Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/

Aller en bas 
+8
TDR
JoSnakeMorphs
Kim Armor
mika76600
Orochi
Snake House
Emppu
kev'flat
12 participants
AuteurMessage
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 0:45

bonsoir!

est ce qu'un changement de proprietaire pourrait changer le comportement d'un serpent? docile=>aggressif

dans le sens ou il y a a peu pres les memes conditions de terra et de soins. juste le fait que le serpent ne reconnaisse plus son soigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:14

Je ne pense pas qu'un serpent puisse faire la moindre différence entre 2 humains !

Par contre le changement d'environnement ! Ca oui il fait la différence.

Cherche plus sur cette voix là !
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 2:53

Un serpent fait parfaitement la différence entre deux humains. Il sait même dans quel état émotionnel est la personne... La peur, la colère, le stresse... toutes ces émotions ont une odeur que nous dégageons et que les ophidiens captes, analyses, et réagissent en fonction de ces données.

Petit rappel d'anatomie sur les Ophidiens:
-La langue bifide des ophidiens sert à récolter les molécules dans l'air puis à les déposer sur l'organe voméronasal (Organe de Jacobson). Ce dernier est l'équivalent d'un petit laboratoire chimique qui va traiter l'information puis la transmettre au cerveau.
-La vue des serpents n'est pas en reste avec, pour certains spécimens, un angle proche des 360° (ex: Python brongersmai) ... ajoutons à cela une vue thermique (fossettes thermosensibles)...

Ma compagne et moi voyons régulièrement la preuve que nos serpents sont capables de faire la différence entre deux personnes...
Certains montrent une nette différence de stresse suivant la personne qui les approches. En générale, ils sont moi stressés au contacte de ma compagne... a l'exception d'un Python breitensteini qui a clairement déclaré qu'elle ne devait pas le toucher... même chose avec son chouchou qui tape si je m'approche lorsqu'elle le manipule, mais qui est super cool avec elle.
Ainsi, avec des petits nés chez nous, que ce soit avec des Boa constrictor ou des Morelia spilota, les petits sont cédés une fois démarrés et calmes lorsqu'on les manipule. Pourtant, même si ils sont cool avec nous, il n'en est pas toujours de même avec les nouveaux propriétaires.

Je me souviens d'une femelle Bci hypo que nous avons cédé sub-adulte.
Lorsque qu'elle est arrivée à la maison toute petite, c'était une vrai furie... après quelques séances de mise en confiance elle s'est rapidement calmé puis est devenu super cool.
Deux ans plus tard, nous nous en sommes séparé, et au contacte du nouveau propriétaire la furie était de retour après 2 ans sans un souffle, sans une morsure... Depuis, il semble qu'elle soit toujours taquine...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, voici quelques ouvrages que je vous encourages à lire.
Vous y trouverez de nombreuses informations qui prouvent radicalement que les serpents vous reconnaissent parfaitement...

BALL PYTHONS ( Barker and Barker)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0718

SERPENT (Chez Artemis)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0624

LA FEMME AUX SERPENTS (Nicole Viloteau)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0719
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 7:33

Meme constat que snake house moins flagrant ^^
Revenir en haut Aller en bas
mika76600
Juvénile
Juvénile
mika76600


Nombre de messages : 96
Age : 50
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/01/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 8:22

Tout à fait d accord avec snake house!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 8:23

merci snake house!

pour l'instant j'ai qu'un seul serpent, et j'avoue qu'un jours je me prendrais une autre espece a chouchouter, comme du lampro. qui sont parfois taquin comme tu dis Smile ou intimidant. et je n'ai pas d'experience avec les serpents un peu aggressif, ma PR a toujours ete tres cool a ce niveau pour l'instant.

donc si un jours ca m'arrive, et ca va surement m'arriver Smile, comment est ce que tu procede pour des seances de mise en confiance? les gestes a faire, a ne pas faire. la facon de proceder, le temps de manip etc.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kim Armor
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Kim Armor


Nombre de messages : 802
Age : 65
Localisation : Maurepas 78
Date d'inscription : 03/01/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 9:38

Intéressant ce post. Je ne pensais pas que les serpents pouvaient faire une différence entre deux humains. Dans ce cas, je trouve cela super. Du coup, je vais chercher pour acheter le livre "la femme aux serpents". pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ 644141
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 14:42

kev'flat a écrit:

donc si un jours ca m'arrive, et ca va surement m'arriver Smile, comment est ce que tu procede pour des seances de mise en confiance? les gestes a faire, a ne pas faire. la facon de proceder, le temps de manip etc.

merci!

Tout est dans les bouquins que j'ai conseillé. Commences par "LA FEMME AUX SERPENTS" et adaptes sa technique d'approche avec sa Vipère de russel (A ne jamais faire avec du venimeux! Nicole c'est Nicole...)

Vous avez pas tout de même cru que tout allait vous tomber tout cuit dans le bec les amis Laughing ... Je fais un copié collé de la réponse que j'ai donné sur un autre forum à ce type de question Wink

Pour ce qui est des techniques d'approche, en lisant le bouquin tu auras déjà pas mal d'idées sur le sujet.
Par experience je sais qu'on apprécie encore plus les choses lorsqu'on les trouve par soit même. C'est trop facile lorsque ça nous tombe tout cuit dans le bec... Un peu de lecture, on note sur un bout de papier les idées qui nous semblent pertinentes, on teste et on voit ce qui fonctionne. C'est tellement plus appréciable que d'avoir juste à lire un post. 😉
J'ajouterai qu'il faut aussi savoir s'adapter à l'espèce. Tout comme on ne manipule pas un brongersmai comme un Morelia, l'approche va varier.
Concentres toi sur l'anatomie du serpent, les zone sensibles, celles ou il n'aime pas être touché (tête, queue)... Regardes des video d'accouplements, comment le mâle "séduit" la femelle... comment les mâles entre eux se posent en dominant/dominé... observes. Tires en des hypothèses et testes, adaptes toi... C'est tellement plus plaisant de s'aventurer dans l'univers du serpent de cette façon que d'avoir un inconnu sur internet qui te mache le travail et te donnes des réponses toutes faites.
Lorsqu'une info nous tombe toute faite, on ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment. Lorsqu'on cherche par nous même on finit par trouver une réponse et parfois plus.


Dernière édition par Snake House le Lun 2 Avr - 23:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoSnakeMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JoSnakeMorphs


Nombre de messages : 2070
Age : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/03/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 15:01

Snake House a écrit:
Un serpent fait parfaitement la différence entre deux humains. Il sait même dans quel état émotionnel est la personne... La peur, la colère, le stresse... toutes ces émotions ont une odeur que nous dégageons et que les ophidiens captes, analyses, et réagissent en fonction de ces données.

Petit rappel d'anatomie sur les Ophidiens:
-La langue bifide des ophidiens sert à récolter les molécules dans l'air puis à les déposer sur l'organe voméronasal (Organe de Jacobson). Ce dernier est l'équivalent d'un petit laboratoire chimique qui va traiter l'information puis la transmettre au cerveau.
-La vue des serpents n'est pas en reste avec, pour certains spécimens, un angle proche des 360° (ex: Python brongersmai) ... ajoutons à cela une vue thermique (fossettes thermosensibles)...

Ma compagne et moi voyons régulièrement la preuve que nos serpents sont capables de faire la différence entre deux personnes...
Certains montrent une nette différence de stresse suivant la personne qui les approches. En générale, ils sont moi stressés au contacte de ma compagne... a l'exception d'un Python breitensteini qui a clairement déclaré qu'elle ne devait pas le toucher... même chose avec son chouchou qui tape si je m'approche lorsqu'elle le manipule, mais qui est super cool avec elle.
Ainsi, avec des petits nés chez nous, que ce soit avec des Boa constrictor ou des Morelia spilota, les petits sont cédés une fois démarrés et calmes lorsqu'on les manipule. Pourtant, même si ils sont cool avec nous, il n'en est pas toujours de même avec les nouveaux propriétaires.

Je me souviens d'une femelle Bci hypo que nous avons cédé sub-adulte.
Lorsque qu'elle est arrivée à la maison toute petite, c'était une vrai furie... après quelques séances de mise en confiance elle s'est rapidement calmé puis est devenu super cool.
Deux ans plus tard, nous nous en sommes séparé, et au contacte du nouveau propriétaire la furie était de retour après 2 ans sans un souffle, sans une morsure... Depuis, il semble qu'elle soit toujours taquine...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, voici quelques ouvrages que je vous encourages à lire.
Vous y trouverez de nombreuses informations qui prouvent radicalement que les serpents vous reconnaissent parfaitement...

BALL PYTHONS ( Barker and Barker)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0718

SERPENT (Chez Artemis)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0624

LA FEMME AUX SERPENTS (Nicole Viloteau)
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Img_0719


merci pour ce petit exposé Very Happy tous ces livres sont en francais ?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:48

t'as oublié de dire ton message
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
JoSnakeMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JoSnakeMorphs


Nombre de messages : 2070
Age : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/03/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:49


merci pour ce petit exposé tous ces livres sont en francais ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:11

En dehors du livre des Barker "BALL PYTHONS" qui est en anglais, le reste est en français. Bien évidement c'est celui qui est en Anglais qui dépasse de loin tous les autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
zeus69
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/01/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:17

+ 1 pour snake house!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:22

plutot que de dire "+1" clique directement sur le "+" en haut de la réponse qui te semble pertinente et interessante
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 20:24

[quote="Snake House"]
kev'flat a écrit:

donc si un jours ca m'arrive, et ca va surement m'arriver Smile, comment est ce que tu procede pour des seances de mise en confiance? les gestes a faire, a ne pas faire. la facon de proceder, le temps de manip etc.

merci!

Tout est dans les bouquins que j'ai conseillé. Commences par "LA FEMME AUX SERPENTS" et adaptes sa technique d'approche avec sa Vipère de russel.


pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ 644141 je vais commander les trois livre! meme si tu ne veux pas livrer tes secrets Wink , merci de tes reponses elles m'ouvrent deja beaucoup plus de directions!
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave31


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/01/2008

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:57

Je suis assez étonné que snake house conseille "la femme aux serpents"
je ne remets pas en cause les connaissances de Nicole Viloteau, loin de moi cette idée, c'est quand même une des pionnière du genre herpeto, par contre dans son bouquin, j'ai justement trouvé tout ce qu'il ne fallait pas faire dans la maintenance d'un serpent et les imprudences à na pas commettre Rolling Eyes
en quelques sortes ça m'a quand même apprit quelques trucs... ceux à ne pas faire!
mais ça n'est que mon avis.

pour ce qui est du livre "serpents", je le conseille vivement, c'est vraiment un très bon livre. Very Happy

et pour celui des Barker : quelqu'un serait où le trouver???
en France c'est super compliqué Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:16

Il faut le commander directement sur leur site internet, il n'y a pas d'autre moyen à ma connaissance.
Pour ce qui est des livres plus "anciens" écrits donc par des pionniers, c'est comme pour toutes sciences, les vieilles théories ont été longuement testées, discutées et améliorées.
Il faut donc savoir critiquer et replacer dans son contexte et à son époque chaque écriture.
Revenir en haut Aller en bas
fatboy
Sub adulte
Sub adulte
fatboy


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 03/12/2011

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:28

je viens de regarder sur le site d'artemis edition,pour le livre 'serpent' celui que j'ai vu, ne resemble pas a celui que j'ai vu sur notre site est_ce normale,merci,il a l'air tres interressant sur les serpents qui sont capable de differencier les personnes ,tres preoccupent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:35

Pour le livre des Barker, tu en trouveras chez Nicolas.H (Reptiligne). Il existe en collector mais là c'est directement à commander chez VPI, et c'est le double.

Oui le livre de Nicole Viloteau n'est évidement pas à suivre à la lettre. Il faut savoir prendre ce qu'il y a à prendre ni plus ni moins. Il faut voir ce livre comme un outil à faire réfléchir...

Pour le livre SERPENT, la couverture à été refaite il y a quelques année. J'ai acheté le miens il y a un bout de temps déjà... donc oui c'est le même.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeMar 3 Avr - 0:20

il y en a plusieurs des bouquins avec comme titre "serpent" ... j'en ai moi même deux (et ce ne sont pas du tout le mêmes)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeMar 3 Avr - 0:59

Chez Artemis il n'y en a qu'un il me semble.

Pas plus tard qu'en début de soirée je suis passé chez un ami qui est l'heureux propriétaire d'un petit né chez moi en 2011... Il me dit que c'est un véritable pitbull et qu'il tape sur tout ce qui bouge. Le petit n'a pas tapé lorsque je l'ai pris à deux reprises... je précise que mon ami ne débute pas, et qu'il sait parfaitement aborder un serpent. Ou donc se trouve la différence si ce n'est dans la reconnaissance d'une odeur voir d'un visage qu'il a connu dès sa naissance et en qui il a une certaine confiance.

Certains resteront sceptiques sur la capacité d'un serpent à reconnaitre visuellement une personne. Je le serai aussi si je n'avais pas lu un chapitre interessant du livre "La femme au serpent"...

Pour résumer; Cette herpétologue a réussie à créer un tel climat de confiance avec une vipère de russel qu'elle pouvait la manipuler comme vous manipuler vos regius. Tout le chapitre sur la façon dont elle a instauré ce contact avec cet animal mortel est une mine d'or (c'est en tout cas mon opinion)... toujours est-il que la jeune femme était la seule à pouvoir approcher cette vipère, hors elle précise qu'après son hospitalisation des suites d'une morsure de Crotale au visage, lorsqu'elle a revu sa vipère alors qu'elle était encore dévisagé, le serpent à eu une réaction différente. Il a fallut du temps (et du parfum... vous comprendrez en lisant le livre) pour que le rapport de confiance revienne.

Entendons nous bien... il est bien évident qu'il ne faut jamais JAMAIS jouer à ça avec un venimeux... il m'a parut évident que si son approche avait réussit avec ce genre d'animal, pourquoi il ne fonctionnerait pas avec un serpent au caractère bien trempé, mais bien évidement non venimeux... J'ai donc adapté certaines techniques de son approche sur des animaux nerveux et me suis rapidement rendu compte que c'était efficace.

J'ai également remarqué que l'association d'une odeur à une action était particulièrement efficace chez les serpents. C'est parfaitement logique après tout, et ceux qui ont fait l'erreur de manipuler un serpent après avoir toucher un rongeur ne me diront pas le contraire.
Il est donc possible d'associer différentes odeurs à d'autres contextes que le nourrissage. J'ai testé et je valide.



Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeMar 3 Avr - 9:20

celui de Artemis est trouvable a la FNAC ou sur commande a la FNAC (c'est la bas que j'ai eu le mien)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:57

C'est moi ou t'avais encore lu que la moitié des choses avant de répondre Rolling Eyes Wink C'était noté depuis le début que c'était celui de chez Artémis!
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:12

non ce n'es pas toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Empty
MessageSujet: Re: pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/   pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour simple renseignement car pas trouvé de reponses :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'agressivité avec notre femelle python
» Renseignement pour la bourse de Hamm
» renseignement
» stress ou simple refus ?
» simple question de curiosité!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: