Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?

Aller en bas 
+4
tattoobuz
Orochi
Ballistik
tribalraph
8 participants
AuteurMessage
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 2:36

Salut à ceux qui me liront Wink

Voila tout est à peu près dans le titre. J'ai pas mal de déchets de copeaux de bois que j'utilise pour mon élevage de rongeur.
Les souris empestent vite et le nombre accroit bien évidement ce phénomène!
Les rats c'est un peu mieux mais j'en ai beaucoup!
Et ça fait vite quelques poubelles (qui nous coute cher ici)
Je cherche donc un moyen de m'en débarrasser proprement.
J'ai demandé à la décheterie mais ils ne prennent pas les éléments naturels "souillés".
Je me suis fait un compost (déjà plein en peu de temps) mais le substrat met trop de temps a se décomposer.

Je m'adresse donc aux gros eleveurs de rongeurs : que faites vous du substrat de vos rongeurs???

Merci pour votre aide!

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:23

Salut ,

Les copeaux pour rongeurs ne se compostent pas , du fait qu'ils sont à 95% composés de bois de résineux Wink
Le chanvre et le lin peuvent l'être .
Il est étonnant qu'une décharge n'accepte pas ce genre de déchet...
La mienne prenait les copeaux à l'époque ou j'en utilisais , à partir du moment ou ils étaient stockés en sacs .
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:35

J'avais lu que ça ne se décomposait pas très bien, je me suis dit qu'un metre cube de composte me laisserait le temps de trouver une alternative, mais ça n'a pas été le cas, (va falloir que je trouve un moyen de faire pourrir tout ça en mouillant de temps en temps peut être..)

Je vais aller voir une autre décheterie à tout hasard!

Si il y a d'autres idées je suis preneur Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:53

une fois sec y'a pas moyen d'y bruler ?
Revenir en haut Aller en bas
tattoobuz
Sub adulte
Sub adulte
tattoobuz


Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : belgique charleroi
Date d'inscription : 10/12/2012

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:18

Fait un feu mdr

Je ne sais plus trop dans quel région du monde il utilise des déjections comme combustible

Après je sais pas trop t aider sur ce sujet en belgique il y as des déchèteries qui reprenne et d autre pas en fonction des communes

Bonne merde pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobi
Sub adulte
Sub adulte
bobi


Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/01/2008

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:43

Hello,
Si tu as un paysan pas loin, tu peu lui demander d'y mettre sur sont fumier.
Revenir en haut Aller en bas
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:34

J'ai pensé au feu, j'ai d'ailleurs récupéré un fut métallique de 200litres pour.
J'y vois des problèmes: sécher les copeaux et l'odeur de la fumée dégagé. (Je pense que ça doit puer quand ça brûle, a tester quand j'aurai coupé le dit fut)
Encore un probleme, je crois que j'ai pas trop le droit de faire un feu derrière chez moi. Il me semble que c'est interdit.

Pour le paysan je me demande si il serait d'accord, a essayer!
Revenir en haut Aller en bas
lenny-bar
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 15/01/2013

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:06

salut sinon tu peut faire un trou dans le terrain t'y mes tout dedans et quand c'est plein tu rebouche
Revenir en haut Aller en bas
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:30

lenny-bar a écrit:
salut sinon tu peut faire un trou dans le terrain t'y mes tout dedans et quand c'est plein tu rebouche

Déjà fais, avec un trou de 1m3, c'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai mis mon composteur.
Mais bon je vais pas faire des trous partout hein... lol
Revenir en haut Aller en bas
CHRISNAC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CHRISNAC


Nombre de messages : 1323
Age : 41
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 10/10/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:01

Decheterie et tu ne dis rien , tu met au tout venant , je ne comprend pas pourquoi il ne les prennent pas , on y met bien la litiere pour chat etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisnac.skyrock.com/
gould68
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 247
Age : 45
Localisation : Allier limite Puy de Dome et Loire
Date d'inscription : 17/11/2008

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:41

De mon coté avec plusieurs dizaines de rats et souris en permanance, je me retouve également avec pas mal de déchets à recycler.
Je n'utilise que de la paille de lin en substrat et toutes les litières sont compostées.
Effectivement, l'arrosage peut s'avérer indispensable pour un bon compostage, surtout avec ces litières sèches et encore plus avec les 2 années très sèches qu'on vient de passer.
Je me retouve donc après avec un bon fumier pour le jardin et je suis loin d'être débordé : un bon compostage réduit considérablement le volume.

Les autres solutions sont certainement à prendre en considération :
Paysan : ça doit pouvoir le faire, bien qu'ils soient souvent déjà débordé coté fumier
Déchetterie : pas de raison valable qu'ils ne vous reçoivent pas

Par contre, je trouve l'idée du feu très moyenne. Bruler les copeaux ou la paille, ok, mais les déchets organiques qui les accompagnent bof !! Neutral (encore que : certains apiculteurs utilisent bien la bouse de vache dans leur enfumoir ça ne doit pas être si désagréable que ça au niveau de l'odeur)
Revenir en haut Aller en bas
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:42

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une seconde décheterie, il faut que je tente.

La paille de lin se composte donc? je vais regarder le prix, je voulais essayer autre chose mais le prix des autres substrats m'avait rebuté...

merci pour vos infos, je vais donc prospecter maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:17

Bonjour,

Alors mon choix c'est finalement arrêté sur de la litière de chanvre, j'ai trouvé des sacs de 100 litres pour 21 Euros. (ça me revient plus cher que des copeaux traditionnels..)
Mais au moins ils se compostent!
Les décheteries m'ont soulés...

Je suis à la recherche de distributeurs moins chers. qqn connait?

Raph

Revenir en haut Aller en bas
tribalraph
Juvénile
Juvénile
tribalraph


Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 22/11/2011

Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:18

21 Euros c'est chez Jardiland, maxi zoo est bien plus cher 28 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Empty
MessageSujet: Re: Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?    Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire du substrat (copeaux de bois) souillé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les copeaux pour rongeurs comme substrat
» comment faire pour faire manger une proie inerte
» copeaux
» copeaux
» Qu'utilisez-vous comme substrat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: