Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Combien de souris max par semaine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leroyal
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
leroyal


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:25

Bonjour, cela faisait un bon mois que mon cher python ne mangait plus, rien d'inquiétant, il etait très actif mais n'etait pas trop costaud niveau poids =/ ( 350 grammes pour 2 ans :p ) Mais depuis cette semaine, il est affamé Smile , il a mangé 4 souris en 6 jours.
Après une pesé, il pèse a présent 600 grammes . Ma question etait de savoir si c'est risqué ou grave d'augmenter considérablement la quantité de proie, tant que mon python a faim, car il a l'air d'attendre tout les deux jours une petite proie :/ . N'est t'il pas dangereux d'en donner autant en quelques temps ? Sinon, combien de souris devrais-je donner au maximum par semaine ? :/

En esperant avoir une réponse de votre part, merci d'avance cheers Combien de souris max par semaine  ? 343243
Revenir en haut Aller en bas
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:33

Autant qu'il en veut, pas de pb, mais passe le au rat de 50/60 grs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:41

Il faut savoir qu'après un jeûne plus ou moins prolongé il est déconseillé de recommencer à nourrir son serpent de manière pantagruélique !

Je ne saurais pas te dire combien de souris au maximum tu peux donner à ton regius car cela dépend de nombreux facteurs (croissance peu ou très rapide, poids, corpulence, capacité digestive, etc...). Cependant, une chose est sûre : il ne faut pas surnourrir son serpent ! Personnellement, une souris tous les deux jours me paraît excessif car ton serpent reste en perpétuelle digestion, ce qui est très mauvais (fatigue pancréatique, rénale, du foie...). Bien sûr, un serpent d'un peu plus de 300 grammes peut très bien manger (et devrait) plusieurs souris (à raison de 2 ou 3 maximum) d'affilée mais seulement si la prise de nourriture suivante intervient au moins quelques jours après.

Voilà. J'espère avoir été clair et que ma réponse donne corps à tes attentes et interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:50

michel a écrit:
Autant qu'il en veut, pas de pb, mais passe le au rat de 50/60 grs.
Wink

C'est à cause de ça (nourriture ad libitum) que l'on rend nos serpents malades... (infiltration graisseuse au niveau du foie, obésité, donc jeûne prolongé, retard de croissance, etc...).

Je dis cela sans vouloir te froisser car je sais que tu as une grande connaissance des reptiles...

D'ailleurs, existe-il sur ce forum une personne ayant déjà pu observer un estomac de regius ?
J'ai eu cette chance sur une autopsie de femelle regius adulte et vous seriez surpris par la petitesse de l'organe... On pense souvent que l'estomac serait équivalent à ⅓ du regius...c'est erroné puisque que l'on est plutôt dans du 1 sur 15 ou presque (parfois moins sur certains spécimens...). Imaginez donc l'effet d'une énorme proie sur l'estomac et les organes voisins...
Revenir en haut Aller en bas
leroyal
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
leroyal


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:00

Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Je me disais bien qu'il ne valait mieu pas le sur nourrir =/ , je resterai a 2 ou 3 souris adultes, tous les 7 a 10 jours.

Merci beaucoup pour vos interventions Wink vive l'entraide Combien de souris max par semaine  ? 6085 C'est cool d'aider ceux qui ont moins d'experiences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:44

leroyal a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Je me disais bien qu'il ne valait mieu pas le sur nourrir =/ , je resterai a 2 ou 3 souris adultes, tous les 7 a 10 jours.

Merci beaucoup pour vos interventions Wink vive l'entraide Combien de souris max par semaine  ? 6085 C'est cool d'aider ceux qui ont moins d'experiences Wink

Avec plaisir cher terrariophile...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 23:09

Jupiterterminus a écrit:
michel a écrit:
Autant qu'il en veut, pas de pb, mais passe le au rat de 50/60 grs.
Wink

C'est à cause de ça (nourriture ad libitum) que l'on rend nos serpents malades... (infiltration graisseuse au niveau du foie, obésité, donc jeûne prolongé, retard de croissance, etc...).

Je dis cela sans vouloir te froisser car je sais que tu as une grande connaissance des reptiles...

D'ailleurs, existe-il sur ce forum une personne ayant déjà pu observer un estomac de regius ?
J'ai eu cette chance sur une autopsie de femelle regius adulte et vous seriez surpris par la petitesse de l'organe... On pense souvent que l'estomac serait équivalent à ⅓ du regius...c'est erroné puisque que l'on est plutôt dans du 1 sur 15 ou presque (parfois moins sur certains spécimens...). Imaginez donc l'effet d'une énorme proie sur l'estomac et les organes voisins...

Tu a raison, mais 350 grs pour 2 ans (un mâle devrait être au double et une femelle au triple) donc pour moi il faut augmenter la taille des proies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 23:15

michel a écrit:
Jupiterterminus a écrit:
michel a écrit:
Autant qu'il en veut, pas de pb, mais passe le au rat de 50/60 grs.
Wink

C'est à cause de ça (nourriture ad libitum) que l'on rend nos serpents malades... (infiltration graisseuse au niveau du foie, obésité, donc jeûne prolongé, retard de croissance, etc...).

Je dis cela sans vouloir te froisser car je sais que tu as une grande connaissance des reptiles...

D'ailleurs, existe-il sur ce forum une personne ayant déjà pu observer un estomac de regius ?
J'ai eu cette chance sur une autopsie de femelle regius adulte et vous seriez surpris par la petitesse de l'organe... On pense souvent que l'estomac serait équivalent à ⅓ du regius...c'est erroné puisque que l'on est plutôt dans du 1 sur 15 ou presque (parfois moins sur certains spécimens...). Imaginez donc l'effet d'une énorme proie sur l'estomac et les organes voisins...

Tu a raison, mais 350 grs pour 2 ans (un mâle devrait être au double et une femelle au triple) donc pour moi il faut augmenter la taille des proies Wink

Je suis d'accord aussi pour dire qu'il faut qu'il corrige et réadapte la taille des proies qu'il donne...
Je visais moins la taille que la quantité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 10:00

c'est claire moi pareil je donne legerement plus petit mais plus souvent ^^

sa marche mieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:51

Moi je donne légerement plus gros que le corps mais a raison d'une fois par semaine et aucun probleme en 2 jours la digestion est quasiment finie.

Rep'Style29
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:19

Rep'Style29 a écrit:
Moi je donne légerement plus gros que le corps mais a raison d'une fois par semaine et aucun probleme en 2 jours la digestion est quasiment finie.

Rep'Style29

2 jours la digestion...j'espère que tu plaisantes !?

Même si tu ne constates plus de gonflement ou de ballonnement au niveau du corps, cela ne veut pas dire que la digestion est terminée... Rappelle-toi que le métabolisme des serpents est un des plus lents qui existe!

Tu vas peut-être trouver le ton de ma réponse un peu sec mais sache que ce n'est pas méchant du tout de ma part, car non seulement je le fais, sans prétention aucune, pour enrichir ton savoir reptilien mais aussi et surtout car je te trouve sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:26

scuz je me suis mal exprimé au bout de 2 jours je n'observe plus comme tu dis ce gonflement. Je le vois bien que le temps de digestion complet est tres long , les excrements sont tres longs a arriver. Par contre est ce que c'est grave le fait qu'ils fassent ses excrements en deux fois ?

Rep'Style29
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus


Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:50

Rep'Style29 a écrit:
scuz je me suis mal exprimé au bout de 2 jours je n'observe plus comme tu dis ce gonflement. Je le vois bien que le temps de digestion complet est tres long , les excrements sont tres longs a arriver. Par contre est ce que c'est grave le fait qu'ils fassent ses excrements en deux fois ?

Rep'Style29

Comment arrives-tu à savoir que ce sont les mêmes excréments qui sont sortis en deux fois...?

As-tu l'impression qu'il y a une complémentarité spatiale (à une extrémité) entre ces deux crottes...?
Revenir en haut Aller en bas
Rep'Style29
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Rep'Style29


Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Polliat
Date d'inscription : 22/05/2010

Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:51

ben il fait une fois et quelques jours apres il dépose le reste lol!

Rep'Style29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de souris max par semaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de souris max par semaine ?   Combien de souris max par semaine  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de souris max par semaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de souris
» combien de temps peu ton garder une souris décongeler ?
» combien de souris pour mons python
» combien de temp pour digestion de 2 souris?
» jeune de 4 semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: