Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Salmonelle, serpent et enfants en bas âge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JC_Stras
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2014

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:28

Salut

j'ai dru comprendre que les serpents étaient des porteurs sains de salmonelle pouvant donner la salmonelose à l'humain

Si on pousse un peu plus loin le débat, qui en sont atteints ?

Est-ce que tous les serpents l'ont de base, juste ceux importés, ceux nés en captivité en réchappent? C'est une question qui me taraude franchement


Lorsque l'on achète un chez un éleveur ou une animalerie, est-ce que l'analyse ( des sels je pense) a été effectué ?
Sont -ils dans l'obligation ou en mesure de le faire,de même que des analyses pour savoir si leurs bêtes sont porteurs de parasites ?


En fait , j'ai 2 enfants en très bas âge (4 ans et 1 an) et ma femme psychote pas mal ce qui retarde un peu mon achat ; paraît-il qu'avoir des enfants de ces âges dans une atmosphère ''reptilienne ''n'est pas ultra dangereuse mais est plus que déconseillé même si on respecte toutes les règles d'hygiène (nettoyage des mains etc....)

merci à vous

JC
Revenir en haut Aller en bas
Candice
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Candice


Nombre de messages : 473
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/07/2010

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 2:56

Dommage qu'il n'y ai pas de réponse sur ce post...
Sujet très intéressant.
J'avais pu lire un article (impossible de le retrouver!) qui stipulait que les cas de transmission de salmonelles était rare, mais existant. (de tête, environ 1.5% des enfants atteints de salmonellose étaient en contact avec des reptiles.)
Personnellement, j'interdis tous enfants de moins de deux ans à entrer dans ma pièce.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Mais je serais curieuse d'avoir d'autres réponses plus exactes de personnes averties, ainsi que vos méthodes de prévention, s'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
loznes
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 11/05/2013

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 8:55

Une hygiene impeccable , notamment lavage de main avant et après manipulations limitent fortement les risques.
Revenir en haut Aller en bas
Xanastasia
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/03/2014

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:17

La salmonellose est une infection bactérienne, et donc n'ayant rien à voir avec l'hérédité, tout les python n'en sont bien heureusement pas atteints.

En plus, le mode de transmission de la bactérie est oral, donc normalement si tu te lave les mains après chaque manip', t'as aucun risque.

Donc en gros, à moins que tes enfants ne décident d'aller lécher l'animal, ils risquent pas grand chose. Le plus gros problème comme souvent avec les enfants c'est surtout de réussir à leur faire comprendre que s'ils veulent le toucher ils devront se laver les mains immédiatement après, et ne surtout pas les porter à la boucher avant de se les être lavés. Si tu fais attention, il y a très peu de chances que tes enfants attrapent la salmonellose. Surtout que jeunes comme ils sont ils ne vont probablement pas manipuler le serpent.

Conclusion, ta femme peut arrêter de psychoter ^^ Mais c'est toujours pareil, c'est qu'une question de bon sens, après chaque manip' tu te laves les mains, et t'auras aucun problème ^^

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xanastasia
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/03/2014

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:24

Ah, il va sans dire que les enfants en bas âge (moins de 4-5 ans) n'étant pas forcément à même de comprendre et de suivre des règles d'hygiène strictes, ne devront ni manipuler ni toucher les python sans qu'un adulte soit derrière, pour pouvoir les empêcher de porter les mains à la bouche et leurs laver après, puisqu'ils ne le feront probablement pas d'eux même.

Et plus globalement, avant deux ans, éviter tout contact physique avec des reptiles me semble quand même plus sécurisant. Que ce soit pour l'animal mais aussi pour l'enfant.

Et désolé pour le double post é.é

Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2014

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:44


merci pour vos réponses

Et dire que mon fils a touché un python il y a quelques temps dans une animalerie et aucun nettoyage des mains ; j'avoue qu'à cette époque, je n'étais pas au courant et je m'en souciais aucunement...depuis j'ai un peu plus lu à ce sujet et j'ai ai tune bonne connerie à ne pas lui laver les mains
Bon il n'a rien attrapé heureusement et j'imagine pourtant que ses mains ont finis ailleurs que dans sa poche Smile

Après, j'avais juste des doutes car si je me prends un serpent à la maison, il sera dans le salon donc à qques mètres de là où on vit (pas de pièces adéquat)


j'avoue que s'il y avait ici des professionnelle de l'élevage ou des vétos, j'aurai bien voulu avoir leur avis à ce sujet se surtout s'ils on des enfants en bas âge comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
loznes
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 11/05/2013

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:22

Mon premier reptile est arrivé chez moi ,il y a 10 ans.
Aujourd'hui,j'ai 9 PR, un Morelia Bredli et une tortue .
Entre temps,j'ai eu des enfants (3 filles) , elles ont 6 ans , 4 ans et 2 ans.
Elles sont souvent a coté de moi lors des rares manipulations (nettoyage) et aucun probleme.
Je dispose d'un gel hydroalcoolique que je passe avant chaque manipulation.
Et après chaque manipulation,c'est lavage des mains avec savon.
En respectant une hygiene stricte, tu n'aura aucun soucis.
Tu as plus de chance d'attraper une salmonelle en mangeant de la viande où des oeufs qu'en manipulant un serpent
Revenir en haut Aller en bas
JC_Stras
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2014

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:15

merci loznes, ça réconfortera ma femme Smile
Revenir en haut Aller en bas
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
QUEBECREGIUS


Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 29/09/2011

Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitimeJeu 25 Sep - 5:46

Salut JC Stras,
J'ai deux filles de deux et quatres ans une femme et douze serpents elles côtoies mes reptiles depuis leurs naissances et je n'ai jamais eu de cas de salmonellose, avec un bon hygiène lavage et alcool je ne croix pas que tu auras de problème. Je sais que les tortues sont porteuses à presque 100%, plus de risque que les serpents en bonnes santés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Empty
MessageSujet: Re: Salmonelle, serpent et enfants en bas âge   Salmonelle, serpent et enfants en bas âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salmonelle, serpent et enfants en bas âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mue d'un serpent
» Mon serpent ataque
» Serpent et mousse...
» Mon nouveau serpent !!!
» Mon serpent à la Goutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: