Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chauffage par le haut

Aller en bas 
+4
SCHMITT
romainb
ed light
tommytom4000
8 participants
AuteurMessage
tommytom4000
Juvénile
Juvénile
tommytom4000


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Maastricht
Date d'inscription : 10/02/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:28

Salut à tous,
est ce que quelqu'un connait les avantage et les inconvénient d'un chauffage par le plafond?

J'ai de plus en plus envi de recréer le biotope d'un PR en terra, en utilisant un mélange de terre végétale et de tourbe blonde ( pour la prolifération bactérienne) seulement si on chauffe ce type de substrat par le bas c'est le dessèchement assuré, dans la nature les PR vivent dans des fourmilière : plus ils vont profond et plus il vont vers l'humidité...
Donc en gros j'aimerai chauffer mon terra par le plafond avec tapis + thermostat...
A votre avis c'est possible ou c'est pas un bon plan?
Revenir en haut Aller en bas
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 11/12/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:33

a mons avis chauffer par le plafond sa peut etre un bon plan, mais mettre de le tourbe...très mauvaise idée, tu risque de chopper des acariens très souvent!!!!! de plus certaine substane peuvent etre dangereuse pour ton python!
Revenir en haut Aller en bas
tommytom4000
Juvénile
Juvénile
tommytom4000


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Maastricht
Date d'inscription : 10/02/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:36

l'acidité de la tourbe blonde empêche les acariens de se développer, en tout cas c'est valable pour les mygales.

Pour ce qui est de la terre végétale je veux la prendre dans une zone sans pesticide (dans la montage pas exemple) la tamiser et la passer au four...
Revenir en haut Aller en bas
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 11/12/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:52

peut etre je connas pas trop la tourbe mais en tout cas sa retien beucoup humidité et tu va avoir un hygro trop importante et ton PR risque de dévellopper certaine maladie (ampoule...)
Revenir en haut Aller en bas
romainb
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
romainb


Nombre de messages : 1094
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:58

Pas top ton plan, recréer le biotope des PR n'est pas si simple... tu risques gros en faisant cette expérience, ton python ne sera pas mieux que sur du sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
tommytom4000
Juvénile
Juvénile
tommytom4000


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Maastricht
Date d'inscription : 10/02/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 23:05

Merci de me répondre en tout cas Wink

Pour ce qui est de l'hygro, y'a moyen de la maintenir à 50/60% facilement, j'utilise de la tourbe pour mes grammostola qui vivent à ce taux d'humidité, et c'est niquel, il faut juste mettre la tourbe en place avant l'arrivé de la bête, laisser sécher un peu tout ça en laissant la porte du terra ouverte pendant 2 3 jour et le tour est joué...
En faites ma grande question c'est comment je peux avoir un point chaud à 32 au sol avec un tapis à 50 cm de hauteur?
Comment font les gens qui chauffent par le haut? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
tommytom4000
Juvénile
Juvénile
tommytom4000


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Maastricht
Date d'inscription : 10/02/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 23:10

J'ai conscience des risques, je ne mettrai jamais la bête en terra avant d'avoir expérimenté les paramètres pendant au moins 15 jrs...
Je trouve que c'est un beau challenge que de recréer un biotope Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 11/12/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeMer 20 Avr - 23:22

perso je ne le ferai pas, mais après il faut se faire sa propre experience. tu peut tenter qu'est ce que tu risque. au pire si tu voit que sa va pas tule remet en terra normal.
pour le plafond je n'en utilise pas mais je me pose la meme question que toi!!
je sais juste qu'il sont utiliser dans les terra arboricole ou alors en PVC 10mm ou tu ne peut pas chauffer par en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 5:34

Pour l'histoire de recréer un biotope vraiment complet...je rappel qu'en gros et pour résumer, c'est un terme qui définit un ensemble de paramètre ayant des interactions large, du sol en passant par l'air, de la microbiologie en passant par la prédation, les plantes, tout un ensemble... autrement dit, recréer un biotope même partiel pour un pr, ce serais possible...pas en térra ! peut être avec 5 ou 10 m2, de surface, 1 m d'épaisseur de sol, une hauteur de trois mètre avec lumière au quartz pour recréer la lumière naturel, une fausse termitière, un drainage de sol, des buse pour les pulvérisations et j'en passe, et même là...on en sera encore bien loin d'un biotope à pr...

Après, tu peux faire un térra qui s'en approche, avec des éléments neutres, fiable, gérable et nettoyable, tout en restant naturel, agréable à l'oeil, relativement proche de la nature (il n'y a par exemple pas de liège dans leur envirronement type naturel, mais c'est pourtant un matériaux qui est fort util en térrario et très apprécié des pr, surtout les gros tronc creux ! bien d'autre exemple pourraient être cités)

Le plafond chauffant, il est normalement utilisés pour des espèces arboricole nécéssitant un appoint de chauffage au niveau de leur point de repos journalier dans les branches, donc utilisés avec des espèces type corallus caninus, Morelia viridis, Ahethula, chrysopelma et autres espèces arboricoles...

Mais bon, après tout, suivant le térra utilisé, pourquoi ne pas tester ? la chaleur vient du haut après tout...même si en térran sa diffusion reste différente par rapport à la nature, ou c'est la termitière qui absorbe la chaleur et la restitu au pr dans son abris ou à sa surface quand il sors la nuit, celà fonctionne aussi dans les térriers, les souches ou il se réfugie le jour.

En fait, je reste sceptique que sur ton idée du substrat...combiné à un espace trop faible, épaisseur substrat trop faible...recréer un équilibre dans la biologie du sol et le tout en térra de pr...risqué, et le résultat ne sera pas plus probant qu'un substrat de reptiles vendu en sac....certe meilleur techniquement parlant au nineau structurel que du soppalin ou du journal, logique, mais franchement hyper risqué...et galère à gérer au quotidien je le crains fort, si jamais tu as un excès d'eau dans le sol trop longtemps....aie !

Et je ne parle même pas des ennuis si présence d'acariens avec un tel sol...tu ne t'en débarrassera pas facilement.

Après, en même temps, rien n'est impossible, mais il te faudra faire pas mal d'essais avant, qui sait, tu trouveras peut être une bonne combinaison à tout celà ? scratch

Bonne chance quand même, tiens nous au courant du résultat !


Steve
Revenir en haut Aller en bas
snatchpython
Sub adulte
Sub adulte
snatchpython


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 11/11/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:42

toujours des bons conseils avec schmitt!!! difficile reproduire cela dans un petit terra sans parler de l'entretient!
schmitt tu tournes a la red bull ou quoi? (message a 4h34)
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:07

lol c'est clair que Schmitt est toujours la de nuit.


Pour moi bien que ne connaissant pas bien cette technique, il me viens une question.

Si le sol est à 32°, à combient est le plafond ?? 50° au moin !!!!

Si ton PR arrive à monter il risquera une brulure
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
dave182
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave182


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Drôme Provencale
Date d'inscription : 10/09/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:00

Schmitt vit au rythme de ses bêtes Wink A savoir mygales et autres serpents nocturnes ^^

Mais pour émettre un avis, je pense que ce n'est pas une solution gérable de vouloir recréer l'environnement du pr. Au mieux on s'en approche, mais vu que nos bêtes sont quasi toutes NC, le maintien en " milieu naturel " me semble bien inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
tommytom4000
Juvénile
Juvénile
tommytom4000


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Maastricht
Date d'inscription : 10/02/2011

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:11

Je vais quand même tenter l'expérience, après il est clair que je ne mettrai pas la bête dans son terra si les paramètres ne sont pas bon.
Je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:17

cette nuit j'ai fait fort en effet...me suis levée ce matin à 7h30...

Sinon, je me dope à ma pièce....j'ai presque que des animaux ayant principalement une activitée nocturne, si je veux faire des analyses, il me faut bien les observer la nuit ! Exclamation

Et puis là je suis pas au boulot donc...j'en profite un peu. Razz

Non, les plafond chauffants n'arrive pas à une telle température, et ne fonctionnent pas comme une lampe céramique par exemple, la chaleur est en fait bien plus diffuse et non concentrée, pas de brûlure possible.

Mais en effet, un plafo nd chauffant ne donnera pas 50°c...c'est avant tout un système de chauffe pour arboricole.


malgré tout, je trouve positif de vouloir tenter l'expérience, ..celà peu fort bien apporter un plus dans notre approche des térra, mais reste très prudent avec le substrat...au moindre soucis ou doute, n'hésite pas à faire marche arrière.

A bientôt de te lire et de voir les photo de l'installation !

Steve
Revenir en haut Aller en bas
ronny
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ronny


Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 10/04/2009

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:18

drazhar a écrit:


Si le sol est à 32°, à combient est le plafond ?? 50° au moin !!!!

Si ton PR arrive à monter il risquera une brulure
+ 1
certains dise que le chauffage par ampoule est plus naturel car venant du haut
mais dans la nature le PR ne risque pas de touché la source de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
ed light
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
ed light


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 11/12/2010

Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitimeVen 22 Avr - 2:05

donc en clair est-ce possible d'avoir un plafont chauffant et avoir une temperature de 32-33° au sol sans risque de brulure du PR. pour des terra de 90x60 par contre je trouve que les plafon sont un peu petit chez Hp deux taille possible: 40x19 ou 50x32 qu'en pensez vous? et a part se fournisseur qui fait des plafond?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage par le haut Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le haut   Chauffage par le haut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage par le haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaleur en haut ou en bas ?
» chauffage
» chauffage
» Chauffage
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: