| Température d'incubation et sexes | |
|
+10T0ny RomanoOo RegiusCo SFBPC AleXtreme Reptiles jean-seb 76 yrpp hellalx michel marco 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marco Le sage
Nombre de messages : 1784 Age : 66 Localisation : Essonne 91 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Température d'incubation et sexes Mar 28 Avr - 23:15 | |
| Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ? Chez le sauriens ok mais chez le serpent ? | |
|
| |
michel Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1179 Age : 76 Localisation : rp Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mar 28 Avr - 23:40 | |
| Je ne pense pas qu'elle est au influence. Jamais constaté de différence | |
|
| |
hellalx Reproducteur
Nombre de messages : 208 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 29 Avr - 2:05 | |
| un tel truc serait etonnant... | |
|
| |
yrpp Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1221 Age : 43 Localisation : idf Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 29 Avr - 6:33 | |
| je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio .... | |
|
| |
hellalx Reproducteur
Nombre de messages : 208 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 29 Avr - 12:35 | |
| - yrpp a écrit:
- je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio ....
tu peux etre plus clair ? tu veux dire que les coloris changent si tu incube plus chaud que la normale c'est ca ? | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 29 Avr - 15:25 | |
| il me semble plutot que ce sont les fortes hausses et chutes de température qui joue sur le paterne testé dans les fermes d'élevage au pour vendre un poile plus chère les petits. | |
|
| |
hellalx Reproducteur
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 29 Avr - 15:27 | |
| oui mais bon ya un risque... moi je jouerais pas a ca... | |
|
| |
yrpp Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1221 Age : 43 Localisation : idf Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Jeu 30 Avr - 21:26 | |
| - hellalx a écrit:
- yrpp a écrit:
- je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio ....
tu peux etre plus clair ? tu veux dire que les coloris changent si tu incube plus chaud que la normale c'est ca ? non, pas exactement plutôt le motif (pattern) Pour être plus précis, lors du développement embryonnaire, les cellules souches sont issues des crétes neurales cad "l'état embryonnaire" de la futur moelle épiniére, ces cellules migrent de la ligne médiodorsale vers les les zones médioventales "décidant" entre autre du pattern de l'animal. En "chamboulant" le dévelloppement embryonnaire par des températures "extrémes" il est apparement possible d'obtenir (je ne sais pas à quel pourcentage mais il doit y avoir énormement de casse je pense sinon les Africains nous auraient sortis beaucoup plus de "nouveaux soit disant morph ) des migrations plus rapides ou anormales des cellules issues des crétes neurales influencant ainsi le pattern !! Il existe pas mal d'exemples connus, je n'ai pas de visuel mais je pense que les autres t'en posteront. Voilà | |
|
| |
AleXtreme Reptiles Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1329 Age : 46 Localisation : Province de Québec Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 1 Mai - 6:40 | |
| - yrpp a écrit:
- non, pas exactement plutôt le motif (pattern)
Pour être plus précis, lors du développement embryonnaire, les cellules souches sont issues des crétes neurales cad "l'état embryonnaire" de la futur moelle épiniére, ces cellules migrent de la ligne médiodorsale vers les les zones médioventales "décidant" entre autre du pattern de l'animal. Wow! Méchante explication. Tu as une majeure en bio? En tout cas bravo yrpp. Très intéressant. | |
|
| |
SFBPC Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1161 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 1 Mai - 7:40 | |
| oui éffectivelment merci pour cette explication. L'exemple du pie léopard | |
|
| |
RegiusCo Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3003 Age : 56 Localisation : Canada Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 1 Mai - 17:37 | |
| Bon exemple Sylvain, j'ai entendu dire que ses petits Leopard Pied sont tous mort quelques jours après la naissance? | |
|
| |
SFBPC Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1161 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Dim 3 Mai - 9:28 | |
| oui il me semble aussi... Dommage pour ses petits pie qui étaient magnifiques, au passage.. | |
|
| |
hellalx Reproducteur
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Dim 3 Mai - 20:52 | |
| merci pour l'explication... tout de suite c'est plus clair ! | |
|
| |
RomanoOo Sub adulte
Nombre de messages : 155 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mar 5 Mai - 22:41 | |
| Effectivement j'ai lu dans un livre qu'en cas de température trop faible, il y avait une ligne continue sur le dos de couleur jaune (vu sur des photos au passage). Cependant, il y a d'énormes risques de malformations notamment de la colonne pouvant entraîner au mieux un handicap et au pire la mort.
Je pense que s'il y avait une quelconque influence sur le sexratio, ca se saurait. | |
|
| |
T0ny Reproducteur
Nombre de messages : 279 Age : 37 Localisation : 54000 / 80000 Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mar 5 Mai - 23:52 | |
|
Dernière édition par Weasel le Mer 22 Juil - 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
marco Le sage
Nombre de messages : 1784 Age : 66 Localisation : Essonne 91 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 6 Mai - 14:10 | |
| - Weasel a écrit:
- marco a écrit:
- Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ? Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation. Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret. j'ai pour ma part toujours pensé que chez les sauriens la température d'incubation avait une influence sur le sexe ( hormis quelques exeptions à confirmer )mais pas chez les ophidiens ( par exemple notre python Régius ). Voilà pourquoi je me suis posé cette question : J'ai une petite bibliothéque de revues , bouquins etc.. et il m'arrive de relire certains chapitres et voila ce que j'ai retrouvé : Cela laisse comprendre qu'il y a une infuence sexe/ratio cet article a été écrit par des personnes dont le sérieux et la connaissance ne me laisse que du respect , voilà l'objet de mon post " je vous invite à lire cette revue qui doit être encore disponible sur Cde qui traite la " reproduction et élévage des jeunes" régius. | |
|
| |
hellalx Reproducteur
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 6 Mai - 15:19 | |
| marco, serait-il possible que tu nous donnes les numeros des éditions (date/année/numero/code) pouvant identifié, toutes les éditions qui traitent des Python Regius... ou du moins qui ont un grand interet pour nous... il me semble de ce que j'avais entendu une fois, cela doit representer 3 ou 4 numero a tout cassé, pour avoir les fiches completes du PR merci d'avance, | |
|
| |
T0ny Reproducteur
Nombre de messages : 279 Age : 37 Localisation : 54000 / 80000 Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 6 Mai - 18:59 | |
|
Dernière édition par Weasel le Mer 22 Juil - 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
marco Le sage
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Mer 6 Mai - 20:12 | |
| - Weasel a écrit:
- c'est quoi "Cde" ? elles sont téléchargeable ces revues ?
Non , c'est une revue REPTIL mag N°30 de 2007 , il est possible pût être de retrouver les revues sur un point de vente ? | |
|
| |
eric26 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3400 Age : 59 Localisation : drôme Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 9:25 | |
| | |
|
| |
marco Le sage
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 12:23 | |
| Tu fais bien de ne pas prendre le risque d'avoir des températures limites et je déconseille aux autres de jouer les apprentis sorcier Je sais que sur le sujet la personne n'a pas bien pesé le poids des mots mais en dehors de cela le sujet est très interressant. | |
|
| |
michel Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1179 Age : 76 Localisation : rp Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 12:41 | |
| | |
|
| |
marika Juvénile
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : RP Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 13:16 | |
| - Weasel a écrit:
- marco a écrit:
- Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ? Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation. Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret. c'est l'aromatase qui fait la différence, au départ il y a une production d'androgènes que cette cellule transforme en oestrogènes. Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles). Après ont parle de parthénogénèse : Arénotoque : que des mâles Télitoque : que des femelles Dentérotoque : 2 Sexes Mais chez les serpents en particuliers, je ne connais pas les conditions éxactes. A ta place je regarderais le rôle de l'Aromatase et son fonctionnement. Mais ca ne concerne que les sexes, pour les patterns, je ne sais pas ... | |
|
| |
AleXtreme Reptiles Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1329 Age : 46 Localisation : Province de Québec Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 17:04 | |
| - marika a écrit:
- Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Que veux-tu dire par faux mâles? | |
|
| |
marika Juvénile
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : RP Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Température d'incubation et sexes Ven 8 Mai - 17:25 | |
| - AleXtreme Reptiles a écrit:
- marika a écrit:
- Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Que veux-tu dire par faux mâles? Je veux dire que les caractéristiques physiques sont celles du mâle avec un sexe femelle. | |
|
| |
| Température d'incubation et sexes | |
|