| expèrience CDC et AOE | |
|
+9le jardinier régiusroom michel AleXtreme Reptiles JB jean-seb 76 coolsg1 Rachel eric26 13 participants |
Auteur | Message |
---|
eric26 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3400 Age : 59 Localisation : drôme Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: expèrience CDC et AOE Mer 13 Mai - 23:40 | |
| Voilà un petit point sur ma convocation pour le CDC et AOE, si ça peut aider certains en préparation ou en passe de le présenter
Sous commission jeudi dernier à la DSV composéé de 10 personnes: 2 de la DSV Vétérinaire(le mien) Le paton d'une animalerie L'ONCFS Responsable du centre LATOXAN(prelevement de venin) Eleveur de perroquet ligue de protection des oiseaux Ancienne responsable (retraitée) du vivarium du muséum d'histoire naturelle de Paris
Bon déroulement présentation de ma passion certains n'ont posé aucune question ni fait de remarques ;les points sur lesquels ils m'ont surtout questionné et donc à bien connaître sont:
-la formation acquise -la liste des espèces détenues et la liste des espèces souhaitées: je ne savais pas que l'Eryx jaculator était en annexe A et que 2 serpents guyannais était appelé communément faux corail car tous les lampros étant ds ma liste ainsi que le nom commun, ils vont donc spécifier mon autorisation de détention des faux corails(lampro)sauf les 2 serpents de guyannes;cette intervention vient de l'ONCFS.Par contre son représentant a bien apprécier le fait que je tienne mes registres cerfa sans être titulaire du CDC -connaissances des lois:cites documents necessaires à la cession ou l'achat et ventes d'animaux annexés,textes aout 2004,2006,faune française et guyannaise. -prophilaxie,quarantaine,sécurité au sein de l'élevage -devenir des naissances:ventes,echanges,documents
Cela parait couler de source mais il faut présenter un dossier propre, nikel, il leur arrive de tomber sur des torchons.
C'est toujours un petit moment de stress et des personnes de la commission qui vous connaissent et reconnaissent votre travail, ça rassure. l'avis de la sous-commission est donc favorable et la suite(ça doit rouler tout seul) à la commission en préfecture avec présence des élus locaux(prefet,maire)le 05/06. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre. | |
|
| |
Rachel Admin
Nombre de messages : 4464 Age : 46 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Jeu 14 Mai - 0:40 | |
| Merci pour ce topo Eric, c'est intéressant de savoir quel type de questions peuvent être posées. Je suis en cours de préparartion du dossier cdc et ton témoignage m'aide beaucoup. Je te souhaite bonne chance pour la suite, cela devrait aller sans problèmes. | |
|
| |
coolsg1 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 635 Age : 54 Localisation : Provins 77 Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Jeu 14 Mai - 2:16 | |
| Merci beaucoup, il est vrai que cela nous donne un peu la tendance..... | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Jeu 14 Mai - 9:23 | |
| oui c'est vrai que c'est toujours important de prévenir les copains merci ...
je m'y mets dans peu de temps moi aussi ...
j'ai un ami qui est passé devant la comission et pour lui s'etait surtout sur les lois les textes dans tous les sens et la question piege ...
si demain je vien chez vous et j'ai trouvé une viper aspic vous faite quoi ??? MdR | |
|
| |
JB Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3813 Age : 44 Localisation : besançon Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Jeu 14 Mai - 12:43 | |
| Oui, c'est vraiment sympa ce post. Je suis entrain de préparer mon dossier. Ce n'est pas quelque chose de simple.
Il faut être clair, il ne faut que cela soit un pâté, il faut éviter les copier-coller et l'idéal fournir des photos de ses propres bêtes pour les illustrations. Je n'ai pas de photos persos genre brûlures, propalus etc etc... ça aussi c'est un bon point....
Encore merci eric et donne nous vite des news de la suite.... | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Jeu 14 Mai - 15:03 | |
| tu peux aussi faire un page avec des deventure de livre que tu as chez toi ...
pour montrer tes documents | |
|
| |
Nombre de messages : 3400 Age : 59 Localisation : drôme Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Sam 6 Juin - 13:00 | |
| Voilà je suis passé en commission le 05/06 à la prefecture, il y avait une douzaine de personnes dont la diren et l'association pour la protection des animaux ainsi que le représentant du prefet et du maire en plus par rapport à la sous-commission. Suite à un avis favorable en sous-commission, ça a été plus une formalité qu'autre chose: de nouveau présentation de mon parcours(naissance de la passion,formation..)
certains ont du mal à comprendre que l'on puisse vendre nos reproductions sans être professionnel et la DSV leur a trés bien répondu par rapport aux différents textes de loi.
dernière étape: attente du courrier de la préfecture sur lequel apparaîtra mon n° de capacitaire ainsi que mon n° d'établissement d'élevage
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'établissement d'élevage REGIUSDREAM est né. | |
|
| |
AleXtreme Reptiles Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1329 Age : 46 Localisation : Province de Québec Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Sam 6 Juin - 19:55 | |
| Félicitations Éric. Très content pour toi. :spoton: Tu vas surement fêter cela... | |
|
| |
michel Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1179 Age : 76 Localisation : rp Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Sam 6 Juin - 20:59 | |
| Super content pour toi :youpi: Et | |
|
| |
régiusroom Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1287 Age : 40 Localisation : Tongres (belgique) Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Sam 6 Juin - 22:31 | |
| ho des fois j'aimerias etre français..... j'ai bien dis des fois je suis content pour toi et pour tes protégés | |
|
| |
le jardinier Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 445 Age : 41 Localisation : turckheim Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Sam 6 Juin - 23:16 | |
| felicitation eric, c'est une grande étape de passé. | |
|
| |
JB Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3813 Age : 44 Localisation : besançon Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 0:20 | |
| bravo Eric.... super content pour toi.... tu vas pouvoir me prendre en stage lol :p | |
|
| |
T0ny Reproducteur
Nombre de messages : 279 Age : 37 Localisation : 54000 / 80000 Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 1:29 | |
| Félicitations Eric,
Je suis encore largué en ce qui concerne le CDC, enfait tu a passé le CDC et l'AOE pour outrepasser les limites du nombre de spécimen détenu, c'est sa ?
Dans ton dossier tu as quoi enfait ? des fiches de maintenance, des textes de lois, la naissance de cette passion ... ? | |
|
| |
bullull Modérateur
Nombre de messages : 3554 Age : 40 Localisation : Lausanne (suisse) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 10:29 | |
| Félicitation pour cette étape passée.
Tu entends quoi quand tu dis que l'établissement Regiusdream est né ? Tu va ouvrir un magasin ou c'est le nom du local ou tu aura tes bêtes....
Bullull | |
|
| |
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 11:08 | |
| - bullull a écrit:
- Félicitation pour cette étape passée.
Tu entends quoi quand tu dis que l'établissement Regiusdream est né ? Tu va ouvrir un magasin ou c'est le nom du local ou tu aura tes bêtes....
Bullull C'est le nom de mon élevage je ne suis pas professionel, je n'ai pas de magasin | |
|
| |
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 11:18 | |
| - Weasel a écrit:
- Félicitations Eric,
Je suis encore largué en ce qui concerne le CDC, enfait tu a passé le CDC et l'AOE pour outrepasser les limites du nombre de spécimen détenu, c'est sa ?ce n'est pas pour outrepasser mais pour être en conformité avec les textes de loi car j'ai plus de 40 animaux. Dans ton dossier tu as quoi enfait ? des fiches de maintenance, des textes de lois, la naissance de cette passion ... ? c'est la présentation de la conduite de ton élevage en suivant un plan et en y incluant différents documents demandés(plan cadastral,diplomes...),il existe des modeles de cdc sur internet. | |
|
| |
T0ny Reproducteur
Nombre de messages : 279 Age : 37 Localisation : 54000 / 80000 Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 11:50 | |
| Effectivement j'en ai trouvé un. Sa à l'air quand même compliqué à obtenir tout sa. | |
|
| |
le gecko le voyageur
Nombre de messages : 1423 Age : 52 Localisation : Là où la vie me mène... Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 11:57 | |
| avec un peu de motivation, on y arrive même s'il est vrai que la procédure est relativement lourde. Maintenant, il faut considèrer qu'en général, les DDSV sont plutôt ouvertes vis à vis des terrariophiles qui cherchent à être dans les règles | |
|
| |
T0ny Reproducteur
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 12:10 | |
| J'espère ne pas pourrir le post d'eric (si c'est le cas virez ce message) mais pour moi qui se concentre sur 3 ssp, P.Regius, R.Ciliatus, P.Vitticeps. A quoi peut bien me servir le CDC ? sans l'AOE (a rien je suppose). | |
|
| |
bullull Modérateur
Nombre de messages : 3554 Age : 40 Localisation : Lausanne (suisse) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 13:04 | |
| - eric26 a écrit:
- bullull a écrit:
- Félicitation pour cette étape passée.
Bullull C'est le nom de mon élevage je ne suis pas professionnel, je n'ai pas de magasin Merci J'avais de la peine à savoir a quoi ça correspond. En Suisse c'est pas vraiment légiféré de la même manière | |
|
| |
le gecko le voyageur
Nombre de messages : 1423 Age : 52 Localisation : Là où la vie me mène... Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 13:24 | |
| - Weasel a écrit:
- J'espère ne pas pourrir le post d'eric (si c'est le cas virez ce message) mais pour moi qui se concentre sur 3 ssp, P.Regius, R.Ciliatus, P.Vitticeps. A quoi peut bien me servir le CDC ?
sans l'AOE (a rien je suppose). les DSV ne font pas toutes passer le CDC de la même façon : Eric a eu la possibilté de passer, apparemment, son CDC et son AOE en même temps. Ce n'est pas le cas danbs mon département où il faut d'abord faire les démarches pour le CDC, puis, une fois celui-ci obtenu, on peut faire les démarche pour l'AOE. Effectivement, seul le CDC ne sert à rien. Pour terminer sa démarche, il faut absolument l'AOE. Personnellement, je n'ai que le CDC et je passerai mon AOE (puisque je n'ai pu le faire en même temps) le jour où j'en aurai l'obligation car n'élevant que du regius, en ayant moins de 25 specimens adultes et n'en faisant pas une activité lucrative, je n'ai pas cette obligation actuellement. Simplement, le jour venu, j'aurai déjà fait la moitié du chemin car je n'aurai pas mon CDC a passer. | |
|
| |
marco Le sage
Nombre de messages : 1784 Age : 66 Localisation : Essonne 91 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 14:25 | |
| - eric26 a écrit:
- Voilà je suis passé en commission le 05/06 à la prefecture, il y avait une douzaine de personnes dont la diren et l'association pour la protection des animaux ainsi que le représentant du prefet et du maire en plus par rapport à la sous-commission.
Suite à un avis favorable en sous-commission, ça a été plus une formalité qu'autre chose: de nouveau présentation de mon parcours(naissance de la passion,formation..)
certains ont du mal à comprendre que l'on puisse vendre nos reproductions sans être professionnel et la DSV leur a trés bien répondu par rapport aux différents textes de loi.
dernière étape: attente du courrier de la préfecture sur lequel apparaîtra mon n° de capacitaire ainsi que mon n° d'établissement d'élevage
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'établissement d'élevage REGIUSDREAM est né. Félicitation Eric ,je suis content pour toi et bonne démarche pour REGIUSDREAM il faudra fêter ça avec modération Pour ma part j'ai terminé ma formation de 72 Hrs la semaine dernière pendant deux semaine de congès , c'était super interressant , maintenant il faut que je prépare mon dossier Encore Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Dim 7 Juin - 16:21 | |
| merci pour vos messages bon courage à toi Marco pour la suite | |
|
| |
Rachel Admin
Nombre de messages : 4464 Age : 46 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE Lun 8 Juin - 0:40 | |
| Félicitations Eric, c'est une excellente nouvelle! :youpi: :rockon: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expèrience CDC et AOE | |
| |
|
| |
| expèrience CDC et AOE | |
|