Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mon Python à mangé du substrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eygle
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:03

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon python royal Lundi, et je débute dans la terrariophilie.

Selon les conseils du vendeur (en animalerie) j'ai attendu quelques jours pour le nourrir et je l'ai nourrit hier (samedi soir) dans son terrarium.

Seulement en mangeant sa souris morte il a avalé du substrat (des copeaux de bois que j'ai acheté à l'animalerie).

J'ai lu dans un bouquins sur l'élevage des pythons royal que le substrat risquait de les constiper.

Aussi ma question est la suivante : comment puis-je savoir s'il vient à être constipé dans les jours qui viennent ? Quelle est la fréquence de défécation des PR ?
(il a déféqué mercredi et son précédent repas en animalerie datait d'il y a 2 semaines). Et pendant combien de temps est-on sensé voir la forme de la souris dans son corps (afin de savoir s'il a des ballonnements signe de constipation).
De plus depuis qu eje l'ai nourrit il se cache alors qu'avant il sortait beaucoup plus. Combien de temps reste-t'il caché après nutrition lors d'un comportement "normal" et sain ?

Pour info : mon python est un regius pastel de 6 mois environ (40-50 cm).

La prochaine fois je compre le nourrir dans la terrabox que j'ai acheté. A partir de quel moment qu'il ai mangé la souris dans sa boite devrais-je le remettre dans son terrarium ?

Voilà, ça fait beaucoup de question mais je suis assez inquiet étant jeune papa (d'un joli python :p )

Merci d'avance à tous pour votre aide future !
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:58

1- tu sauras qu'il est constipé notamment s'il présente une grosseur et dur au niveau du cloaque.

2- au sujet des selles le python ne défèque pas régulièrement, il peut le faire deux fois en une semaine et ensuite ne rien lâcher pendant un mois, toutefois on observe souvent la défécation en même temps que la mue .

3- un python restera en général caché au point chaud pendant trois à quatre jours afin de digérer, il est à noter que le python n'est de toutes façons pas un animal très actif le jour, il passera la majorité de son temps caché.

4- concernant le repas en extérieur il faut attendre au moins 30 MN voire plus avant de le manipuler, sinon l'autre solution c'est quand tu le nourris dans le terra bien éponger la souris sans toutefois qu'elle soit sèche, placer une feuille de sopalin dessous pour éviter ce type de problèmes et acheter un substrat de type par exemple repti bark (si ce n'est pas déjà le cas) qui colle moins aux poils de la proie et qui se présente en gros copeaux.

Revenir en haut Aller en bas
Eygle
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:47

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien aidé mais elle m'amène à deux autres questions :

- Mon python ne va jamais (ou presque) du côté chaud du terrarium (là où il y a le tapis et la lampe au dessus). Il reste toujours du côte "frais" cela veut-il dire que mon terrarium est trop chauffé ? (30° de jour et 27° de nuit. Le thermomètre est situé à mi hauteur (15-20cm) au fond et centre du terrarium).

- Pour la constipation visible grâce à la grosseur au niveau du cloaque : quand apparaitrait-elle dans le cas d'une constipation ? Dès le lendemain du repas ? plus tard ?

Merci encore pour ta réponse.

Edit : mon substrat actuel c'est du reptawood, j'ignore si ça convient.
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:40

plus tard il faut le temps que cela soit digéré !

pour ton point chaud je te conseille 32° le jour ! tu devrais également placer tes sondes de température au niveau du substrat car c'est la que se trouve le serpent.

tu as des cachettes au point chaud ? si tu n'en a pas c'est probablement la raison, sinon c'est peut être simplement qu'il préfère être au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:22

pour ton substrat, soit tu conserves celui-la mais tu veilles attentivement à ce que l'ingestion ne se reproduise pas via les quelques méthodes que je t'ai donné , ou en le nourrissant à l'extérieur, soit il faudra envisager de prendre un substrat avec des copeaux plus gros, plus lourds et donc plus difficiles à ingérer.


PS: tu parles probablement du reptiwood et non du reptawood :p
Revenir en haut Aller en bas
Eygle
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/08/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:06

Oui j'ai une cachette au point chaud (plus petite, en plein milieu du tapis) et je vais descendre la sonde thermale et augmenter la T° du jour, merci pour le conseil.

Pour l'alimentation je la ferais désormais à l'extérieur du terrarium et plus tard je prendrais surement un autre substrat.

Et non non c'est bien reptawood qui est marqué sur l'emballage, voici le produit : http://www.savannah.fr/product/repta-wood-18-litres.html#tabs
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:57

ok autant pour moi ^^


Revenir en haut Aller en bas
phil16
Reproducteur
Reproducteur
phil16


Nombre de messages : 298
Age : 70
Localisation : sud charente
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitimeLun 6 Aoû - 1:44

Eygle a écrit:

- Mon python ne va jamais (ou presque) du côté chaud du terrarium (là où il y a le tapis et la lampe au dessus)
quel genre de lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Python à mangé du substrat Empty
MessageSujet: Re: Mon Python à mangé du substrat   Mon Python à mangé du substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Python à mangé du substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon python , sous le substrat
» A l aide !!!
» Mon Python ne mange plus
» python qui ne mange plus
» SOS, Mon python de mange plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: