| souris blanche ou masto? | |
|
+9scalpa67 auxence tango Regiusball jean-seb 76 fute TDR yul110 Snakesforever 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snakesforever Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 761 Age : 41 Localisation : Alsace 67 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 13:17 | |
| Bonjour a tous, Je voudrais savoir si parmis vous il y'a des personnes qui font de l'élevage de masto et de souris blanche? En fait j'avais commencé a faire de l'élevage de souris blanche pour nourrir des petites elaphes, mais depuis peu je me suis mis aussi a la masto pour nourrir une femelle regius qui ne mange que ce genre de rongeurs. Vu que je débute seulement avec la masto je ne sais pas si elles sont plus productives que les souris blanches mais je les trouve vraiment bien plus sympa a élever que les blanches, pour vous quels est la meilleurs solutions, faire que de la masto pour ma regius et des souris blanches pour les rosé, ou faire que de la masto pour les deux?
Amicalement Michel. | |
|
| |
yul110 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1204 Age : 41 Localisation : Chalons en Champagne 51 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 15:33 | |
| Rien que pour l'odeur, fais que de la Masto !! Ca ne sent rien !! C'est très productif. Le seul point négatif, c'est qu'elles sont très protectrices donc en cas de petits, port de gants obligatoire !! | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 15:47 | |
| paraitrai qu'elles sont moins nutritive que les souris blanches mais je suis pas capable de vérifier ce point
les points positif c'est qu'elles sont meilleur reproductrice, nourricière, plus "propre", plus sympathique, plus drôle
bref tout ce qui manque a nos souris
en fait le seul point négatif est (a ce qu'on m'a dit) moins nutritive | |
|
| |
Nombre de messages : 761 Age : 41 Localisation : Alsace 67 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 22:16 | |
| Ok merci pour vos reponses, je pense aussi m'en tenir au masto qui c'est vrai ne sente presque pas! | |
|
| |
fute Reproducteur
Nombre de messages : 277 Age : 51 Localisation : jungle Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:27 | |
| Moi je ne fait que de la Mastomys et je suis envahi tellement elle prolifèrent J'ai 13 bacs avec chacun 1 male et 2 femelles, un bac pour les jeunes (entre 100 et 200 jeunes) et le congélo commence a bien se remplir. Je nourri mes mastos uniquement avec du mélange pour hamter et je peux vous dire que je ne fait pas long avec 1 grand sac Si l'hiver ne les freinent pas un peu je vais devoir diminuer le nombre de reproducteur. Au niveau nutrif je n'en sais rien du tout | |
|
| |
fute Reproducteur
Nombre de messages : 277 Age : 51 Localisation : jungle Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:31 | |
| J'oubliais, j'ai bien plus de 200 Mastos au total et au niveau odeur je suis sur de ne pas dépasser l'odeur de 20 souris (nettoyage des bacs au Dettol TOUS les 7 jours) | |
|
| |
Nombre de messages : 1204 Age : 41 Localisation : Chalons en Champagne 51 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:37 | |
| Tu les maintiens dans des bacs labos?? Il parait également que ca ronge à tour de bras !! | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:38 | |
| - fute a écrit:
- J'oubliais, j'ai bien plus de 200 Mastos au total et au niveau odeur je suis sur de ne pas dépasser l'odeur de 20 souris (nettoyage des bacs au Dettol TOUS les 7 jours)
200 Ca fait du monde! | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:46 | |
| - yul110 a écrit:
- Tu les maintiens dans des bacs labos?? Il parait également que ca ronge à tour de bras !!
J'ai seulement 5 cages labos J'élève les autres dans un rack fait maison. (faudrait que je retrouve les photos) très pratique. Toutes mes Mastos ont du bois afin quelles puissent ronger, elles sont capable de ronger leurs bacs en quelques minutes, j'en ai déja fait les frais.....lorqu'elle s'echape bon courage pour les rattraper L'idéal est les cages labos. | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Dim 23 Aoû - 23:47 | |
| - elaphesebci68 a écrit:
- fute a écrit:
- J'oubliais, j'ai bien plus de 200 Mastos au total et au niveau odeur je suis sur de ne pas dépasser l'odeur de 20 souris (nettoyage des bacs au Dettol TOUS les 7 jours)
200 Ca fait du monde! Je ferais des photos prochainement pour vous montrer | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 11:38 | |
| | |
|
| |
Regiusball Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 447 Age : 46 Localisation : Belgique ; Titulaire du permis d'environnement Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 14:20 | |
| Et à la naissance, quelle est la différence de taille avec des bébés souris? | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 14:22 | |
| Vivement les photos!!!!!! | |
|
| |
tango Juvénile
Nombre de messages : 87 Localisation : France Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 16:02 | |
| Bonjour, J élève aussi des mastomys depuis quelques années , c est très prolifique, je n ai jamais observé de cannibalisme envers les jeunes, je nourris les miennes avec des bouchons versele laga + mélange graines pour pigeon + croquettes pour chat 1 x par semaine Elles sont en cages de labo XL et n arrivent donc pas à ronger les bacs, par contre c est vrai qu elles arrivent à ronger le la partie métallique des biberons !! Elles ne sont pas du tout agressive , j ai du me faire mordre 1 fois en 4 ans....je ne laisse pas non plus trainer mes mains, mais pour la maintenance je ne porte pas de gants et pas de soucis !! Pour résumer , mastomys ou souris blanches ?? MASTOMYS !!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 20:31 | |
| Encore une personne qui pense aussi que la masto est la plus sympa a élever.....C'est vrai qu'elles sont mimi en plus et d'une douceur! | |
|
| |
auxence Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 874 Age : 41 Localisation : calais Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 21:31 | |
| le caractére varie d'un specimen a l'autre . j'ai eu des masto tres agressive (surtout lorsqu'elle ont des petits) et d'autre super sympa. | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 22:52 | |
| Voici les photos comme demandé Mon "Rack" (le graffiti derrière n'est pas de moi ) Intérieur d'un des bacs: Mes autres bacs d'élevage: Ma nurserie : | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:25 | |
| Oh la vache !!! Il faut vraiment que je me mette à la masto !! J'aime bien le système de rack. Pratique ?? | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:34 | |
| - yul110 a écrit:
- Oh la vache !!!
Il faut vraiment que je me mette à la masto !! J'aime bien le système de rack. Pratique ?? Oui la Mastos ca marche d'enfer. Beaucoup de taille de proies disponible, moin gros qu'un rat adulte mais beaucoup plus gros qu'une souris. Le rack c'est super pratique, prend peu de place et coute beaucoup moin cher que les bacs labos. | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:38 | |
| Merci bien ca donne des idées. | |
|
| |
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:44 | |
| Oulala le monde dit donc!!!!!! J'ai deja essayer de faire les rack a l'americaine comme les tiens mais je n'y suis pas arrivé trop mauvais bricoleur mdr | |
|
| |
scalpa67 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1085 Age : 40 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:45 | |
| jolie tout ca mais j'ai vraiment du mal a croire que toute ses mastos sentes moins que 20 souris !!? combien tu as de jeunes par porté en moyenne ? | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Lun 24 Aoû - 23:54 | |
| - scalpa67 a écrit:
- jolie tout ca mais j'ai vraiment du mal a croire que toute ses mastos sentes moins que 20 souris !!?
combien tu as de jeunes par porté en moyenne ? Les souris ca puent, j'en ai déjà élevé quelques unes. Au fait je sais pas trop combien par portées j'en ai tellement que je ne compte même plus quand je les change de bac au nettoyage je les prends sans compter. Je dirais que 14 a 15 petits n'est pas rares du tout pour les masto. | |
|
| |
krapaguile Reproducteur confirmé
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Mar 25 Aoû - 0:31 | |
| Vous me tentez... jme demande si je ne vais pas changer mes souris, et rats...... L'odeur c'est si différent que çà? ou juste histoire de dire que çà sent moins?
Qu'n ai t'il réellement de l'agressivité? est ce que cela se calme apres les générations? ou c'est dans les gènes?
Car c'est vrai que dans mon garage..... çà pu. | |
|
| |
fute Reproducteur
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? Mar 25 Aoû - 9:16 | |
| - krapaguile a écrit:
- Vous me tentez... jme demande si je ne vais pas changer mes souris, et rats...... L'odeur c'est si différent que çà? ou juste histoire de dire que çà sent moins?
Qu'n ai t'il réellement de l'agressivité? est ce que cela se calme apres les générations? ou c'est dans les gènes?
Car c'est vrai que dans mon garage..... çà pu. Attend l'avis d'autres personnes qui en élèvent mais ca pue beaucoup beaucoup moin que les souris Les miennes ne sont pas si aggressives que çà...par contre ca ronge comme des castors. C'est aussi beaucoup plus jolis que des souris. Si tu leurs donne beaucoup a manger sa trie pas mal et gaspille pas mal. Une chose que j'ai remarqué dans leurs comportements c'est que les premiers jours après le nettoyage de leurs bacs ils défèquent dans leur gamelle afin de ne pas souiller leur bac? je n'en sais trop rien....3 à 4 jours après le nettoyage elle arrête ce comportement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: souris blanche ou masto? | |
| |
|
| |
| souris blanche ou masto? | |
|