Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 manipulation

Aller en bas 
+6
biox62
tattoobuz
niglo
QUEBECREGIUS
SCHMITT
jackdans haze
10 participants
AuteurMessage
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: manipulation   manipulation Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:39

bon alors voilà la manipulation est très prisée par les débutants et novices, dénoncée par les puristes et que très peu
appréciée par nos protégés alors je me dévoue pour donner mon humble avis sur la question et expliquer la façon dont
je procèden afin de me faire plaisir tout en respectant le rythme et les besoins de mon protégé.

donc voilà , je pars sur une fréquence de nourrissage tous les 7 jours , on prendra le mercredi soir .
à compter du moment ou le serpent a ingurgité sa rpoie , il faut compter 3/4 jours avant espérer le revoir se balader.

on tombe samedi ou dimanche , week-end temps libre parfait !! le PR sort tiens, n'aurait-il pas en partie digéré ?

allez les avantages de la manipulation : habituer à notre présence, muscler le PR et réaligner quelques vertèbres par la motricité , tisser un lien avec son propriétaire.

10/15 min pas plus, dans la pièce dans laquelle est le terra , sans courants d'air.

ne pas le laisser se balader dans votre lit, vos habils (pour votre et son hygiène).

voilà ma façon de procéder. j'éspère avoir donné des idées à certains et régulé les ardeurs d'autres qui peut-etre sortent leur PR plus souvent qu'il ne faut ?

à bientot j'éspère Jackdans haze et Gentle jack
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:02

bonsoir,

noble idée....et courrageaux de ta part....faisant partie de ceux qui disent non à la manipulation inutile, je ne ferait pas de laius contre ton idée, en revanche, une phrase sera mis en contre argument, car elle me parais bien trop fausse et véhicule des idées elles mêmes trop, disons, idéaliste si je puis le dire ainsi.




Citation :
allez les avantages de la manipulation : habituer à notre présence, muscler le PR et réaligner quelques vertèbres par la motricité , tisser un lien avec son propriétaire.

1/ habituer à votre présence....c'est le seul point dont je ne m'attarderais pas, certains en sont convaincu, moi pas du tout, vu que l'on parle d'Ophidien et non de mammifère, mais bon...admettons.


2/ muscler le pr....là par contre, soyons claire, ce n'est pas en manipulant occasionnelemen,t un ophidien, quel qu'il soit, que l'on va le muscler...ca ne marche pas ainsi désolé ! Laughing
ce qui muscle un serpent, ou un pr, c'est de vivvre dans un térrarium avec une déco compaticle à une activité régulière journalière, de nuit comme de jour, sans intervention humaine, et non un rack nue avec papier de journal....parce que sinon, ce n'est pas 10 mn de manipulation dans les mains qui muscleront l'animale et le rendra plus "svelte"....n'exagérons pas tout de même ! Razz

3/ là pareil....réaligner des vertèbres par la motrécité en le tenant en main ? désolé, mais comme comme ma remarque du haut, ca ne fonctionne pas ainsi...l'espace vitale correctement agencé avec sufisament d'espace est la seule solution, à moins que tu ne parles de sénaces de kiné avec élongation et massage peut être ? Wink

4/ tisser un liens avec son propriétaire...pas même en rêve, peut être en fantasme, mais sinon....bilologiquement impossible, et je parle là non pas d'idée reçu ou de conviction, juste impossible pour un serpent, point.

Pour le reste, je respecte l'idée malgré tout, ainsi que la méthode proposée !! Wink

Steve

Revenir en haut Aller en bas
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
QUEBECREGIUS


Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 29/09/2011

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeVen 28 Déc - 0:59

Les nouveaux son toujours un peu maso... manipulation 169676
Ils peuvent toujours rêver. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeVen 28 Déc - 1:32

c'est pas très sympa de généraliser ,tous les nouveaux ne sont pas spécialement des novices ,et tous ne sont pas des maso ,et beaucoup font la différence entre le rêve et la réalité,donc un peu d'indulgence envers ceux qui se sont inscrit pour partager leur passion et appendre de nouvelles choses ,ce n'est pas en nous ridiculisant que vous nous rendez service,de plus certain d'entre nous on déjà une bonne expérience en ce qui concerne le maintien du python régius et autre reptiles avant de nous inscrire sur ce forum,heureusement sur ce forum beaucoup de membre répondent correctement aux question que nous posons ,de plus aucun d'entre nous ne peut savoir ce qui ce passe dans la tète d'un python ,nous ne somme pas dieux ni devin pour affirmer qu'un python ne ressent rien ou ressent quoique ce soit study
Revenir en haut Aller en bas
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:17

juste conscient du fait de la primitivité de ces betes et de incapacité à ressentir un émotion , juste le fait qu'il n'aie pas peur de moi est nickel, en tout cas le comportement s'améliore et il "m'accepte" maintenant car il ne fuit plus chaque fois qu'il me voit ou j'ouvre le terra.

de plus c'est mon oncle vétérinaire qui m'a conseillé de le sortir pour qu'il se muscle et qu'il se déroule les articulations, car dans son terra et malgré les branches à grimper et autres végétations dans lesquelles s'enrouler ne se "dépense" pas tellement . en plus l'activité physique occasionnée par la manipulation favorise la digestion finale .

peut - etre qu'il a voulu se moquer de moi en tous cas je procède comme ça mais le problème c'est que la fréquence des repas diminue et que le temps de digestion augment donc les sorties seront moins fréquentes, pas plus mal me direz vous pour le "stress occasionné".

c'est vrai qu'au début , quand je le sortais pour vérifier son état , il retournait se cacher immédiatement mais depuis le temps il s'habitue et continue son tour dans le terra après la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
tattoobuz
Sub adulte
Sub adulte
tattoobuz


Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : belgique charleroi
Date d'inscription : 10/12/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:49

j suis noob en la matiere mais quand je regarde certaine video youtube j me dit que quand meme certain on presque aprivoiser leur snake

en ce qui me concerne un de mes gutt vient a la vitre quand il me vois .... habitude de me voir pour manger ou juste car il m aime bien j en sais rien mais c est troublant...

quand aux pyth des qu il me voit il part ce cacher il est tres peureux ...lol

sinon j essaye de les manipuller le moins possible , effectivement ce n est pas un chien ou un chat

en ce qui concerne le respect des noob je pense que les expert on oublié qu ils ont ete noob un jour aussi .... Wink

quoi qu on fasse on ne peut pas plaire a tous le monde ....lol Smile


Revenir en haut Aller en bas
biox62
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 15/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:39

Je peux me tromper, mais je vois le serpent plus comme un poisson rouge, je le sors rarement, juste pour nettoyer son terra...

Mais ta technique me semble assez sympathique, il y aura cependant toujours les pro et les anti, je trouve que ce forum est sympa pour a, y'a pas de prises de tête quand les avis divergent (et 10verges, c'est énorme...)
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:29

je ne pense pas qu'ils s'apprivoisent,je pense qu'ils s'habituent a notre presence. pareil que toi jackdans haze, au debut tres peureux, direct au gnouf des que j'ouvrai le terra ou passait devant.
maintenant rien a foutre lol, si elle est en ballade jpeux changer l'eau, bidouiller dans le terra, limite elle vient voir et tente une petite fugue discrete ^^ ! ou ne se contracte plus lorsque je la touche.
jpense que le python reconnait que l'homme n'est pas un predateur, apres suivant les personnalité est plus ou moins timide, il s'habitue a nous mais je ne pense pas du tout qu'on puisse utiliser le therme "apprivoisé"
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:32

et pour niglo, retourne au tout debut du forum, et tu remarquera que tous les membres qui font de belles morales ou qui osent faire les je sais tout dans la terrario, posaient exactement le meme question voir pire que tous les soit disant : "nouveaux"
Wink
et oui tout est sauvegardé, et c'est bien de savoir ca pour en remettre certain a leur place !
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:56

J'ai récupéré un mal pastel qui a été beaucoup manipulé, et effectivement c'est le moins craintive que j'ai . Il sort jour comme de nuit quand j'ouvre le terra il vient direct .
Perso je ne suis pas du genre à les tripoter tout les jours mais chez lui on voit bien le différence entre un pr manipulé et non . Peut être aussi juste un trais de caractère.
À l'inverse j'ai une jeune qui m'attaquais des que j'y mettais la main, je la prend 3 ou 4 fois par semaine pour qu'elle s'habitue à être sortie ( quand je dit prendre, c'est la sortire 2 minutes, je ne vais pas faire les courses avec ..... ). Je n'ais presque plus d'attaque sauf quand elle est perché, là elle me prend de haut Wink.

On ne saura jamais ce que pense un pr mais sur les 11 pr que j'ai je peut dire que l'un n'est pas comme l'autre chacun a son petit trais de caractère .

Je pense que sortire son pr de temps en temps ne fait pas de mal mais je ne pense pas qu'il apprécie plus que ca, si c'est fait au calme ça ne doit pas le perturber plus que ça .
La ou j'ai les poils qui ce dresse c'est quand je vois le type sortire son pr pendent l'apéro le poser sur la table pour qu'il ce balade entre les cacahuète et les curly au milieux de 10 copains juste histoire de montrer son python aux potes .( vécu !!! )

Voilà pour ma petite expérience .
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
biox62
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 15/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:01

Bambam a écrit:


Je pense que sortire son pr de temps en temps ne fait pas de mal mais je ne pense pas qu'il apprécie plus que ca, si c'est fait au calme ça ne doit pas le perturber plus que ça .
La ou j'ai les poils qui ce dresse c'est quand je vois le type sortire son pr pendent l'apéro le poser sur la table pour qu'il ce balade entre les cacahuète et les curly au milieux de 10 copains juste histoire de montrer son python aux potes .( vécu !!! )


Ca, on est tous d'accord sur la débilité du truc je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:04

Oui mais ça ce voit malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:07

je sais Kev'flat,et c'est justement ce qui nuit a ce forum,certain ne laisse des réponses que pour casser les personnes qui posent des question et c'est bien dommage ,car on ne peut pas tout connaitre et lorsque l'on vient au monde on ne connait rien ,on a toute une vie pour apprendre,et c'est en communiquant avec convivialité que l'on peut partager nos connaissances respectives,ce forum était censé étre un forum de partage et pas un forum de foire d'empoigne Wink
ce que va devenir ce forum si les mentalités ne changent pas manipulation 2620
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:15

apres sur certaine question comme mettre un aquarium dans un terrarium, j'avoue que c'est tendre la perche pour se faire battre..! ^^ mais bon c'est vrai que des fois certain comm sont dure..
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:18

c'est ce que je reproche ,il y a plusieurs façon de dire les choses tout en restant courtois
Revenir en haut Aller en bas
magy08
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
magy08


Nombre de messages : 1900
Age : 52
Localisation : Lanslevillard- Val Cenis, Savoie
Date d'inscription : 13/04/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:27

Bonjour, suis d' accord avec vous pour dire que le terme "apprivoiser" n'est pas approprié, mais qu'effectivement, nos bêtes s'habituent à notre présence.

J' ai 3 régius et 2 guttattas dans des terras qui sont dans ma chambre, et qui sont manipulés 1 à 2 fois maximum par semaine.

Lorsque j'évolue près des terras, le spider de 2 ans que j' ai depuis 3 mois, lui est encore très timide, ne sort que vers 22h.
Ma petite butter de 6 mois, elle dès que je m' approche sort la tête de sa cachette pour voir ce que je fait, et lorsque je met ma main dans le terra pour changement d' eau ou autre, elle vient vers la main.
La classique de 8 mois qui est à la maison depuis 1 mois, elle ne sauve pas lorsque je regarde dans sa grande box aménagée.
Les guttattas, eux s' est autre chose : hyper curieux ! Dès que je suis dans la pièce, ils sortent.
Mon premier par qui j' ai commencé,qui a 2 ans, lui il est trop, dès l'ouverture de la glace, il viens direct au contact, l'autre jour, je changeait le branchement de mes leds, et le voilà grimpé sur mon épaule !

Chaque race est différente, et il faut faire en fonction de chaque individu, et manipuler avec parcimonie.

Pour ce qui est des remarques de certains membres du forum, c'est vrai que certains ont oublié qu'isl ont eu aussi une première fois ! et qu' ils ont la mémoire courte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
biox62
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 15/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:42

magy08 a écrit:

Chaque race est différente, et il faut faire en fonction de chaque individu, et manipuler avec parcimonie.

Pas mieux, et chaque individu l'est également....

magy08 a écrit:

Pour ce qui est des remarques de certains membres du forum, c'est vrai que certains ont oublié qu'isl ont eu aussi une première fois ! et qu' ils ont la mémoire courte ! Wink

Amen cheers
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:58

j'ai hate que mes elaphe grandissent ! pour l'instant elles ont 3mois donc sont souvent caché, bien qu'il y ai de temps en temps des petits elan de curiosité ^^
j'entend bcp d'anecdote comme toi magy, comme quoi les elaphe ne sont pas "craintive" et ont un comportement qui peut etre vraiment surprenant ! c'est fou ca! tu pourrais nous mettre une petite video des tes PGG? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:43

niglo a écrit:
c'est ce que je reproche ,il y a plusieurs façon de dire les choses tout en restant courtois

T'as raison niolo.

En ce qui me concerne j'ai suivi les indications que l'on m'a donné où j'ai acheté mon PR quand il avait cinq mois, et je me suis acheté un livre très intéressant sur le Python Royal.

Donc complètement novice je me retrouve chez moi avec mon python et tout le matos à installer. Un fois l'installation finie, j'y ai mis le serpent et comme on me l'avait dit, je ne l'ai pas touché une seule fois pendant trois semaines, sauf pour les repas et je l'ai sorti au crochet. Si je dois le nourrir est qu'il est caché dans un de ses abri, je frotte l'intérieur du gros tupperware que j'utilise avec une souris et je le mets dans le terra, et il pointe le bout de son nez en un rien de temps.

Depuis que je l'ai, je le manipule régulièrement, mais je ne le prends jamais après les repas et les deux jours qui suivent, et ensuite je ne le prends jamais la veille du repas. Lorsque je le prends en dehors de ces périodes, c'est toujours quand il se ballade dans le terra, je ne vais pas le chercher au fond de son abri.

Je dois dire qu'il s'habitue à moi car il ne souffle plus quand je le prends, et le manipule toujours avec une grande précaution, et toujours en suivant ses mouvements sans lui barrer la route quand il bouge.

Voilà, maintenant cela fait un mois et demi que je l'ai. Il grandit et a déjà une fois mué sans difficulté, à chaque pesée avant le repas je constate que son poids augmente, il n'a encore jamais refusé un repas, se ballade sans crainte dans son terra, et ne se réfugie plus immédiatement dans son abri après la manipulation. J'en déduit que mon PR est heureux comme un poisson dans l'eau, et j'ai bien l'intention que ça dure, donc je ne changerais rien dans ma façon de faire.

Un conseil que je donnerais à tous les novices comme moi: Documentez vous bien avant d'acquérir votre PR, cela vous évitera de donner l'occasion à ceux qui ont oublié qu'un jour ils ont débuté, de se moquer de vous.

Bonne soirée tout le monde.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:52

dejà bonne année a tous puisque ce post est à cheval entre deux années..

"certain ne laisse des réponses que pour casser les personnes qui posent des question et c'est bien dommage ,car on ne peut pas tout connaitre et lorsque l'on vient au monde on ne connait rien ,on a toute une vie pour apprendre,et c'est en communiquant avec convivialité que l'on peut partager nos connaissances respectives,ce forum était censé étre un forum de partage et pas un forum de foire d'empoigne Wink
ce que va devenir ce forum si les mentalités ne changent pas"

en effet mes questions peuvent paraitre stupides mais les réactions type : "noobissimo en action, reve toujours" ne me gênent pas , chacun pense comme il veut la forme change mais le fond y est dans tous les cas a rigueur je préfère cela qu'une réponse hypocrite et sournoise.

de plus je me suis mal exprimé car les 3 bénéfices de la manipulation, j'aurais du expliquer que j'ai lu ça et que j'avançais les arguments sans les défendre forcément sauf un ( celui sur la motricité et le déroulement des articulations qui m'a été expliqué par oncle vétérinaire qui a soigné plusieurs fois des animaux de pinder et d'un zoo en bretagne . donc bon j'ai plutôt tendance à lui faire confiance. )

merci de votre partage d'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manipulation Empty
MessageSujet: Re: manipulation   manipulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulation
» manipulation
» manipulation
» Manipulation ?
» [Manipulation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: