Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etape 1 : le terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sekhmet
En éclosion
En éclosion
Sekhmet


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2011

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeDim 7 Aoû - 3:15

1 bouquin et plus de 12h d'affilés sur ce forum (mes yeux vont exploser!), je me lance pour mes premières questions.
commençons, par le commencement : le terrarium.

Je pense peut-être investir dans un terra 90*45*60 de chez exo terra. est ce que quelqu'un peut me faire part de son retour d'expérience avec ce modèle? j'ai lu certains avis négatifs de consommateurs sur des sites de vente:
-la grille du dessus, qui recouvre tout le terra laisse partir beaucoup de chaleur et d'humidité. Pour un terrarium tropical c'est très dur de maintenir de bonne condition.
-Les clips pour fixer le toit sont très ( trop ) fragiles et une fois rompu le toit n'offre plus de résistance.
-la grille d'aération laisse apparaître des points de rouille lors d'une utilisation pour biotope humide, et ce, assez rapidement dans le temps, donc un côté non-esthétique et moyen niveau hygiène.


D'après vous c'est vraiment limitant ou c'est surmontable?

Je me suis également posée la question d'acheter un terra nu et de fabriquer moi-même les décors, avec notamment pour l'arrière-plan du polystyrène expansé. histoire que ça ressemble un minimun à quelque chose, il faudrait éventuellement le peindre. est-ce que quelqu'un a déjà essayé? qu'est ce que je peux utiliser comme type de peinture pour que ça ne soit pas nocif pour la future habitante?

Niveau substrat, j'ai lu le post de Ballistik https://absolut-regius.1fr1.net/t13118-substrats (super instructif d'ailleurs!), sauf que maintenant c'est plutôt le dilemme... apparemment certains utilisent du lino? alors, vous recommanderiez ou pas?

Merci de vos réponses à la petite novice que je suis! Smile

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeDim 7 Aoû - 4:14

petite précision pour info, je n'ai pas d'action sur la marque, mais sache que les exo térra, que j'utilise avec des dendrobates, ne rouille pas alors que le taux d'humidité varie de 80 % à 99%....alors avec un pr ayant une humidité moyenne de l'ordre de 50 à 60% vraiment aucun risque crois moi...ou alors, c'est une copie vendu avec un grillage en fer brute...

femelle pastel installée dans un 90x45x45 cm, rien à redire, quelques modification sur l'aération, un habillage perso, une déco maison perso, et visible de jour comme de nuit, mue impéccable, sors souvent, mange sans soucis, aucune timidité.

60 cm de haut ne servira à rien, surtout que cet espace en hauteur ne sera pas utilisé...à moins de faire une déco particulière qui ne sera pas utile à un adulte, massif et maladroit. qu'il grimpe à peu sur des supports placé un peu à l'horizontale, oui, celà est important pour le tonus musculaire, selon moi...d'autre te diront que les mettres dans un rack de 15 cm de haut suffira amplement...

Mais de là à créer un térra de semi-arboricole...non, pas pour un pr, inutile.Plus utile pour un boa par exemple ce type de hauteur, en térra du moins.

en milieux naturel, oui, certains grimpe plus haut, sur de gros tronc large et solide...mais pour mettre celà dans ton intérieur..bref, tu auras compris qu'il vaut mieux rester sur des hauteur basses, même en térra.


Pour le reste, pas grand chose à rajouter, entre le livre et tes lectures, tout y est pour faire tes choix, selon tes envies et tes moyens financiers. Wink

Steve
Revenir en haut Aller en bas
skyjade
Reproducteur
Reproducteur
skyjade


Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 80
Date d'inscription : 21/09/2010

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:29

sur le petit exo que j'ai 45x45x45, j'ai pu constaté qq petits points de rouille effectivement...

malgré un tx d'humidité moyen inférieur au tien Steve...

peut-être que celà resiste à un fort tx d'humidité, mais les qq pulvérisations que je fais ds ce terra en période de mue, les petites gouttelettes qui s'accrochent à la longue sur cette grille, ont causé un peu de rouille.

Après, mon avis pour avoir un terra exo et un autre (HP en PVC) :

l'exo est mon premier terra, quand il a fallu passer à un terra adulte, j'ai voulu essayer en PVC, pourquoi?
d'abord le poids !

un terra en verra pèse un poids de voleur comme on dit, alors en 90, bonjour! Razz

j'avais lu que les terra PVC gardait bp l'humidité à moins de percer des petits trous supp. Sinon, qu'ils étaient un peu plus simple à nettoyer. Certaines marques ont font en noir pour le coté esthétique, car c'est vrai que PVC, c'est pas très joli ^^
Il existe maintenant toutes sortes d'adhésifs décoratifs pour que tes terra se "calent" dans ton décor.
après, les exo sont effectivement plus "jolis", et si tu t'arrête à un PR ( Etape 1 : le terrarium 77960 ) ça ira... si tu en veux plusieurs, ben, ils sont pas trop superposables, en PVC, si ^^

maintenant que j'ai testé les 2, c'est une petite nouvelle qui est ds l'exo, que vais-je lui prendre en terra adulte?

=> un terra PVC sans aucune hésitation

quant au substrat, tu te feras ta propre opinion en essayant... (sauf que le lino, je crois savoir que c'est plutot - de l'avis assez général)
je mets des copeaux de hêtre quand je pars en vacances (plus facile à gérer pour le pote qui passe voir si tout est OK)
et j'utilise des alèses le reste du temps => une merveille à changer, j'ai passé le cap du "pas très esthétique car blanc", car avec la déco, ça passe.
et l'autre avantage (même si ça me rend folle), les pyths se planquent en dessous quand ils font une mue, et là, effectivement, je récupère un magnifique bas ^^

quant au tarif (en dehors du journal, gratuit) je ne suis pas sûre que ce soit vraiment plus cher par rapport aux copeaux.
à 1 alèse en moyenne par semaine (des fois moins, des fois plus, c'est une moyenne), j'en ai eu 100 pour 45 euros. Qui tient 2 ans avec 45 euros de copeaux?

mais après, tout est une question de goût et de budget !!! nous ne pouvons que te donner des avis, qui seront autant différents que nous sommes différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmet
En éclosion
En éclosion
Sekhmet


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2011

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:11

Merci pour vos réponses!

J'ai encore le temps de me décider, mais je préfère poser des questions avant de m'emballer et de faire des bêtises : je ne veux surtout pas me rendre compte a posteriori que j'ai fait des trucs de travers. No

Ne serait-ce que sur la taille des terra, les avis divergent tellement! le plus extrême que j'ai vu :
longueur = 1X la longueur du python
largeur = 0,5X
hauteur 0,75X
ce qui donne pour un adulte seul 120*60*90, alors que j'ai lu ailleurs qu'un terra de cette taille peut accueillir un couple...
C'est pour ça qu'au départ je partais plutôt sur du 90*45*60. j'avais peur que le python se sente un peu à l'étroit.

Au final après avoir pris des mesures dans tous les sens, j'opte pour du 90*45*45, avec un gros penchant pour le verre (exo ou pas, pour le coup le budget décidera). si j'ai envi de tenter le bricolage, on m'a parlé de peinture aquaréthane.
Quant au substrat, effectivement le lino n'absorbe pas... mon dilemme est de retour mais je vais en tester plusieurs, on verra bien!!

En attendant je continue d'étudier les bonnes pratiques des uns et des autres! study
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeMer 10 Aoû - 5:25

Ok, j'ignorais que celà pouvais arriver, en toute sincérité...je ne pulvérise jamais sur les grilles, donc celà doit jouer ke pense.

Merci de cette précision...donc si exo térra, on ne pulvérise pas au travers des grilles ! Exclamation

En même temps, il y a des portes avant pour celà... Razz

steve
Revenir en haut Aller en bas
skyjade
Reproducteur
Reproducteur
skyjade


Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 80
Date d'inscription : 21/09/2010

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:58

je ne pluvérise pas à travers les grille, j'utilise les portes (même si je suis blonde)

mais un pulvérisateur, même par les portes,
quand il n'est pas dirigé vers le substrat,
même s'il n'est pas dirigé vers les grilles, peut envoyer de fines goutelettes vers les grilles (surtout quand il ne fait que 45 de haut, puisqu'on lit assez souvent que plus haut, "mon dieu c'est trop haut"...)

et ces fines goutelettes, créent de fines pointes de rouille (même légères)... Razz


attention à la condescendance Steve.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 3:14

jamais eu de soucis sur mes térra tropicale humide de dendrobates et de phelsuma, ni même sur certaines localité de viridis...et mes grilles prennent de l'eau presque tout les jours, donc je suis vraiment perplexe.... scratch

mais si certains en ont eu, et celà, je ne le discute pas, autant que celà soit dit afin de prévenir tout acquéreur du risque éventuelle.

Pour le portes, c'était juste de l'humour et un brin de taquinerie.... Wink


Steve

P.S peut être est-ce liée au taux d'évaporation du térra et à la nature même de l'eau, plus ou moins corrosive selon les régions ??? je dis celà juste pour comprendre ce phénomène qui apparais chez certains, mais pas chez tous le monde.
A moins que cette marque n'ai pas de qualité uniforme au niveau du grillage ?? peu probable mais bon, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etape 1 : le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Etape 1 : le terrarium   Etape 1 : le terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etape 1 : le terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis ?
» Terrarium en OSB
» terrarium
» terrarium
» terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: