Pour changer du Morelia, de mes cératophrys ou de mes Mygales...petit apperçu d'un autre genre déternu chez moi, les Lampropeltis...
Je sens sourire certains d'entre vous à trois kilomètre de là...mais croyez le ou non, mis en térra, avec de bon support, une déco adaptée, de bonne cachette...ces serpents sont alors très visible, actif, curieux et pas du tout timide, et si on évite la manipulation, on obtiens un sujet d'obseravtion vraiment très intérréssant,avec des déplacements fluides, un port de tête bien distinct, un oeil très attentif à son envirronement.
A condition de ne pas l'avoir mis en boite à chaussure bien évidement.(
)
je détiens en Lampropeltis : getulus splendida, mexicana thayeri et alterna blairi
terra pour un jeune mâle lampropeltis mexicana thayeri, de la forme typique, à présent adulte, environ 70 cm de corps, je l'ai mis dans un térra de 80x45x40, c'est son potentiel activité qui à déterminé la taille du térra, indépendament de sa taille adulte, qui sera au alantour de 80 cm maximum d'ici une dizaine d'année pour un mâle, voir parfois 90 cm pour certains très grand mâle d'un certains âge.Des exceptions demeurent toutefois.
Le térra est intégralement parcouru tout les jours...contrairement au Python régius ou même aux Morelia, les lampropeltis n'attendent pas les proies, ils les cherchent activement.
parois en liège 4mm, tcpII, deux tapis extérieur 25 w sur arrière et latérale, lumière faible extérieur, 8w, 2.0, je précaunise d'éviter une exposition plus intense à la lumière, ce serais inutil voir préjudiciable, toutefois, je ne suis pas d'accord avec certains avis qui précaunise aucune source de lumière, son biotope et ses moeurs en fond un serpent semi-désertique crépusculaire et nocturne, voir diurne au printemps selon des observations térrains réalisées au Mexique.
La chasse se passe au sol ou sur les souches, de grosses branches, grimpe facilement mais ne reste pas longtemps en hauteur, inutil de prévoir un térra de plus de 40 cm de haut.
Steve