Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mue de mon python

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:44

Bonjours,
J'ai mon python royal qui a 9 moi depuis un peu plus d'un mois.
Il fait sa première mue depuis que je l'ai et j'aimerais m'informer sur son cas.
Je me suis déjà bien renseigner avant de l'acheter mais je n'ai pas trouver de réponse a cette question.
Je vous explique, hier il avais la peau brillante et il était fripé a certain endroit de son corps, avec juste quelque bout de sa peau morte sur le corps.
J'ai donc penser qu'il était déshydrater, j'ai donc pulvériser un peut son terra.
Ce matin je me suis aperçut que son corps tout entier était couvert de sa mue, avec beaucoup moins de plie que la veille.
Seul sa tête n'as pas de peau morte. Je sais que si il ne ce débarrasse pas de sa mue il faut lui faire prendre un bain, seulement sa mue et apparue seulement ce matin, alors combien de temps je dois attendre pour m'inquiéter et lui faire prendre ce bain ? Dois-je attendre encore un peut pour voir si il ce débarrasse de sa mue lui même ? ou bien lui faire prendre un bain le plus tôt que possible ?
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Manu.
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:58

as tu des photos car il est difficile de se faire une idée avec une simple description
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 14:31

Je n'en ai pas pris, étant donné que je l'ai déjà déranger ce matin pour voir comment il ce porter, et que en période de mue il faut laisser le python tranquille le plus possible je ne sais pas si sa vaut le coup que je le dérange une fois de plus pour une photo.
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:36

Je vais te répondre franchement. Pour moi ton regius a une mue foireuse sur le dos à la vue de tes explications.
Si tu dis qu'il a la vieille peau sur le dos c'est que c'est déjà foutu et que tu as un paramètre que n'est pas bon. Trop chaud, pas assez d'humidité, stress dû aux manipulations ce qui peut provoquer une mauvaise mue.

Quand un serpent mue, ça peut durer environ une heure voir un peu plus, mais généralement, le serpent se débarrasse de sa peau comme d'une chaussette que l'on retrousse. Si tu dis que ton serpent a encore la peau sur lui c'est qu'il fait une bien mauvaise mue.

Pour moi c'est bain à environ 30-31°, tu le laisse dans une boite avec l'eau tiède pendant environ 15 minutes en laissant une serviette dans le bac. Celui ci en bougeant et en se frottant contre la serviette va déjà retirer une bonne partie de la mue. Veille à ce que l'eau ne refroidisse pas trop vite. Un fois ces 15 minutes passées, tu le prends et tu le fait passer dans tes mains, dans une serviette, en serrant un peu, mais pas trop. Le serpent se libérera alors de mue.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Reproducteur
Reproducteur
Roro


Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Auvergne ( Clermont ferrand )
Date d'inscription : 19/03/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:37

Pourquoi écrire un message d'inquiétude si tu pense que sa ne vaut pas la peine de prendre une photo pour nous montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-auvergne.forumgratuit.org/
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:56

demande toi s'il vaut mieux lui faire prendre un bain pour rien ou le prendre en photo (environs 30 seconde) afin d'avoir une réponse précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:14

Je vais effectuer cette photo, je vous la poste rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:30

Voila les photos, je ne sais pas si vous pourriez bien voir ...
Mue de mon python Dsc01712

Mue de mon python Dsc01713
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:35

ah oui. la il faut suivre les bons conseils de kenda
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:38

D'accord c'est ce que je vais faire, aucune idée de la cause de cette mauvaise mue ? mes paramètre me semble bon :/
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:43

soit le stress de son arrivé dans un nouveau logement, soit une mauvaise hygro. Tu chauffes comment? lampe, tapis ou cable? y a til un point d'eau dans le terra?.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:49

Le terra est chauffé avec un câble chauffant mis sous une planche en bois percé de façon a ce que le python ne puisse pas ce bruler dessus. J'ai une lampe chauffante que je n'utilise plus car elle me fait baisser mon hygro.
Oui il y a un bac d'eau que je change tout les jours, je vais mettre une photo de l'installation tu y verra plus claire.
Mue de mon python Dsc01714
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:13

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, quitte à faire un double fond, pourquoi ne pas le faire avec du plexiglas. Tu verras que lorsque ton regius va uriner, ça s'infiltrera dans le bois, ça le fera gonfler, en plus l'urine ira au contact du câble chauffant... Enfin c'est pas la meilleure des solutions. Met plutôt une plaque de plexiglas, tu ne fais pas de trous dedans, elle laissera tout aussi bien passer la chaleur.

Pour tes paramètres. Je dirais que c'est aussi surement dû à un stress causé par le transport. Ou bien peut être que tu n'as pas assez d'humidité dans l'air de ton terrarium, pour remédier à cela, il te faudrait placer un bac d'eau plus grand. Ou alors, en dernière raison, peut être que ton terrarium serait trop grand pour ton regius qui stresserait dedans. Si c'est le cas, essaie de rajouter quelques branches, fausses plantes, cachettes...

En attendant fait lui prendre un bain de la manière que j'ai dite plus haut, tu devrais pouvoir retirer cette vilaine mue.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:53

Mettre un bac d'eau plus grand, ou une autre cachette me parait difficile vue le manque de place dans la terra.
Je lui ai fait prendre le bain, et il s'agite de lui même pour ce frotter et retiré sa mue.
Le terra fait 60x40x45 pour un python de 9 mois.
Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:32

En effet la taille semble bonne mais il faudrais plus de fausses plantes surtout
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:04

C'est ce que je vais faire, si sa peut l'aider et c'est pas pour le prix que sa coute je vais lui en mettre sur toute la longueur.
Il lui reste encore de sa vieille peaux mais vraiment peut, seulement au niveau de sa queue. Je pense que sa va aller et j'espère que pour la prochaine fois tout ira bien.
Vous n'auriez pas de conseil pour augmenter l'hygrométrie ? car un bac d'eau plus gros me parait compliquer a entré dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:29

La taille du terra correspond bien, c'est une bonne initiative que tu as de vouloir rajouter des plantes dedans.
Pour la mue restant sur a queue je te conseil de la retirer, si celle ci sèche, ça risque de nécroser le bout de la queue. J'ai eu une fois un regius qui m'a fait un très belle mue, mais il lui restait un tout petit bout de peau d'environ 4 mm sur la queue. Je lui ai retirer en humidifiant un peu (pas besoin de bain dans ce ca) mais ça ma valu une petit morsure, madame n'est pas très chatouilleuse lol!

Pour la gamelle d'eau, et bien je ne vois pas trop comment tu peux faire mis à part le fait d'en mettre une plus grande. Si tu as une plus grande surface d'eau, tu auras plus d'humidité. Par contre ne la place pas au point chaud pour favoriser l'évaporation, parce que en faisant ainsi tu favorisera la prolifération des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-kathia
En éclosion
En éclosion
Manu-kathia


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/05/2012

Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitimeSam 19 Mai - 2:22

Je pourrais y placer un bac d'eau plus volumineux, mais j'ai lu que le python régius était un serpent terrestre et qu'il lui faudrait quand même un minimum de place au sol, je me contente donc de vaporisé le terra quand l'hygro diminue.
Mon python s'approche très rarement de son bac d'eau, même avec le besoin de se mouillé la peau pour retiré la mue il n'as pas tenté de s'y baigner. Je crois qu'il n'y a plus de sa vieille peau sur sa queue, je vois plutôt mal car il fait plutôt sombre a cette heure. Je verrais bien demain pour le nourrir.
Bonne nuit à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue de mon python Empty
MessageSujet: Re: Mue de mon python   Mue de mon python Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue de mon python
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Python molure bivittatus x Python regius !!!
» debutant en python royal et premier mue du python
» Mue de mon python
» python r.
» Python or not Python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: