Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Question de manipulation

+8
LyliYan
Snake House
raff
Python Regius
epinea's reptiles
kenda
nagini-Regius87
alexethugues
12 participants
AuteurMessage
alexethugues
En éclosion
En éclosion

Question de manipulation Empty
MessageSujet: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:31

je voulais savoir si on peut sortir souvent ma pythonne de son viva pour la manipuler et s'il est raisonable de l'emmener dehors avec moi?
merciii

Edit Bullull: Merci de mettre des titres explicites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nagini-Regius87
Reproducteur
Reproducteur
nagini-Regius87

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:47

moi personnellement je sorts mon serpent qqes fois par semaine, j'ouvre une de ses portes de son terra et j'attend qu'il sorte par lui meme, mais hors de question de le sortir hors de la maison car il pourrait prendre froid avec les courant d'air etc ... peut etre qu'en été quand il fera chaud et qu'il n'y aura pas de vent, pq pas mais ca d'autres personnes vont te conceiller Wink
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:27

Moi je te le deconseille, les seules fois ou je sort mon python c'est pour le nourrir et encore je le met dans une boite chaufée, ou alors pour nettoyer son terra ou encore pour l'examiner mais jamais pour le prendre comme sa, un python royal n'aime pas les manipulations, il les tolères. Cependant tu peux le sortir de son terra de temps a autre mais pas longtemps car la température de la pièce n'est sans doute pas la meme que celle de son terrarium, par contre jete deconseille fortement voire t'interdit de le sortir à l'exterieur. (un python royal n'est pas fait pour faire le beau devant les amis :/ )
epinea's reptiles
En éclosion
En éclosion
epinea's reptiles

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeSam 17 Avr - 22:02

la manipulation d'un pr ne doit pas etre frequente, une a deux fois par semaine c'est bien, trop de manipulation amene du stress et donc rien de bon surtout chez un pr!
Python Regius
Sub adulte
Sub adulte
Python Regius

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeSam 12 Fév - 17:04

+1000 pour Kenda à propos de l'extérieur, car il faut bien se dire que les serpents sont beaucoup plus "sensibles", "exposés" à tout ce qui est mauvais à l'extérieur (microbes etc.)

Si tes amis veulent le voir je te conseille de les inviter à entrer boire un café lol
Mais pas trop d'un coup ni trop près car il va stresser un max (lui il n'y verra pas des personnes mais un ENORME tas de chaleur encombrant la pièce et troublant sa tranquillité) ^^

Ne prends pas en mal surtout ^^

Thony
raff
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeDim 13 Fév - 6:27

Et si c'est pour se balader dans la rue avec comme j'ai déjà vu une personne l'été dernier, c'est stupide:
- pour l'animal car il stress
- pour le respect des autres personnes. De nombreuses personnes ont peur des serpents, que ça nous plaise ou non, et on n'a pas à leur imposer la vision. Il ne faut pas oublier que les phobies des gens ne sont pas forcément contrôlable et que la mamie qui va à sa réunion de belotte hebdomadaire ne veut peut être pas se retrouver nez a nez avec un python Wink

Si ce n'est pas le cas, de toute façon ton serpent se sentira beaucoup mieux dans son terra qu'en extérieur c'est claire Wink
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:35

Résumons:

-Trop de manipulations (ex: Tous les jours) risque de stresser ton regius.
Disons donc que deux manipulations par semaine dans une pièce chauffé( sachant que posé directement sur ta peau il se trouve sur un support à 30°C), à raison de 10mn par manip est largement suffisant.

-Sortir te promener dans la rue avec ton Python autour du cou: PAS BIEN!
Premièrement cela va effectivement provoquer de la peur chez les gens qui ont une phobie, et le message sera plus que négatif pour l'image de la terrariophilie. Autant dire que tu nous tire une balle dans le pied à tous si tu agissais ainsi...
Deuxièmement, les température doivent être bonnes, très bonnes même. Le mélange stresse+ température basse provoque une chute des défenses immunitaires du serpent.

Une sortie, sur ton bras( qu'il reste sur toi), au soleil dans ton jardin un jour de beau temps( plus de 27°C), caché du regard des voisins... pourquoi pas. Temps qu'il n'y a pas foule autour de toi et que tu ne manges pas ou fumes en même temps que tu le manipule (risque de Zoonoses).
Les photos en extérieur son souvent plus parlantes au niveau des couleurs. La lumière du soleil offre un spectre complet. Mais il faut toujours prendre ses précautions contre toute évasion.

Dernière édition par Snake House le Dim 13 Fév - 19:58, édité 2 fois
LyliYan
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
LyliYan

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:01

Suspect c'est quoi cette question???

si tu veux un animal que tu peux promener en rue pour montrer aux passants, fallait te prendre un chien! voir un furet... si tu voulais quelque chose de plus original Evil or Very Mad

pour les manip... moi je ne manipule jamais! que quand je dois nettoyer... ça dure environ 2 min dans une pièce chauffée... c'est un animal, pas un jouet...
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeLun 14 Fév - 12:38

LyliYan a écrit:
Suspect c'est quoi cette question???

si tu veux un animal que tu peux promener en rue pour montrer aux passants, fallait te prendre un chien! voir un furet... si tu voulais quelque chose de plus original Evil or Very Mad

pour les manip... moi je ne manipule jamais! que quand je dois nettoyer... ça dure environ 2 min dans une pièce chauffée... c'est un animal, pas un jouet...

Qu'est ce que tu veux, il y a des personnes parfois farfelues qui pensent qu'on peut sortir dans la rue avec un serpent autours du cou. Je souhaite de tout coeur pour eux qu'ils arrêtent la terrariophilie assez rapidement pour ne pas envenimer notre réputation comme certain l'on déjà fait en relâchant des anomaux dans la nature, ou autre...
MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeLun 14 Fév - 13:50

Oui 2/3 manip par semaine maxi pour du python royal +1

pour se qui est de sortir dehors je te le déconseille aussi.
je crois que LyliYan tu n'a pas bien compris sa 2eme question ...
ce n est pas lui qui veux le sortir pour se promener dans la rue !!!
je pense que alexethugues voulais dire sortir dehors pour le faire sortir un peu prendre l air ou le soleil etc

Mais non un python n'a pas besoin de sa et sa va lui nuire
voila
http://msmorphs.jimdo.com/
pampero
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeLun 14 Fév - 14:34

shax a écrit:
Oui 2/3 manip par semaine maxi pour du python royal +1

pour se qui est de sortir dehors je te le déconseille aussi.
je crois que LyliYan tu n'a pas bien compris sa 2eme question ...
ce n est pas lui qui veux le sortir pour se promener dans la rue !!!
je pense que alexethugues voulais dire sortir dehors pour le faire sortir un peu prendre l air ou le soleil etc

Mais non un python n'a pas besoin de sa et sa va lui nuire
voila

Pourquoi 2-3 manipulation pas semaine ? je ne comprend vraiment pas ce principe de vouloir
le manipuler. Pour le stresser....
Et ensuite poster sur le forum pour dire que le pr ne mange plus, que faire !

Uniquement manipulation lors du nettoyage et a ce moment là bien le contrôler.

Sinon il y a des chats et chiens pour faire câlins.
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeLun 14 Fév - 17:11

En théorie je suis d'accord avec vous... Les manipulations ne sont pas indispensables.

Mais au cours des années, j'ai remarqué (et pas que chez le regius) que le serpent stressait moins lorsqu'il apprend à faire le lien entre l'odeur de son soigneur et une petite sortie de son terra.

Certes il faut savoir faire la part des choses et ne pas abuser des manipulations, ni par le nombre ni pas la durée... comme tout, c'est une question d'équilibre...mais lorsque vous n'êtes plus un inconnu pour lui et qu'il se sent en confiance et en sécurité à votre contacte, il devient plus curieux et ne se met même plus en boule lorsqu'on le sort de son terra (rack).

Ce phénomène est plus explicite avec une espèce comme le Brongersmai, chez qui le stresse se manifeste par des morsures et des urines lors des premières manipulations.
Si l'on se contente de le manipuler uniquement pour nettoyer son terra, le temps de contact est trop court pour laisser au serpent le temps de comprendre qu'on est pas un prédateur.
Il reste sur un arc de réflexe de défense contre un prédateur.
Mais si, au contraire, lorsque je m'occupe de nettoyer le terra, il reste en présence de ma compagne, et qu'elle calme le serpent en procédant à de très légères caresses du bout des doits sur les flans, l'animal se calme très rapidement et après quelques séances le Python ne souffle même plus et devient très calme.
En revanche, le serpent sera calme au contacte de ma compagne, mais pas avec moi... Il fera parfaitement la différence entre nos odeurs voir même notre touché (vive réaction lorsque c'est ma main qui caresse ses flans, même si le serpent ne me voit pas)

Conclusion, le serpent est capable de s'habituer au contacte d'une personne (si ce contacte se fait dans le calme et avec beaucoup de douceur) et d'apprendre à ne pas stresser inutilement.
C'est en tout cas ce que j'ai pus observer, et ce que j'en tire comme enseignement n'engage que moi.

Pour ce qui est d'exposer son serpent à un beau soleil d'été, sur une courte durée, lorsque les températures sont plus que favorable, et que ce dernier reste sur son soigneur pour ne pas s'échapper (loin du regard du publique)...je ne vois absolument pas en quoi cela est mauvais pour lui.
Des études montrent déjà des résultats favorables sur les bienfaits de certains UV sur le métabolisme des ophidiens (bien que pas indispensable).
Et pour ce qui est des "microbes" dans l'air, ce sont les mêmes qui se trouvent dans vos maisons, dans votre pièce d'élevage, dans vos terra, sauf qu'en intérieur il y en a en plus grosse quantité. C'est pour cela qu'il est conseillé d'aérer 15mn chaque pièces tous les jours.

J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous penses que leur serpent est en cristal. Qu'en l'exposant au soleil il va mourir. Qu'en le baignant il va stresser et ne plus manger. Qu'en le manipulant dans une pièce qu'y n'est pas à 29°C il va prendre froid...
En réalité, ces animaux sont bien plus solides que vous ne l'imaginez, dès que l'on répond à leur besoins vitaux, il peuvent correctement se défendre contre toute sorte de choses. Heureusement d'ailleurs, sinon ils auraient déjà disparu du milieu naturel depuis longtemps.

MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 4:33

merci pour ce petit cours Snake House Wink

pampero a écrit:

Pourquoi 2-3 manipulation pas semaine ? je ne comprend vraiment pas ce principe de vouloir
le manipuler. Pour le stresser....
Et ensuite poster sur le forum pour dire que le pr ne mange plus, que faire !

Uniquement manipulation lors du nettoyage et a ce moment là bien le contrôler.

Sinon il y a des chats et chiens pour faire câlins.

Ah bon car D'après toi si on manipule 2/3 fois sont Pr il ne manger plus
a mon avis on doit pas avoir les meme animaux alors car moi sa pause aucun soucis si on n en n abuse pas dans un endroit calme etc

ps: Je sais pas si tu a vu quelques vidéos au US d éleveur et autre personne comment il manipule leur P.R ( c est a mon avis trop violent pour eux )
il les retourne dans tous les sens etc
tu as cru que c etait pour sa que le P.R ne mangeais plus ???et allais se laisser mourir
enfin je respecte ton avis mais moi comme je dit 2 manip par semaine ne fait aucun mal

Dernière édition par shax le Mar 15 Fév - 13:26, édité 1 fois
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 15:20

shax oui deux manip par semaine pour toi ok mais pour un novice celonce qu'il fait avec son pr ... il y a une mise en confiance entre eleveur et animal. certain vont vouloir prendre leur pr avec des geste brusque en le retournant dans tous les sens en le posant sur le carelage froid hitoire d'epater la galerie avec leur beau serpent donc c'est aussi pour cela que tout le monde insiste sur un mini de manip.
ensuite certain pr stresse plus que d'autre et certain aime pas non plus qu'on les manipule inutilement donc voila faut faire la part des choses. je pense que la manip est indispensable meme si c'est rare juste pour l'habituer en cas de soucis mauvaise mue soin ou autre
pampero
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 15:40

Shax dommage pour toi que tu ne comprend pas ce que je voudrais dire, mais bon toi connais !

Je ne parle pas des connaisseurs, mais uniquement des novices qui non pas encore
l'habitude de leurs pr, et qui pense pouvoir faire joujou avec sans connaitre les réactions ou comportements.
Regarde les questions qui parfois font soucis. Et oui certain ne mange plus car trop de stress...suite a des manip également comme d'autre critère bien sur.

Je suis de ceux qui pense que le pr n'est pas pour les débutant dans le monde des reptiles, si la personne ne ce rend pas compte que de s'informer au préalable peut rendre services.

J'ai des pr oui qui ne bouge pas lorsque je les prends, et d'autre le contraire ne supporte pas
les manipulations.
Donc il faut savoir faire la part des choses et ne pas généraliser pour tout pr.
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 15:49

mais le pire c'est que le pr est conseille au novice comme un annimal facile a manipule doux et calme
j'avoue l'avoir trop souvent manipuler j'ai eu de la chance pas de stress pas de soucis de repas ou autre mais c'est pas le cas de tout le monde et ensuite quand tu prend une habitude et je suis bien placer pour parler de ca il faut savoir se remttre en question et admettre que ce que l'on fait est pas toujours la meilleur chose en soit (je pense que balistic kenda et tous les autre qui m'on remonter les bretelle comprendrons) mais c'est comme ca que l'on avance en se remettant en question la seule chose c'est qu'avec nos pr on a pas vraiment le droit a l'erreur car ils sont tout de meme tres sensible
MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:55

Ok Pampero je n'avais pas compris que tu parlais des Novices ...
pour ce qui est du P.R pour les debutants

tout simplement il sont conseiller a un débutant pour les raison suivante :
la faciliter de maintient
le calme et le paterne du Python Regius font de lui un des serpents avec les elaphes fait pour debuter
voyer vous commencer avec un Morelia viridis ou un python molure
donc le P.r est de tout se qui convient pour un débutant ( mise a part que celui ci stress trop souvent )avec l elaphe assez petit gabaries pas agressifs facile de maintient

eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:05

euh en effet j eprefere commencer avecmon pr qu'un viridis .... beaucoup moins complexe et moins fragile aussi enfin je trouve ^^
mais bon pour un debutant ok mais en fait on en reviens toujours au meme pour les non connaisseur achetant petit animal tout mimi qui fait joli pour faire le fier et qui oublie qu esa grandi que c'est des soin quand meme et surtout que ce n'est pas un jouet et qui met donc la vie du snake en danger
MsMorphs
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
MsMorphs

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:52

Tout a fait d Accords avec toi ...

Le problème reste le même avec tous les animaux !!!
quand on prend un chien bébé il est tout beau etc mais quand il est grand il faut le nourrir puis le soigner c est plus la même chose et quand il est vieux encore pire ...
Donc comme tout animal il faut bien se renseigner avant d Acheter
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:02

on ne peux improviser quelque choses que l'on ne connait pas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:45

En dehors du débat pour ou contre la manipulation...reste la question principale de savoir pourquoi on manipule !!!

pour faire plaisir au serpent ? lui s'en passe volontier....
Pour le rassurer et lui faire un câlin ? auncun n'est sociable, il s'en fout royale et préfère que l'on foute la paix....pour dire les choses directement et sans détour.

en fait, on manipule pour soit, et c'est tout.(ce n'est pas une critique, c'est un constat neutre).

Sur ce point, il a les éleveurs qui observes, et ceux qui aiment le contact, d'ou un débat éternel du pour et du contre inutil puisque ceux qui prennent un ophidien parce qu'il souhaite un contact manipuleront leur animal et diront qu'il appréci celà, parce que c'est pour eux une finalité d'éleveur, ceux qui ne veulent pas trop intervenir diront l'inverse.

pour ou pas, c'est ainsi, faut faire avec.

je pense que les serpents fascinent, certains éprouvent le besoin de toucher...c'est clairement une faute à mes yeux, mais en même tant, même ceux qui préfères observer sans intervenir (donc moi inclus) sont aussi coupable de détenir un animal sauvage non sociable en captivité dans des bac chez eux....! Razz

je ne rentrerais pas plus dans le débat, sur le fond, c'est plus une gène qu'autre chose, mais certaines espèces le tolères...et c'est celà qui attire leur maintenance pour certains.

Alors que dire de plus ??

Steve
eleonore
Sub adulte
Sub adulte
eleonore

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:55

rien tout est dit on pouvait pas faire mieux et plus complet Very Happy
Python Regius
Sub adulte
Sub adulte
Python Regius

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitimeMer 16 Fév - 23:31

+1 ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de manipulation   Question de manipulation Icon_minitime

Question de manipulation
Page 1 sur 1