Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mue indécollable sur la tête... Que faire?

Aller en bas 
+4
kev'flat
jackdans haze
niglo
andrearegius
8 participants
AuteurMessage
andrearegius
En éclosion
En éclosion
andrearegius


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 05/01/2013

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:52

Bonjour, voila..

Petit soucis, ca fait deux jours que j'ai ce PR de 4 mois....
Il s'agis de la 3 ème mue de sa vie (selon la fiche)

Il lui reste une partie de mue uniquement sur la tête...

J'ai fouillé un peu le forum, et essayer les chiffon mouillés, et meme le bain d'eau thiède... mais rien n'y fait!

il commence à être soulé de tout ces tripotages (et je le comprend....)

puis-je tenter quelque chose d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:36

une serviette mouillée posée au fond du terrarium ou bac et tu le laisse un bon moment,tu peux aussi préparer une boite assez grande avec le couvercle percé mettre de l'eau tiède avec une infusion de camomille et la serviette au fond de la boite ru met ton python et tu le laisse au moin une heure,bien sure il faut que la boite soit au chaud
Revenir en haut Aller en bas
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:52

en plus ils n'aiment vraiment pas qu'on touche leur tete.
bain +1: eau à 32 °C, 45/60 min ac camomille (une dizaines gouttes de concetré de camo pour 1L et pas une infusion la tisanière lol) et gants de toilettes ou serviette de bain PROPRE.

apreès si c'est pas parti tu prend sa tete tu mouilles ton pouce et tu frotte doucementdans le sens museau vers le coup pour décoller. sa devrait partir là normalement.




Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:11

si il n'y en a pas sur les yeux, laisse le tranquille 2/3 jours avant de réessayer
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:27

fleure de camomille que l'on fait infuser 10 mn dans de l'eau bouillante(on en trouve en pharmacie) Wink
et oui Kev'Flat a raison si il n'en a pas sur les yeux et autour de la bouche ,laisse le souffler un peu
Revenir en haut Aller en bas
andrearegius
En éclosion
En éclosion
andrearegius


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 05/01/2013

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: ... problème peut etre résolut, SI pas de complications!   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 2:20

Voila je vien apporter des nouvelles!
d'abord merci pour vos astuce... je l'ai fait mijoté dans l'eau dans un bac au chaud, avec des trou et des lingette propres.
(malheureusement j'avais pas de camomille et comme on est dimanche... et que j'habite un coin paumé.....)

pour finir j'e l'ai pris de la main gauche et je lui ai décollé le morceau de mue qui cachait les yeux avec la droite.

Le seul problème c'est qu'il était bien collé... et même en faisant délicatement, c'était bien accroché.
j'ai tiré très très doucement jusqu'à que c'est venu. (il a pas du tout aimé ça d'ailleurs)

ma question, c'est : Il y a t'il un risque que je lui ai endommagé les yeux?


deuxième chose, c'est juste une impression, mais lorsque ce morceau est partit j'ai comme senti un soulagement de sa part et un destressement, qu'après je l'ai sentit plus tranquille.

Une simple impression? qui sait.......
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 2:55

c'est pas très conseillé de tirer sur la mue des yeux ,je te met la réponse que TDR a donné a une question sur une anomalie des yeux d'un autre python study


En fait, il faut se garder d'étre trop interventionniste et plutôt favoriser le décollement des deux lunettes superposées à la mue suivante: augmenter l'hygrométrie du terrarium, pulvériser fréquemment l'animal, appliquer un gel lacrymomimétique sur l’œil une fois par jour.

Dans certain cas, la lunette persistante n'est pas adhérente à la lunette sous-jacente et ce décolle très facilement à l'aide d'une petite pince à dent de souris. Mais ceci doit toujours être laissé à l'appréciation d'un vétérinaire.


Revenir en haut Aller en bas
tattoobuz
Sub adulte
Sub adulte
tattoobuz


Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : belgique charleroi
Date d'inscription : 10/12/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 3:17

j ais eu le meme cas et je lui ais fait un bain 32° avec un bolle de camomille dans le bac d eau

trempage , j ais du le maintenir moi meme sous l eau , car il ne voulais pas rester dans l'eau quand il etait plus calme j ais massé ca tete delicatement et la mue a commencer a ce decolé , je l ais aidé en tirant legerment sur la mue et quand j estimais que c etait trop dure un ptit retrempage quelque minute l operation a duré plus ou moin 20 minute et plus de mue

je sais pas si c est vraiment bon autant de manipulation mais en tous cas apres il avait l air super bien un peu de streess mais sans plus le lendemain il a manger sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 3:30

oui mais toi quand tu voyais que ça tirait un peu tu le retrempais,il y as des gestes que l'on peut faire sans danger,mais il y a aussi des gestes qui peuvent étre dangereux pour un python,et la il dit

Le seul problème c'est qu'il était bien collé... et même en faisant délicatement, c'était bien accroché.
j'ai tiré très très doucement jusqu'à que c'est venu. (il a pas du tout aimé ça d'ailleurs)

il y a donc un risque que la cornée soit endommagé,moi lui conseillerai de se rendre chez un vétérinaire pour qu'il contrôle que l’œil n'a subit aucun dommage

ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
tattoobuz
Sub adulte
Sub adulte
tattoobuz


Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : belgique charleroi
Date d'inscription : 10/12/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 3:50

en ce qui me concerne g bien regarder ces yeux et franchement je pences que ca va ( j ais eu le reste de mue en une seul piece avec les coquilles des yeux ) et apres j avais bien l impression qu il etait content ..... il m a meme fait un ptit sourire .....mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
regius-paradise
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/12/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeLun 7 Jan - 6:21

Pour les yeux essaye un peu de vaseline nature pas parfumé, tu mets un gant stérile et tu applique très très délicatement sur les yeux et normalement ca partira tous seul Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
andrearegius
En éclosion
En éclosion
andrearegius


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 05/01/2013

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:23

Alors, je pense que le serpent n'a rien, ses yeux sont tout a fait sains, pas de tache, rien de suspect...

en plus aujourd'hui il a mangé une belle petite souris blanche vivante...

je dirais qu'il est en bonne santé, et q'il va bien.

mais je ferai quand meme plus attention lors de sa prochaine mue... qui devrait arriver dans ..... ?
quelqu'un a une idé???
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:48

environ 1 mois ,après tout dépend de son rythme d'alimentation et de ses conditions de maintien,mais a cet age ils en fond environ une tous les mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
polette
En éclosion
En éclosion
polette


Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 29
Date d'inscription : 01/09/2012

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 3:27

Je ne suis encore loin d'être une experte, j'ai mon PR depuis août seulement. Mais cela fait presque 2 ans que je me renseigne sur le sujet. Là tout est rentré dans l'ordre visiblement. La mienne est à sa 4éme mue chez nous et à chaque fois mues complète, dès qu'elle deviens terne on augmente l'hygro à fond....On vaporise de l'eau plusieurs fois par jour, en gros quand on vois les pieds de vigne secs dans le terra on les arrose. visiblement cela fonctionne car elle nous fait des mues intégrales. Donc mon conseil pour la prochaine mue c'est hygro++++
Revenir en haut Aller en bas
duff311994
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 228
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2013

Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:55

Si vraiment une mue se fait mal et qu'il en reste sur une partie du serpent (sauf les yeux) on peut utiliser de l'Avibon, c'est une crème à base de vitamine A, ça se trouve en pharmacie et ça coûte environ 5 ou 6 €.
J'utilisais ce produit sur une de mes dragon d'eau que j’avais auparavant qui avait du mal à faire ses mue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue indécollable sur la tête... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Mue indécollable sur la tête... Que faire?   Mue indécollable sur la tête... Que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue indécollable sur la tête... Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mue sous la tête
» comment faire pour faire manger une proie inerte
» Mue sur une partie de la tête
» tete de lard
» Bosse sur la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: