Pour une fois....et c'est bien la seule, je te conseil un aquarium...les salamandre préfère un milieux certe aéré, mais aussi bien saturée en eau pour sortir la nuit en quête de nourriture.
j'ai il ya peu créer pour un éleveur un grand térra de ce type.
Pour un couple de salamandre, de taille comprise entre 15 et 20 cm adulte, je pars sur un bac de 60 cm de long, 40 cm de large, et mini 50 cm de haut.
le bac d'eau est obligatoire, à placer ou tu veux...l'idéale étant dans un coin.
Préférer un bac enlevable et lavable...un sytème de bassin interne est très embêtant à nettoyer...et les salamandres ne sont pes des tritons, ils n'y vont pas régulièrement.
base 15 cm de tourbe (jamais trouvé meilleurs pour ce type d'installation) 5 à 10 cm de mousse de forêt, abris semi enfouis en liège de préférence, réutilisable et imputrécible, mais des racines ou écroces de forêt sonviennent également.
Bien laisser des surfcaces planes pour leur sortis nocturnes, elles grimpes peu et très mal...
placer un couvercle sur le dessus, petite lumière de faible intensité obligatoire (cycle et horloge interne des animaux) mais uv inutile, un simple petit néon blanc suffit...mais idéalement, je met pour ma part un tube 13 w type aquablu d'eau douce, intensité faible, couleur léfèrement rosé, celà donne un effet assez agréable à l'oeil...
Chauffage à éviter, bien se renseigner selon les espèces, la plupart nécéssite des températures relativements faibles.
Si chauffage...jamais par le dessous, ou adieux salamandre....
Plante inutil voir gênante.
Bonne chance !!
Steve