Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 IBD ou tare du Spider

Aller en bas 
+3
drazhar
baranias30
Aurel44
7 participants
AuteurMessage
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeJeu 22 Nov - 1:08

Bonjour à tous et toutes,
j'ai en ma possession 4 regius (2 mâles Lesser et Bbee, 2 femelles Pastel et Mojave) depuis janvier, ils sont de juillet 2011 et proviennent de chez Reptilis...
Le Bbee était porteur d'acariens à son arrivée chez moi (traité immédiatement au frontline) et j'ai tout de suite constaté qu'il était atteint du woobling, mais très peu prononcé... Depuis un mois et demi, deux mois je trouve qu'il a des troubles nettement plus marqués... Il retourne la tête vers l'arrière, semble déséquilibré et ratant ses rats à de nombreuses reprises...
Ma question est la suivante : peut il être atteint d'IBD sachant que ses symptômes se sont accentués depuis quelques semaines ou serait il déjà mort depuis le temps?
Je précise que les 3 autres n'ont pour l'heure aucun comportement anormal...
Rassurez moi et dites-moi que c'est juste sa tare qui s' accentue, rien d'autre!!!
Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
baranias30
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
baranias30


Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/09/2012

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeJeu 22 Nov - 8:31

salut, si je ne me trompe pas le bumbelbee c pastel X spider, donc y peu trés bien avoir prix la tare du spider.
il se peut que se se soit cosait par une chute, dans se cas enméne le chez le veto il te fera des injection.

j'ai acheter un python albinos de 1,5ans, lui avais l'IBD il tournée sa téte en la laissan tomber, ne manger pas, ne bouger pas, il se constrictionner tous seul. et o final il et mort une semaine aprés.

l'IBD va trés vite pour tuer nos PR mais si tu dit que sela fais 1,5mois je ne pence pas que se soi sa.
par précotion mais le en quarentaine.
tien nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeJeu 22 Nov - 11:45

ce n'est pas une IBD à priori.

en effet l'IBD donne les meme symptomes mais elle tue très vite et est très contagieuse donc tes autres PR l'aurait attrappé depuis le temps.

La tare du spider (et ces combos) est évolutive. certain l'ont a la naissance et pour d'autre elle se déclare plus tare ou s'accentue.

Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 0:06

Oui ben j'espère... Là j'ai passé du temps devant le rack, mon Bbee a fait du looping avec la tête pendant bien 5 min... J'ai ouvert son bac et ce dernier est sorti pour me monter dessus, je me suis alors écarté et il s'est mis en extension pour m'atteindre et ce sans trembler... Mais le fait est que le voir se retourner la tête m'effraie... On va attendre et arrêter de stresser en espérant qu'il a juste un woobling de compétition!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:02

Bonjour Aurel44,

C'est une très bonne question que tu poses... car elle permet de se confronter a des conclusions qu'il faut, à mon avis, éviter.

- L'IBD n'est pas un virus... il est le résultat d'un ou plusieurs virus que l'on commence à peine à identifier... Son mode de transmission, son temps d'incubation et le temps qu'il met pour tuer est à ce jour inconnu car trop aléatoire d'un spécimen à un autre.
Une chose est sure, c'est que tout ce que l'on crois savoir sur le sujet est constamment remis en question par de nouvelle découvertes.

Drazhar, tu dis que l'IBD tue très vite. C'est aussi ce que je pensais à une époque... mais c'est parce-qu'il a toujours été conseillé d'euthanasier rapidement tout spécimen atteint pour éviter l'épidémie. J'ai été surpris de certains témoignages, via d'autres forums, venant de certains particuliers, sous certaines conditions, qui n'euthanasiaient pas leur spécimen atteint... et il en resort que certains de ces boidés peuvent vivre pendant encore très longtemps avec la maladie déclaré.

Pour ce qui est du fait que l'IBD soit très contagieux... je n'y crois pas un instant. Toutes les épidémies dIBD connues a ce jour qui ont décimées des élevages entiers avaient pour unique point commun la présence d'Ophionyssus natricis... Donc dans ces conditions, il n'y a pas que l'IBD qui peut se ballader d'animaux en animaux...
De toute façon, tant que l'acarien sera considéré avec légèreté en terrariophilie, on sera toujours exposé a un facteur épidémique de l'IBD (et sans doute bien d'autres choses) qui n'est pas propre a la pathologie elle même.

J'en arrive au problème auquel tu es exposé Aurel44... les symptômes de wooble et de l'IBD sont proches, alors comment savoir si ce BBB est victime d'IBD ou de la tare du spider.
Ce qui est certain c'est qu'ayant le gène spider, il est forcément porteur de cette tare. Elle peut ne pas s'exprimer chez certains individus, cela n'enlève en rien le fait qu'elle soit présente.
Maintenant, un regius spider peut tout à fait être atteint d'IBD... il n'est pas immunisé contre cette pathologie.
Il n'existe malheureusement pas de test fiable à 100% sur un animal vivant pour dépister l'IBD... Tu peux toujours faire certains tests mais les faux négatifs sont monnaie courante, donc en dehors d'un résultat positif, tu restera dans l'incertitude.

Pour moi, le seul moyen fiable de se protéger serait de placer cet individu en quarantaine aussi longtemps que nécessaire (avec son propre matériel de nettoyage).De voir sur le long terme comment évolue sont comportement... si il est stable ou si il y a une amélioration. Attention aux fausses améliorations. Le "Stargazing" est directement lié a l'activité du sujet... plus le serpent est actif pour X raisons, et plus les symptômes sont visible. Ce phénomène est aussi vrai pour l'IBD que pour le wooble.


Dernière édition par Snake House le Ven 23 Nov - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:19

Ok, tout cela ne me rassure pas... Ça m'effraie même beaucoup... Merci pour les renseignements... Je vais séparer le bac du Bbee des autres et attendre... Mais comme je n'ai jamais pris la moindre précaution avant... Pfff
Revenir en haut Aller en bas
jmarz1
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jmarz1


Nombre de messages : 495
Age : 36
Localisation : Ermont 95
Date d'inscription : 14/11/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:58

apres etant pocesseur de spider ou de bumble bee ou autre issu du spider cela fait toujours mal si celui si a sa tare tres prononcé. apres definir une IBD d une tare tres expresif est difficile. apres un PR atteind d IBD peut vivre longtemps comme peut mourir vite.
perso j isolerai le specimen et a voir sur le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 2:00

La quarantaine commence dès l'achat du ou des spécimens... avant je ne disais trop rien lorsqu'on me vendait un spécimen avec des acariens. Je me disais que j'allais le traité dès son arrivé et qu'il resterait en quarantaine.
Maintenant je gueule... voir je refuse tout simplement d'acheté dans ces conditions.
J'en ai marre que le fait de vendre un spécimen parasité soit une banalité. D'avoir a investire dans un produit qui coûte un bras. Si chaque spécimens parasité vendu devait avoir son tarif amputé du prix d'une grosse bouteille de frontline... ou tout simplement si tout spécimen parasité était interdit à la vente... le problème Ophionyssus natricis disparaitrait rapidement je pense.

Le transport doit également permettre de séparer les animaux entre eux. Les boites plastiques sont très pratique pour cela... plus que les sacs en toile...

Pour le reste, ça ne sert a rien de te ronger le cerveau Aurel44... La probabilité qu'il ne s'agisse que du syndrome wooble est tout de même largement plus grande que d'avoir un IBD sur ce spécimen.
Dis toi que ça n'est qu'une mesure préventive, rien de plus. Et franchement, la quarantaine à long terme, ça n'a rien de sorcier lorsqu'on a pris l'habitude.

Une petite technique que j'utilise pour éviter les risques de contamination croisées durant la quarantaine... j'imagine qu'il y a de la peinture fraiche d'une couleur spécifique sur le serpent (ex: bleu), et que cette peinture ne doit jamais arrivé sur un autre serpent. Ça parait bête comme ça, mais c'est très efficace comme méthode... tout un tas de gèstes prennent tout à coup un sens.

Vous voulez réapprendre à vous lavez correctement les mains... frottez vous les mains avec du charbon, et lavez les jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement propre... vous obtiendrez une petite idée des endroits où il faut insister, où on oublie de frotter...
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 2:51

+1 SNAKE HOUSE si tout le monde refusaient d'acheter des serpents infestés d'acariens les vendeurs et les animaleries (et j'en connait qui battent des records )feraient un peu plus attention
très bonne technique pour se former a une quarantaine et merci de la partager avec nous IBD ou tare du Spider 792377 IBD ou tare du Spider 644141
Revenir en haut Aller en bas
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:17

Merci pour ces informations, dans mon malheur, j'ai eu la chance de ne trouver des acariens que sur ce spécimen... J'ai toujours acheté mes serpents chez Reptilis et ce sans le moindre problème, mais chez lui c'est devenu l'usine... Il a tellement de naissance à la saison que contrôler la présence d'acariens doute être compliqué et pour ne rien arranger, il les loge dans des copeaux...
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeVen 23 Nov - 12:32

+1 de reputation pour snake house. merci de ces précisions très interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 3:10

Snake House a écrit:

Pour le reste, ça ne sert a rien de te ronger le cerveau Aurel44... La probabilité qu'il ne s'agisse que du syndrome wooble est tout de même largement plus grande que d'avoir un IBD sur ce spécimen.
Dis toi que ça n'est qu'une mesure préventive, rien de plus. Et franchement, la quarantaine à long terme, ça n'a rien de sorcier lorsqu'on a pris l'habitude.

C'est ce qui s'appelle un diagnostic probabiliste et je te suis complètement sur ce point.
Même si il ne faut jamais écarter de thèse sous prétexte que la probabilité est faible, dans le cas d'un spider, il y a 99 chances sur 100 (chiffre donné au hasard) pour que ce soit la tare du spider. Il y aura quand même un cas qu'il ne faudra pas prendre à la légère et pour en être sur un seul mot d'ordre .... PREVENTION !!!!

L'hygiène, le suivi et l'observation de nos bêtes est primordial dans nos élevage.
Quitte à passer pour moralisateur, j'aimerai vous faire prendre conscience que notre manière de faire de la terrario n'a plus grand chose à voir avec les générations précédentes.
Les cheptels sont quantitativement plus grands, les mesures d'hygiènes sont meilleurs certes, mais l'élevage en rack et la proximité des bacs fait que les maladies se transmettent très vite. Autre facteur, nous faisons des nettoyage en série, ce qui n'était pas systématiquement le cas à l'époque et nous affectionnons des bêtes qui ont des gênes différents des classiques et selon moi une moins bonne résistance aux pathologies.
Tout cela pour dire que la prophylaxie est essentielle.

Bon élevage à tous

Bullull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:25

Merci pour ces infos très enrichissantes!!! Je ne suis qu'à moitié rassuré... Il y a peu, tout cela n'était à mes yeux que le woobling de mon Bbee qui avait évolué spectaculairement!!! Là je n'en suis plus du tout convaincu... Du fait, j'ai clairement négligé les risques d'une éventuelle contagion de virus entre mes serpents... Je fais du nettoyage en série, avec le même matériel...etc. Je suis sceptique quant au fait de pratiquer une quarantaine à partir d'aujourd'hui, pour moi, si mon mâle est malheureusement atteint d'une ibd, il l'a forcément refilé aux autres... Je vais lui attribué son matériel pour le nettoyage et surveiller de près ce qu'il se passe... J'ai oublié de vous préciser que ce serpent est très bon mangeur (au cas où cela pouvait être un bon signe!)...
Par contre, si certains d'entre vous ont eu un spider (ou un porteur du gène) qui a montré une évolution radicale de son woobling, faites moi part de vos expériences!!! Cela pourra me rassurer d'avantage!!! Merci.
Cordialement.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
baranias30
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
baranias30


Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/09/2012

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:40

si il mange touts va bien. sa peut étre une chute ou simplement qui a pris la tare du spider !
Revenir en haut Aller en bas
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:50

Non ça n'est pas possible pour la chute, il est dans un bac qui fait 20 cm de haut et n'a comme élément de décor qu'un morceau d'écorce plat de liège... scratch
Revenir en haut Aller en bas
baranias30
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
baranias30


Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/09/2012

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 20:45

a ok, alor c'est pas. je dit juste sa parce que sa arrive que aprés une grosse chute il est se probléme la Smile mais est ce quil mange ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurel44
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 09/05/2011

IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitimeSam 24 Nov - 20:59

Oui il mange avec appétit!!! Un rat tous les 10 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IBD ou tare du Spider Empty
MessageSujet: Re: IBD ou tare du Spider   IBD ou tare du Spider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IBD ou tare du Spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tare génétique du spider
» Petite question sur la tare du Spider
» Si j'ai bien compris la tare "wobbling" du spider
» Spider
» Mon spider sur le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: