Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Projet : construction rack

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:29

Salut à tous, j'ai pour projet de construire moi même un rack, et comme c'est une grande première pour moi je voulais connaître votre avis.

rack 5 étages, longueur : 110cm hauteur : 100cm profondeur : 55cm
bois utilisé : OSB 14mm de chez brico dep.

Je placerais dans ce rack à chaque étage un bac komplement 75*55*18 (véritablement 67.5*54*18) et un bac komplement 50*55*18 (véritablement 54.5*42.5*18).

Je chauffe le tout avec deux cables 50w (placer dans une raignure faite à la défonceuse) et un seul Thermo pro controle II.

Voici une photo du futur meuble avec l'emplacement des bacs, et en dessous le tracer du cable chauffant (en rouge) et rayé en vert la zone chauffée.

Lachez vous sur les remarques c'est le but ! merci d'avance !

Projet : construction rack Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Skryptöm
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Skryptöm


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/01/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:40

Bon projet de construire toi même ton rack....
Sur le dessin ça à l'air très bien...
Ayant moi même construit tout mes terras et racks, je me permet juste deux trois petits conseils de choses que je me suis aperçu à l'usage...

L'OSB est un très bon bois mais fait juste attention au frottements direct de ton bac sur le bois (L'osb est assez rugueux comme bois et la matière de tes bacs aussi). Si tu peut pense à vernir de deux couches les planches qui seront sous tes bacs. Cela diminuera considérablement l'usure sous tes bacs. N'oubli pas le côté pratique du nettoyage et de la désinfection d'un bois brut...

J'ai moi aussi un rack de 4 Boites komplement 75x55x18 et je peux te dire que 50W pour tes 5 bacs, ne sera pas assez conséquent pour tous chauffer... Pense aussi qu'il faut le plus possible essayer de créer un gradient thermique dans tes bacs. Pour réaliser ça je te conseil de placer ton câble chauffant dans la largeur de ton bac en l'espacent de plus en plus vers le milieu du bac... Pour la puissance je pense que 25 à 30W par bac est raisonnable (si tu ne veut pas que cela tourne 24H/24 non plus). Moi j'ai un câble de 100W pour mes quatre bacs par exemple...

Pense à pas trop rainurer tes planches profond car tes bacs ont un renfoncement dessous et si tes câbles sont trop profond il n'arriveront pas a apporter la chaleur voulu...

En espérant t'avoir un peu éclairé dans ton projet...
Et que mes différentes galères servent un peu...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalmorphs.jimdo.com
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:42

Merci de tes réponses, je ferais attention à la profondeur c'est promis !
Pour l'usure sous les bacs c'est vraiment conséquent ? car je compte pas les ouvrir toutes les 5 min.
De toute façon je vais surement vernir car je vais peindre l'osb en noir ou gris.

J'ai oublié de dire que je ferme le fond du meuble.

En fait je compte pas utiliser un cable pour les moyens bacs et un pour les petits bacs, mais un cable pour les 2 premiers étages et un autre pour les 2 autres étages (voir photo ci dessous)

Tu pense que deux passages sous une seule boite ne suffit pas ? Le gradiant se fera tout seul grâce à la dispersion de la chaleur vers le point froid non ?

Projet : construction rack Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Skryptöm
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Skryptöm


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/01/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:20

Pour l'usure sous les bacs, je te parle de cela au bout d'un moment c'est au fil du temps que cela apparaît...
Mais comme je t'ai dit si tu vernis tu rallongera la vie de tes bacs et tu te facilitera la vie quand tu devra faire la désinfection en profondeur toute les semaines...(Enfin c'est ce que je fais du moins...)
Pour les câbles je reste sur ma position de dire que deux passages ne suffiront pas. Pour avoir tes 33° au point chaud tu les aura peut être, mais tu n'aura aucun gradient thermique... Et en plus fait le calcul, 4.5 Boites a chauffer soit à peine plus de 10 Watts par bacs... tu voit ce que je veut dire par là... En plus le thermostat ne servira plus à rien car les câbles vont chauffés en permanence et tu n'atteindras jamais 33°...
Je te joint une photo pour te montrer un exemple de répartition de câble chauffant sous ton bac...
Sur ces deux bacs j'ai même mis un câble de 100W divisé sous deux bacs, donc 50W chacun... (Sans les rainures bien sur...) le thermostat bien réglé sur 33° et il coupe plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalmorphs.jimdo.com
Skryptöm
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Skryptöm


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/01/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:22

Projet : construction rack P1060910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalmorphs.jimdo.com
mokobe59237
Sub adulte
Sub adulte
mokobe59237


Nombre de messages : 153
Age : 46
Localisation : verlinghem
Date d'inscription : 10/08/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:10

beau projet hate de voir le resultat
Revenir en haut Aller en bas
Skryptöm
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Skryptöm


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/01/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:39

Alors... Ça cogite... ça cogite...?!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalmorphs.jimdo.com
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:38

Oui lol çà cogite comme tu dis, et je me demandais aussi comment on perd moins de chaleur ou comment on chauffe plus :

- avec des raignures pour le cable chauffant
ou
- fixer le cable et sur-élever les boites ?

autre question :

Un cable de 100w chauffe-t-il plus qu'un cable de 50w ? Je me demande si la température maximale du cable de 100w est supérieure au cable de 50w ?
Ou alors est-ce que la puissance supérieure du cable de 100w est compensée par une longueur plus importante que pour celui de 50w ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skryptöm
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Skryptöm


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 20/01/2010

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:32

Salut sacolor,
Je te conseillerai de rainurer tes planches. Pourquoi me dirais-tu...?! Je te dirai que de la facon où tu veux placer ton câble chauffant et sachant que 50W pour tes 5 bacs est juste, ton but serai de conserver la chaleur un maximum. En surélevant tes bacs tu laisse donc de l'air passer sous le bac. Cette méthode est très bien mais avec une bonne puissance sous chaque bacs et le câble passé comme moi pour créer un bon gradient thermique...
Pour le câble qui chauffe plus en 100W qu'en 50W je ne pense pas... il peut y avoir des variations de température maximale sur différents câbles (test fait sur différents câbles branchés sans thermostat et prise de température avec un thermomètre laser...) mais cela reste de l'ordre d'environ 3°, rien de bien méchant (et de toute manière tu a ton thermostat qui régulera tout ça..).
A savoir comme tu dit que tu ne trouveras pas de câbles chauffant de 100W en 3M et pas de câble chauffant de 25W en 12M... si tu vois ce que je veux dire... Perso j'utilise le plus souvent des câble de 100W en 12M (exactement 10M de chauffe et très fin...) Par contre sache que au plus ton câble chauffant a une forte puissance et sera court au plus son diamètre augmente.. et inversement au plus il sera long au plus il sera fin... (Petit conseil de rainurage: achète ton câble avant pour voir le diamètre et donc la profondeur de tes rainures et pour pas te retaper a tout rainurer... Wink )

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universalmorphs.jimdo.com
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:40

Merci pour ces conseils, J'ai tester de poser ma boite komplement sur mon cable chauffant, comme çà au sol "à l'arrache".

Avec deux passages le thermostat attaint péniblement les 31°C.
Avec trois passages, pas tellement mieux, juste une zone chauffée un peu plus grande.

J'ai voulu faire ce rack avec deux cables de 50w/5m effectifs, car je les possèdes déjà, mais visiblement il va falloir changer, je pense prendre 2 cables de 100w/10m ou un cable de 150w/14m comme çà plus de prise de tête, car bon les calculs etc... c'est un peu relou.

Revenir en haut Aller en bas
piment
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 07/02/2012

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:17

bonjour
moi a ta place j utiliserais un tapis chauffant a chaque etage
certes plus cher a l achat mais plus simple a utiliser
car si tu divise mal ton cable t auras des boites qui chaufferont plus que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:31

Je suis d'accord mais le problème c'est que avec des tapis, il m'en faut deux sortes ( taille et puissance différente du coup) donc deux thermostats. Donc financierement c'est plus le même prjet du tout.

Je ferais donc attention au longueur du cable "donné" à chaque boite.
Revenir en haut Aller en bas
Karamazov
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Bron (69)
Date d'inscription : 08/02/2009

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:08

Bonsoir !
J'espère que ton projet de rack avance bien !

J'aurai une question du même ordre, donc je n'ouvre pas de topic supplémentaire.
Je vais me faire un mini rack (longueur 1m, profondeur 50cm - 1 seule rangée de boites)

Est ce qu'un câble chauffant de 50W sera suffisant ? (en faisant 3 ou 4 passages avec le câble sous les boites)

Merci pour vos réponses ! Smile

EDIT : ce cordon là par exemple : http://www.savannah.fr/product/cordon-chauffant-reptiles-planet-50w-chauffage-cordons-chauffants.html
Revenir en haut Aller en bas
sacolor
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:09

salut,

Oui il avance bien, j'ai casiment fini, je vais bientot vous le présenter ^^.

Pour une seule rangée d'1 mètre, je dirai que oui. tu aura 6m à répartir,sur 1m et sur 15cm de large. Donc facilement 4 passages.

Pour revenir à mon rack. Les aérations latérales sont-elles efficaces ? (Trous sur les cotés des boites) Quelqu'un a fait comme çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : construction rack Empty
MessageSujet: Re: Projet : construction rack   Projet : construction rack Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : construction rack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de construction d'un terra
» Construction rack
» construction d'un rack
» LP rack ou rack HP terra
» Projet rack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: