Pour une fois, je fais une parenthèse à titre exceptionnelle sur un site non destiné aux arachnides, juste pour le plaisir des yeux.
Voici une petite merveille du Costa Rica, ce n'est pas une mygale, mais une arénéomorphe, environ que 4 cm de corps, pour un "petit" 10 cm d'envergure environ mais doté d'un caractère bien trempé de pit bul mal réveillé, et une toxicité moyenne pour ce genre, c'est à dire bien plus dangereuse que la majorité des mygales, mais non mortelle sauf cas d'allergie.
Les rares cas de morsures étaient décrites comme l'équivalent de quelques piqûres de frelons, pas plus, sauf si fragilité particulière, on s'en remet assez vite même si c'est fortement douloureux.
Voici deux clichés réalisé ce jour, je les mets ici en premier, avant celui d'un site plus spécialisé, afin que vous puissiez admirer leur proportion, leur aspect, magnifique non ?si si, il existe quelques fous qui les trouvent très belle...et je me place en tête de liste de ces fous !
Chasseuses actives, pas de toiles de chasse pour la capture....vibrations des proies combinées à une excélente vision centrale et périphérique, de jour comme de nuit, ce sont de redoutable prédateurs capable de s'attaquer à de petits gecko nocturnes, mais les proies sont avant tout des insectes, surtout des blattes.
Peuvent vivre deux ans et parfois plus une fois adulte,sauf si reproduction entre temps (temps de vie raccourcis chez les aranéomorphes après une repro) mais ne mue plus une fois le stade adulte atteins, doinc pas de regénération possible de l'exosquelette, contrairement aux mygalomorphes (araignées dite pérénnes)
temps de croissance rapide, environ un peu moins de deux ans, moyenne à 1.4 ans, à noter que les juvenilles font entre 2 et 3 millimètre maximum de corps au stade 1...difficile de les démarrer les premiers stades.
Position de chasse et d'attente caractéristique :
Les couleurs servent d'avertissement et contrairement aux Lampropeltis, ce n'est pas du bluff, amateur de manipulation, tournée le dos à vie à l'élevage de cette espèce...sa vivacité laisserait sur place(proportionnelement parlent) tout les mamifères du monde, ses capacité d'accélérations sont tout simplement étonnament stupéfiante !
Voilà, je ferme la parenthèse, revenons en aux serpents et aux Pythons régius en particulier.
Steve