En effet, sur ce point, une bourse présente toujours des points intérréssants non négligeable et l'occasion de retrouver des amis ou collègue éleveur.
Mais voilà, hamm est une usine, le grand supermarché du reptile, la foire d'empoigne dans une étuve.... impersonnel et difficile voir parfois impossible d'établir des contacts, c'est plutôt du "speed buisness", tu es compressés, après des heures d'attentes...ensuite si tu vois un truc, tu dois pas trop réfléchir ni discuter, alors tu fonces, tu prends, et tu repars !
Pas pour ceux qui aiment prendre leur temps ni discuter avec les éleveurs cette bourse, plus pour ceux voulant faire le "pein" rapidement, efficacement et parfois pas trop chère, mais la qualité n'est pas trop au rdv la plupart du temps pour bon nombre d'espèces.
Faut franchement aimer, moi, je déteste vraiment cette bourse, rien de plus qu'ailleurs le reste de l'année dans les autres bourses en Allemagne, si ce n'est un taux d'import très élevé et peu de possibilité de discuter avec l'éleveur, dont très souvent on ne peu plus ou difficilement le recontacter (tchèque, polonais et cie).
Après,si c'est juste pour faire des milliers de kilomètre afin de retrouver les vendeurs présent à des bourses plus proches le reste de l'année....aucun intérêt non plus.
En revanche, je dirais que pour ceux recherchant des espèces quasi introuvable (lézards, amphibiens et ophidiens), ou même en "version" venimeux, alors là oui, c'est l'une des seules possibilités à coût intérréssant, après tout dépend des frais de route à rajouter, mais même si j'ai le diesel gratuit à cause de mon job et juste 700 bornes environ à faire elle me laisse quand même de marbre cette bourse, beaucoup de bruit pour souvent pas grand chose au final.
Ceci dit, je donne mon avis, qui n'est pas partagé, puisque tout dépends de la recherche de chacun.
Concernant les arachnides, les avis sont moins partagées...ce n'est pas celle ou il faut se déplacer !
Je terminerais en disant que malgré tout, ceux qui n'y sont jamais doivent au moins une fois faire cette bourse, afin de savoir par eux même comment c'est et si elle leur convient ou pas, les avis des uns ne font pas la réalité des autres.
Alors bonne bourse !!!
Steve