| Tiques liés au substrat!!! | |
|
+4Breeder's corp Jupiterterminus TDR nikolas Amareva 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nikolas Amareva Banni
Nombre de messages : 62 Age : 38 Localisation : Biarritz Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 14:15 | |
| Hello ,tout le monde , Je viens hier de changer tout mes terras avec du terra bark ,pasque avant j'utiliser du copeaux de hetre et je n'aimais pas!!!bref depuis que j'ai mis le terra bark ,mes regius sont infester de tiques!!!jsuis dégouté!!! | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 14:22 | |
| de tiques ou d'acariens ? c'est pas la même chose | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
Nombre de messages : 578 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 16:56 | |
| - gamin a écrit:
- de tiques ou d'acariens ? c'est pas la même chose
+1 De toute façon, j'aimerais t'apprendre (car c'est une grossière erreur dont il faut se départir) que les ectoparasites ne sont pas des générations spontanées ; soit ils étaient déjà présents sur tes animaux, soit ils viennent d'instruments utilisés par un éleveur qui a des parasites... | |
|
| |
Breeder's corp Admin
Nombre de messages : 2704 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 17:33 | |
| Salut, Ton terra Bark, il vient d'où? Possible que les tiques étaient dans le sac! Fred | |
|
| |
Rep'Style29 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 361 Age : 31 Localisation : Polliat Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 20:49 | |
| Oui , j'ai eu la meme , j'ai acheté un sac de 20 kg de copeaux de hetre en animalerie , il était infesté d'acariens , bon c'était sur ma femelle boa mais ca fout les boules , jettes ton substrat , désinfectes tout ton matos a l'eau avec de la javel , riences bien , fais pareil pour le terra . En attendant utilises du sopalin comme substrat et traites ta bete ne laisse a ta bete que sa gamelle et ses cachettes que tu auras bien sur désinfecté. Normalement ta bete devrait aller mieu. Maintenant faut que tu saches si c'est vraiment le substrat ? As tu rajouté de la déco lorsque tu as changé de substrat ?
Rep'Style29 | |
|
| |
kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 21:38 | |
| - nikolas Amareva a écrit:
- Hello ,tout le monde ,
Je viens hier de changer tout mes terras avec du terra bark ,pasque avant j'utiliser du copeaux de hetre et je n'aimais pas!!!bref depuis que j'ai mis le terra bark ,mes regius sont infester de tiques!!!jsuis dégouté!!! - Rep'Style29 a écrit:
- Oui , j'ai eu la meme , j'ai acheté un sac de 20 kg de copeaux de hetre en animalerie , il était infesté d'acariens , bon c'était sur ma femelle boa mais ca fout les boules , jettes ton substrat , désinfectes tout ton matos a l'eau avec de la javel , riences bien , fais pareil pour le terra . En attendant utilises du sopalin comme substrat et traites ta bete ne laisse a ta bete que sa gamelle et ses cachettes que tu auras bien sur désinfecté. Normalement ta bete devrait aller mieu.
Maintenant faut que tu saches si c'est vraiment le substrat ? As tu rajouté de la déco lorsque tu as changé de substrat ?
Rep'Style29 Dans son premier post, il fait références a des tiques et non a des acariens, mais dans un sac de substrat je pense plutôt qu'il veut parler d'acariens, si c'est le cas et que tu traites ton python avec du frontline, ne remet pas le bac d'eau tout de suite, car si le snake a du frontline sur lui et qu'il va dans l'eau, le frontline va dans l'eau qui est bu ensuite par le python, alors attend au moins 48heures pour remettre le bac d'eau. Sinon met du sopalin ou papier journal comme dit plus haut et désinfecte bien les cachettes. | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 21:54 | |
| juste comme cela en passant ... le frontline a un effet neurotoxic sur les tiques, puces et acariens ... mais les regius (et nous) ont aussi un cerveau | |
|
| |
kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 21:58 | |
| Oui gamin, enfin quand je parle de frontline c'est parce que beaucoup de personnes on l'air d'utiliser se produit, biensûr dilué dans de l'eau. Personnellement je n'ai jamais eu de parasites ou tiques mais je pense que j'utiliserais un produit bio que j'ai vu sur un site et que l'on peut appliquer directement sur le serpent si un jour je venais a en avoir. | |
|
| |
Nombre de messages : 361 Age : 31 Localisation : Polliat Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 22:03 | |
| demandez a reptilink , il a un super produit
Rep'Style29 | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
Nombre de messages : 578 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Dim 23 Mai - 23:25 | |
| - gamin a écrit:
- juste comme cela en passant ...
le frontline a un effet neurotoxic sur les tiques, puces et acariens ... mais les regius (et nous) ont aussi un cerveau +1000 | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 0:20 | |
| Le débat est interminable sur le sujet... et bon nombres de post existent déjà. Je tiens simplement à préciser que le frontline ne s'utilise pas dilué, mais pur. Si tu choisi d'utiliser ce produit, il y a un post fait par Rachel prévu à cet effet; claire et précis, dont le nom est "Les acariens-Ophionyssus natricis". Personnellement j'utilise le frontline depuis 2003, et procède à un traitement préventif sur les nouveaux spécimens qui rentrent dans l'élevage en quarantaine. Et depuis... jamais eu aucun problème lié au produit. Et pas d'acariens dans l'élevage. Les seuls spécimens d'Ophionyssus natricis que nous ayons sont sur lame de microscope; récupéré sur un Python dont la quarantaine et le traitement préventif à permis d'éviter l'invasion. Par rapport au sujet de départ; il me semble bien que le substrat soit un facteur potentiel de transport des acariens. Les femelles acariens vont chercher un endroit sombre, dont l'hygrométrie et la température sont idéales pour le développement des oeufs et des larves. Hors le paquet de substrat posé pas loin d'un terra de serpent(le serpent étant le garde manger des acariens) est un endroit parfait. Si c'est un facteur potentiel, ce n'est pas une certitude. Il se peut que l'invasion vienne d'ailleurs. Ou qu'elle était en développement avant même l'arrivé du substrat. Comme le disait Jupiterterminus, ces acariens viennent uniquement du monde du reptile. Ce sont des acariens qui se nourrissent exclusivement de sang de serpents, et qui ne viennent pas d'ailleurs que de l'univers du serpent... Un petit plus lors du traitement contre ces acariens. Nous utilisons des alèses pour maintenir nos serpents; et le même substrat est utilisé dans la pièce de quarantaine. Nous avons remarqué que les acariens qui agonisaient restaient bloqué par le coton des alèses lorsqu'ils tentaient de s'éloigner du serpent. Le fait que ce substrat soit blanc facilite grandement le suivit de l'éradication de ces parasites, et permet donc une meilleur surveillance de la quarantaine. Bon courage pour la guerre à l'ectoparasite... | |
|
| |
master69 Juvénile
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 0:42 | |
| - gamin a écrit:
- de tiques ou d'acariens ? c'est pas la même chose
je vais faire mon chieur en disant que les tiques sont des acariens j'avais surtout envie d'utiliser ce smiley bon allez | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 1:51 | |
| - Snake House a écrit:
- Un petit plus lors du traitement contre ces acariens. Nous utilisons des alèses pour maintenir nos serpents; et le même substrat est utilisé dans la pièce de quarantaine. Nous avons remarqué que les acariens qui agonisaient restaient bloqué par le coton des alèses lorsqu'ils tentaient de s'éloigner du serpent. Le fait que ce substrat soit blanc facilite grandement le suivit de l'éradication de ces parasites, et permet donc une meilleur surveillance de la quarantaine.
Bon courage pour la guerre à l'ectoparasite... Tout à fait exact, j'utilise moi aussi des alèses et il n'y a rien de mieux, je trouve, pour le maintien attentif de ses bêtes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 10:56 | |
| Pourriez vous m'expliquer plus en détail le fait d'utiliser une alese sil vous plait Rep'Style29 | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 11:52 | |
| c'est stérile et facilement changeable ... donc tu peux facilement reccup les œufs d'acariens en jetant l'alèse avant que leur cycle soit fini (donc éviter la génération suivante donc éviter la génération d'après la génération suivante etc...) | |
|
| |
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 12:38 | |
| Pour la quarantaine c'est top. Mais, comme je l'ai dit, nous utilisons les alèses pour tous nos raques et terrariums. Les avantages sont multiples. Et je ne vois qu'un seul et unique inconvénient en dehors de l'aspect (hôpital) qui peut gêner les adeptes du décore "naturel"; c'est le prix... Pour les avantages: -existent en 3 tailles qui s'adaptent très biens aux raques et terrariums (40X60);(60X60)et (90X60) -Nettoyage ultra rapide. Plier en 4 et jeter à la poubelle. Moins de 10 secondes pour changer le substrat. -Les Pythons regius ont la particularité de se cacher dessous, mais de faire leurs besoins dessus. Le dessous de l'alèse est en plastique, donc étanche. La simple respiration du serpent sous cette cachette lui procure une hygrométrie de l'ordre de 90%. Comme si vous respiriez dans un caway... -Le blanc du coton est une couleur qui permet de contrôler et d'intervenir rapidement si des acariens arrivaient jusqu'à l'élevage. Il est à noter toutefois que ces alèses doivent être recouvertes de papier journal dans le cas d'une espèce très active. Nous avons remarqué une abrasion des écailles ventrales sur le premier tiers du corps de nos Bronghammerus reticulatus nains dut a l'encrage des écailles dans le coton lors de leurs nombreux déplacements nocturnes. mais c'est la seule espèce chez qui nous avons observé ce phénomène. Le papier journal en surface a réglé le problème.( De toute façon, ils retournent tout ceux là ) ...
Dernière édition par Snake House le Lun 24 Mai - 12:40, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 12:40 | |
| Vous laissez le serpent dans l'alèse ?
Rep'Style29 | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 12:41 | |
| C'est à dire? Pas compris la question?!? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 12:43 | |
| l'alèse vous l'utilisez comme substrat ? ou vous mettez votre serpent dans l'alèse pendant le temps de quarantaine ?
Rep'Style29 | |
|
| |
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! Lun 24 Mai - 12:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tiques liés au substrat!!! | |
| |
|
| |
| Tiques liés au substrat!!! | |
|