difficilement comparable en fait, car selon leur moeurs, les espèces arboricoles restes majoritairement plus farouche et moins "manipulable" que les espèces térrestres, ceci excluant les venimeux bien entendu.
Le mac do et le bredli sont térrestre, sauf les jeunes durant leur premiers mois, et le resteront une fois adulte, de tant à autre ils feront une petite escapade "aérienne" mais morphologiquement, ce sont des serpents massif et peu arboricole une fois adulte.
leur comportement est plus liée aux gros serpents térrestres type boa ou python, avec cette petite pointe particulière du Morelia à savoir un caractère plus trempée et des pointes d'humeur prononcées et parfois imprévisible, celà dit, beaucoup de serpents sont ainsi, mais le bredli adulte n'est pas un pr au niveau du comportement, celà c'est une certitude !
Les cheynei sont arboricoles de même que le variegata, mais aime aussi aller au sol, surtout adulte, cependant, si support présent dans le térra (solide et de taille adapté en diamètre notament) et ce dernier de bonne hauteur (au moins 80 cm minimum), ils seront majoritairement de moeurs arboricoles.
remarques : si les jeunes cheynei sont très mordeur les premiers mois, les adultes sont majoritairement dénués de toutes agréssivités avec l'homme, du moment que l'on à l'idée de les laisser tranquiles dans leur térra et que ce dernier soit de taille convenable...un Morelia est bien plus actif qu'un Pr, rien à voir !
Et aussi plus gros mangeur...un vraie gouffre à limiter une fois adulte, et bien moins difficile que certains pr plus sélectif parfois ou pratiquant le jeûne...il n'y a pas de jeûne chez les Morelia, peut être sauf avec les viridis, plus complexe en maintiens.
Les autres Morelia sont plus agréssif, que ce soit boeleni ou amethystina
Les viridis sont à oublier pour les manipulations, ce sont des serpents calmes certes...mais seulement en apparence !
Ils savent mordres à une vitesse fulgurante, et leur dents sont particulièrements fines, aiguisés et perforante...et celà fait vraiment très mal !
De toute façon, stresser un viridis par la manipulation est la meilleurs des méthodes...pour le perdre en quelques mois ou semaines !!!!!
celà ne veux pas dire qu'il est agréssif, juste différent, c'est tout.
On ne peu donc approcher ces espèces avec le même angle ou la même recherche que des espèces térrestres, fut-ils des Pythons (pr, curtus etc)
C'est totalement différent et incomparable, puisque morphologiquement et comportementalement opposé.
Mais au moins, ils sont très visible en térra.
Steve