèces sensibles.
Expliques nous comment tu obtiens une hygrométrie de 80% pour qu'on trouve l'origine de ton problème.

Lorsqu'un serpent est victime d'une dermite légère (maladie de la peau) il mue pour se débarrasser de l'infection avant qu'elle n'atteigne les couches plus profondes du derme. Pour éviter par exemple une maladie des ampoule (Blister disease).
Mais si les conditions de maintenance restent inappropriées, il risque de muer de façon anarchique.

Un autre facteur qui provoque des mues à répétition, c'est le problème de Thyroïde, souvent lié à une maintenance sans variation de température. Mais le Python regius n'est pas particulièrement sensible à ce type de problème puisqu'il est originaire de régions proches de l'équateur, avec des saisons rythmées par les précipitations et non pas les variations de température. De plus, il passe 90% de son temps dans des terriers ou des termitières abandonnées où la température est stable.

Que ton regius mange de la souris ou du jeune rat, là n'est pas la question. Les deux peuvent parfaitement convenir du moment que la proie correspond a peut près au diamètre du serpent.
Note: Un regius de 1 an qui fait 1kg, de mon point de vu, c'est de la suralimentation qui entraine une forte diminution de l'espérance de vie du spécimen. Ce qu'on appel du Power feeding. Ce n'est en aucun cas la norme. No 

Concernant le fait que ton serpent "dort" tout le temps...quoi de plus normal si il est perpétuellement en cycle de mue!  Wink
Durant le cycle de mue, le serpent est très vulnérable car sa vision est mauvaise, sa peau ne doit pas être abimé, et l'ancienne exuvie se rétracte et perd de sa souplesse, surtout en milieu de processus. Le serpent trouve donc un endroit où il se sent en sécurité, et se met au repos (façon de parler car son métabolisme lui est en plein travail).

La présence d'acariens (Ophionyssus natricis), des manipulations durant le cycle de mue, une hygrométrie trop importante ou au contraire des conditions trop sèches, sont autant de facteurs qui peuvent provoquer de mauvaises mues.

Par contre, il faut savoir que contrairement à ce que l'on pense, un serpent peut muer en se frottant sur n'importe quel support. Les plus lissent sont souvent les meilleurs d'ailleurs. Lorsque le serpent entre dans le dernier processus de mue et va se débarrasser de son ancienne exuvie, il va se frotter les labiales. Sur un surface rugueuse il risque de déchirer l'exuvie alors que sur une surface lisse il aura plus de facilité a entamé le décollement. L'intérieur de la mue est recouvert d'une substance qui va adhérer très facilement à une surface comme le verre ou le plastique.
J'ai même vu des serpents muer parfaitement durant un transport dans un simple sac en toile...

Le bain a proprement parlé n'est pas ce qu'il y a de mieux pour aider le serpent à muer correctement lorsqu'il reste des morceaux d'exuvie. En revanche un fond d'eau (5mm) à 28/29°C avec une serviette éponge complètement imbibée, là oui, c'est très efficace.
On place le serpent en sandwich dans la serviette en prenant soins qu'il n'est pas la tête coincée sous la serviette. On le laisse dans le bac fermé en surveillant de temps en temps. Et logiquement, au bout d'une petite demi-heure il aura lui même tout retiré.
Si ce n'est pas le cas, on peut prolonger un peu l'opération puis utiliser un gant en caoutchouc pour retire doucement (toujours dans le sens des écailles) les morceaux restants. Les gants en nitrile fonctionnent très bien pour ce type d'opération.
Il me semble qu'il existe déjà un post it sur le sujet créé par Rachel, sur le forum.

Mais encore une fois, sans plus d'informations de ta part, il est difficile de t'aider à trouver l'origine du problème.  Wink


Dernière édition par Snake House le Mar 29 Avr - 1:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwin93
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Erwin93


Nombre de messages : 642
Age : 28
Localisation : Seine saint Denis
Date d'inscription : 28/01/2014

Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:57

Merci snake hous tu as répondu à ma question sans je la pose sur le poids merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon python mue mal, et ne fait que dormir Empty
MessageSujet: Re: Mon python mue mal, et ne fait que dormir   Mon python mue mal, et ne fait que dormir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon python mue mal, et ne fait que dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» python qui fait des bulles!
» python regius qui fait des loopings
» tout les combien un python fait c escrémant ?
» python regius fait pfff pfff
» sa fait un peu long!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: