Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 prise sur le vif

Aller en bas 
+5
RegiusCo
jose27
Goblin
claquage2string
SCHMITT
9 participants
AuteurMessage
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:59

Photo rare, non pas à cause de la qualité en elle même, ou du sujet, mais pour l'instant photographié.

Explication pour les non initiées :

vous êtes en présence d'une mygale trappe de Birmanie (nommé ainsi car vivant au fond d'un térrier fermé par un opercule).

Il en existe de nombreuses espèces répartie dans toutes les zones tropicales et subtropicale du monde...et même dans le sud de la france et en Corse, bien que de taille inférieur (2 cm de corps environ)
Cependant, leur discrétion et leur mode les rendent quasiment indétectable et rare sont les promeneur à avoir pu en voir dans leur biotope, sauf ceux qui savent où et comment les trouver...

Quand une proie de taille adaptée passe à proximitée du térrier, la mygale remonte à la surface, patience et quand le moment est le bon (deux trois centimètre de sa cachette), elle sors et saisis la proie, lui injecte une dose massive de venin pour une immobilisation rapide voir instantannée, tout en ayant soulevé l'opercule, puis retourne dans son abris, et referme dérrière elle bien évidement.

le tout s'opère en max deux à trois seconde, souvent moins...

A noter l'absence de poils sur le corps comme pour les autres Mygalomorphes (dont les théraphosidées répendu en élevage).

Elle semble très lisse...caractéristique des espèces souterraine ne vivant pas en surface...les poils étant quasi inutil (récepteur aux multiples fonctions pour les ballades nocturnes, chasse etc etc)

A noter la proportion des chélicères particulièrement importante (la partie avant de l'araignée, qui comporte les crochets inoculateurs), autre caractéristique type de ce groupe de mygalomorphes.

Celà fait trois ans que je détiens deux jeunes femelles de cette variante d'Asie chez moi, et pourtant...C'est ma première photo de chasse non flou que j'ai enfin pu réalisé !!!!!!! (par chance et avec beaucoup de patience).

Merci donc à ce grillon volontaire pour sa "participation".

Bon...je sais que celà ne fera ni chaud ni froid pour la plupart d'entre vous de toute façon.... prise sur le vif 444719
Bande de barbarre ignorant que vous êtes ! Razz Razz Razz



prise sur le vif Dscn1410




Steve
Revenir en haut Aller en bas
claquage2string
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
claquage2string


Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : clamart (92)
Date d'inscription : 03/12/2009

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:09

Moi je trouve cela vraiment superbe!!!
Le grillon a l'air super balèze par rapport à elle...
Donc en faite si j'ai bien compris elle passe son temps sous terre et ne sors (qu'à moitié à peine) pour manger?
Tu as attendue combien de temps devant ce trou pour prendre cette photo?


prise sur le vif 792377 prise sur le vif 792377
Revenir en haut Aller en bas
Goblin
Sub adulte
Sub adulte
Goblin


Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/01/2009

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:21

La photo est superbe et le texte très instructif!!
Merci à toi

PS: si tu as des photos de la bête entière n'hésite pas (surement pas au vue de son habitat je pense!)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:40

Le grillon est une grosse espèce, la femelle à peine adulte, mais ces mygales sont très en longeur...la vie souterraine dans un tube de soie est à ce prix !!

elle mesurait à son acquisition 3.5 de corps (ce qui est une grande taille dans ce groupe de Mygalomorphes) c'était il ya trois ans...

Leur durée de vie est d'environ trente ans...croissance lente...et peu vorace, mais opportuniste, mangera ce qui passera dans le coin, même un gros coléoptère indigeste si nécéssaire, ou une punaise trop odorante s'il le faut ! Razz

j'ai attendu au-dessus du pot avec mon apn durant 45 mn...assis sur une chaise, au milieux de ma pièce, avec une petite lampe de poche pour ne pas l'effrayer...à chaque mouvement, ou passage de la lumière sur le trou...tout est à recommencer !

ben oui, je sais, parfois, on est bizarre dans ce milieux... Razz Razz Razz


Une photo entière ??? j'aimerais bien moi ! Laughing

La seule possibilité sera au moment ou elle fera un peu d'entretien du térrier en surface ou au moment du rejet des restes de proies...mais celà se passe la nuit et à des moments impossibles à prévoir, la moindre lumière ou vibration suspecte...et retour au térrier en moins d'une seconde !

Autre possibilité, détruire le térrier et l'en extraire pour la photo, ce que j ne ferais pas sans nécéssité absolue.

Elle sont dans de gros bocaux en verre sans couvercle (impossible pour elle de grimper à cause de la structure de leur tarses) avec une hauteur de 25 cm.
leur chambre de repos est situé dans le fond, au plus profond du "térrarium".

J'ai trouvé pour anecdote une femelle d'un beau rouge brique en tanzanie, en 1996, après avoir découvert son opercule, et creuser une terre dure comme le béton sur 50 cm de profond !!!!!!

Tout au fond du térrier, la femelle...de 3 cm de corps ! le tout après 2 heures à la truelle Razz


Steve


Dernière édition par SCHMITT le Sam 13 Fév - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claquage2string
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
claquage2string


Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : clamart (92)
Date d'inscription : 03/12/2009

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:49

Ou trouve t'elle l'eau disponible à sa survie?
Dans les proies?
L'humidité de son terrier?

Merci pour les cours schmitt
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:57

par les pulvérisation à faire selon un rythme précis de saison, car comme toute les espèces souterraines, il faut éviter le désséchement du substrat...mais aussi les excès d'eau si non, elle ne survie pas bien longtemps.

En fait oui, plus de 50 % de ses besoins viennent des proies pouir les espèces tropicales (Costa-Rica, Malaisie, Bornéo, brésil, Gabon, etc etc) , qui doivent disposer d'un substrat pas trop sec, ni détrempé.

Pour les espèces en zone dite "sub-tropicale" et plus saisonnières, (tanzanie, kenya, mali etc etc) ce sera près de 80 % de l'eau voir plus qui viendront des proies.

Cependant, on en à observer boire de l'eau sur le bord extérieur de leur toile, moi également en térra, après une bonne ondée, naturel, ou de pulvérisateur ! Laughing

Steve
Revenir en haut Aller en bas
jose27
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/11/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:35

jolis cliche
Revenir en haut Aller en bas
claquage2string
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
claquage2string


Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : clamart (92)
Date d'inscription : 03/12/2009

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:02

Merci pour les réponses Steve!
Revenir en haut Aller en bas
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeDim 14 Fév - 1:17

Merci de partagé Steve, superbes photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:27

Je l'avais complètement oublié, mais j'ai retrouvé ceci, photo d'archive, de février 2009, femelle sub-adulte, lors d'un nettoyage de pot urgent.

bien entendu, elle à été posé sur une écorce juste pour la photo, normalement, elle vie dans son tube souterrain.

D'ailleurs, on voit qu'elle n'apprécie pas vraiment d'être ainsi sorti de force de son térrier, et le fait savoir, sans crainte, cette petite Mygalomorphe fait toujours face, et ne recul jamais, quand bien même "l'adversaire" mesure 1.89 m et elle 3 cm !! Laughing



prise sur le vif Dscn6811



Steve
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 522
Age : 46
Localisation : rouen, Nomandie, France
Date d'inscription : 27/05/2007

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:52

autant j'adore les arboricoles (Poecilotheria, Psalmopoeus, Avicularia), autant là, c'est plus par "observation" que les "trapdoor" (si elle en fait bien parti, et si je ne me trompe pas.....)m'intéressent..... mais j'en ai encore jamais vu en bourse, et c'est bien dommage....
une photo de son terra peut-être????
à cause de toi, je crois que je vais me replonger dans bulletins du GEA Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMar 16 Fév - 5:45

ce genre d'espèce ne se trouve pas en bourse, il faut avoir des contacts pour en obtenir.

et puis c'est spécial, quasiment jamais observable...

je ferais à l'occasion des photos des pots, impossible à gérer en térra, manque de profondeur, et surface trop grande pour nourire correctement les animaux, pot en verre géant, tout simplement, sans couvercle, et le tour est joué.

bien entendu, faisable uniquement en pièce dont la température est spécialement géré pour des espèces tropicales...sinon, pas faisable.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 522
Age : 46
Localisation : rouen, Nomandie, France
Date d'inscription : 27/05/2007

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMar 16 Fév - 10:35

SCHMITT a écrit:
impossible à gérer en térra, manque de profondeur, et surface trop grande pour nourire correctement les animaux, pot en verre géant, tout simplement, sans couvercle, et le tour est joué.

c'est bien des pots dont je parlais en disant "terra"
tes spécimens sont NC ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:58

En tout cas, nous sommes en présence d'un spécimen rare avec des compétences certaines clown
Merci pour le partage Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://royal.roussillon.overblog.com/
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 41
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:40

SCHMITT a écrit:
ce genre d'espèce ne se trouve pas en bourse, il faut avoir des contacts pour en obtenir.

et puis c'est spécial, quasiment jamais observable...

je ferais à l'occasion des photos des pots, impossible à gérer en térra, manque de profondeur, et surface trop grande pour nourire correctement les animaux, pot en verre géant, tout simplement, sans couvercle, et le tour est joué.

bien entendu, faisable uniquement en pièce dont la température est spécialement géré pour des espèces tropicales...sinon, pas faisable.

Steve
si tu utilise des "cadre" en verre pense que avec une largeur insuffisante tu aurais la possibilité de voir le terrier?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:16

Non....car elle tapisse les parois avec une telle épaisseur que c'est impossible de voir l'intérieur.

De toute façon, si c'étais le cas, celà la pertuberait grandement, car c'est une térricole à comportement souterrains fuyant la lumière du jour...et là, les uv ne sont pas du tout utiles ! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
breg55
Banni
Banni
breg55


Nombre de messages : 146
Age : 40
Localisation : verdun
Date d'inscription : 10/01/2010

prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:06

tres interressant
merci prise sur le vif 6085
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise sur le vif Empty
MessageSujet: Re: prise sur le vif   prise sur le vif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise sur le vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longicauda pour déjeuner...prise 2!
» Prise de poids de 100 g en 10 jours
» Femelle Jack prise ...
» la prise de temperature et les cachette ?
» Prise en main de mon python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Photos :: Autres reptiles et autres animaux-
Sauter vers: