voici le démarrage d'une femelle que j'appréci beaucoup, L.alterna blairi.
On trouve cette espèce de manière régulière à présent, mais pas toujours bien démarré ni avec un patterne régulier, celà est dû en fait à des mélanges de localité.
Voici une femelle issure d'une repro par un éleveur Allemand, d'une même localité, présentant une tête noire et surtout une section noir/orange jusqu'au bout de la queue, ce qui est peu fréquent.
c'est un magnifique serpent-rois, moins connu que les autres L.mexicana dont il est assez proche, et un peu plus délicat à maintenir au stade juvenille selon les éleveur auprès de qui j'ai fais mes divers demandes pour préparer quelques mois à l'avance sa venue dans mon élevage.
Comportement timide à tendance curieux, nécéssite absolument un térra décoré pour se mettre en confiance, ou sinon, il ne se montrera pas ou très peu, et restera craintif avec des risques de ne pas manger correctement (info d'éleveur et lu dans les livres parlant de cette espèce).
Plutôt nocturne à crépusculaire, grimpe un peu comme les autres serpents rois, en tout cas plus que les L.triangulum, essentielement térrestre à fouisseur.
Voici les premier clichés de la femelle, née réçément en 2009, en petit térra de 20 x 30 x20 (LxlxH), par ouverture sur le haut avec emboîtement (système pratique pour juvenille, grille alu arrière, fond en copeau coco et autre écorce pour térra, déco en liège (morceau divers, mini tronc creux), abreuvoir, pas de pulvérisation régulière car espèce vivant en milieux à tendance semi-désettique, sauf période de mue, un petit jet de brumificateur est souhaitable, moyenne de 27/28 °c jour max, nuit à 21/22 °c .
Après une période de quelques jours d'acclimatation, le "mini" térra fût adopté, et ses sorties nocturnes fréquentes, avec un solide appétit !!
mange du rosé mort sans soucis, c'est l'avantage de prendre un sujet N.C auprès d'un éleveur spécialisé et ayant effectué le "démarrage" des jeunes après la naissance.
croissance assez lente, il faudrait apparement compter 4 ans pour une femelle avant de procéder à un premier accouplement.La patience est de mise avec cette espèce !
Deux phases de prise de repas, invariablement pris par la tête...l'instinct en somme de savoir par ou commencer...même si parfois, il leur arrive de prendre de petite proies par l'arrière !
Steve