Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme d'acquisition en periode de mue :/.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMar 19 Avr - 20:51

bonjour tous le monde voila mon souci
j'ai acheter mon python il y a 13 jour et le vendeur ma dit et je l'ai vue de moi meme, qu'il etait en debut de periode de mue,
ducoup je ne l'est toujours pas nourri et la se soir je lui est fait prendre un bain a 30/32* pour ensuite retirer delicatement la mue qui se dechirer a force de ramper , du au stress j'imagine,souci,
c que je n'est pas reussi a enlever la mue qui est sur la tete et les yeux et je ne sais pas si je doit le nourir dans les jours qui vienne vue qu'il lui en reste ??? reponse rapide souhaiter svp :S
Revenir en haut Aller en bas
Thomas76
Reproducteur
Reproducteur
Thomas76


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 22/05/2014

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:16

Quand tu lui as fait prendre son bain c'est bien parce qu'il avait muer mais qu'il rester des morceaux de lue sur lui.
Ensuite pour la tête tu peux lui retirer avec un coton tige mouillé à l'eau tiède ça devrait partir tout seul avec le coton tige
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:45

bas il chercher a se debarasser de sa mue sa fait 3 jours qu'il fesait le tour du terra sans succes donc je lui est filer un petit coup de main ^^ il faut que je chope de la roche volcanique apparament il sedebrouille bienna frotter avec cette matiere,ok mercie pour le coton tige j'essairai se soir je pense ,

Revenir en haut Aller en bas
Yskali
Reproducteur
Reproducteur
Yskali


Nombre de messages : 270
Age : 36
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 15/05/2015

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:55

Attention, le bain n'est à envisager que lorsque ton serpent fait une mauvaise mue, c'est à dire qu'il y a des petits bouts d'exuvie partout dans le terra et qu'il en reste sur lui.
Tant qu'il n'a pas commencé à s'en débarrasser par lui même il ne faut pas intervenir.

Tu dis que tu as ton serpent depuis 2 semaines. S'il faisait le tour du terra c'est peut être simplement pour découvrir son nouveau chez lui.
Les Regius sont curieux lorsqu'ont les change d'environnement, ils vont visiter pendant quelque jours après quoi leur timidité naturelle reprend le dessus.

Comment se compose son terra? Normalement une simple cachette ou le rebord de la gamelle sont suffisante pour muer correctement
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:10

ah d'accord :S
je stresser pour lui c pour sa xS et il y avait effectivement des petits bout de mue partout dans le terra elle se dechirai de partout c pour sa que je suis arriver a lui prendre un bain
ducoup j'attend peut etre su'il enleve la mue qui lui reste sur la tete avant de lui donner a manger ?
mon terra se compose de branchage avec feuillage,deux cachette une en ecorce de bois l'autre est une caverne, et un gamelle d'eau standard
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:31

creal a écrit:
il faut que je chope de la roche volcanique
PAs conseillé ça... Beaucoup trop abrasif! Dis toi qu'un serpent peut muer (en un seul morceau) dans un sac en toile de transport, ou même sur le bord d'un bol lisse.

Lors de la mue, l'interieur de l'ancienne exuvie est très collante. Le serpent se frotte le rostre et les lèvres inférieurs/supérieures sur le décore pour "entamer" le processus.
Il commence par décoller le bas et le haut de la tête en deux temps, puis il accroche (colle) l'exuvie et ondule chaque muscles afin de donner le meilleur angle (des écailles) et le meilleur rythme pour dérouler la mue. Une sorte de danse du ventre orientale reptilienne.

Lorsqu'un serpent est en préparation de mue, les manipulations/ transport provoquent des micro-déchirures au niveau de la future ancienne exuvie. Lors du retrait de celle-ci, ces déchirures ne permettent pas le retrait en un seul morceau de l'ancienne exuvie.

La tête est la partie la plus délicate à retirer. On pense souvent que ce sont les yeux qui sont les plus délicat, mais en réalité c'est le menton qui pose le plus de problème, du fait de son élasticité... pour les yeux il y a une technique très simple, sans danger.

Plus on attend, plus il devient difficile d'agir. Donc dans ton cas, je dirai que nourrir passe après le retrait total des restes de mue... car si tu nourri maintenant, il te faudra attendre 4 ou 5 jours avant de pouvoir manipuler ton serpent pour lui retirer les restes sans le faire régurgiter... plus le temps passe et moins tes chances de tout retirer seront grandes.

Pour bien retirer les restes de mue, le bain n'est pas ce qu'il y a d'idéal. Le bain sera plutôt conseillé dans les problèmes de déshydratation avancé, mais surtout dans les problèmes de constipation.

Pour les problèmes de mue, je conseil plutôt une serviette éponge trempée, avec une eau à 30°C, dans laquelle on place le serpent en sandwich.

En faite l'idéal avec cette espèce serait en sac en éponge dans lequel on enfermerai le regius, et on ferait couler délicatement de l'eau à 30°C... parce-qu'il faut reconnaitre que les Pythons regius n'aiment pas rester sous la serviette et refond surface au bout de quelques minute (ce qui n'est pas le cas des Pythons brongersmai par exemple, qui eux restent volontiers plusieurs heures, et lorsqu'on les retrouve en surface, c'est qu'ils se sont débarrassé des restes de mue).

Avec les Pythons regius, il faut remettre à plusieurs reprise la serviette sur eux, quitte à rouler les bord en dessous. Le but est que le serpent soit entièrement recouvert avec le coton mouillé.

Pour que la température reste optimale, il faudra surveiller car l'opération peut durer plusieurs heures. Parfois une après midi entière. Donc il faudra dans ce cas essorer la serviette et re-faire couler de l'eau dessus à bonne température afin que le serpent n'attrape pas froid.

Bien entendu, le serpent et la serviette seront placé dans un bac ou une caisse en plastique chauffé( entre 27/30°C) de manière à éviter une déperdition trop rapide de température.

Logiquement, avec cette technique, le serpent devrait se débarrasser de ses restes de mue sans que tu aies à intervenir. Si ça ne marche pas, on passera à une autre technique... mais il y 99.99% de chances pour ça marche comme ça.

Attends deux ou trois jours avant de lui proposer à manger. Ce type d'opération, si il n'ait pas habitué, en plus de changement d'habitat + le transport + changement de soigneur risque de lui avoir un peu coupé l'appétit... ou pas du tout... ça dépend vraiment du caractère de chaque spécimens, mais chez le regius c'est un problème récurent. Donc sauf si tu vois qu'il est au taquet en mode prédation, si j'étais toi j'attendrai un peu en le laissant au calme. Surtout qu'après une mue, en général il te fait la grosse commission dans les jours qui suivent lorsque ça n'est pas en même temps que la mue.

Tu as la marche à suivre... Y a plus qu'à! Wink
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:05

merci beaucoup hyper complet comme reponse je lui est proposer a manger et il n'a pas attendu 10 min qu'il la devoré je vais le laisse faire le reste desa mue au niveau de la tete et je verrais bien par la suite j'utiliserai ta methode Smile et encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 2:12

Dommage que t'ai pas attendu pour nourrir. C'est une erreur dans la gestion des prioritées. Mais c'est également comme ca qu'on apprend le mieux.

Le temps qu'il digère correctement' il sera peut être trop tard pour utiliser ma méthode efficacement. Et il faudra passer au niveau supérieur. Alors qu'avec un tout petit peu de patience tout aurait été réglé en quelques heures.

De plus si il reste un cercle complet de mue autour du corps du serpent, qui forme un garrot sur le chemin du tube digestif, cela va provoquer une régurgitation. Et là ça ne sera pas 1 jour qu'il faudra attendre pour son prochain repas, mais trois semaines minimum.

En attendant tu peux lui faire une cachette au point chaud avec de la sphaigne humide... ainsi il pourra digérer et garder une certaine élasticité des morceaux de l'ancienne exuvie, afin que ces derniers ne soient pas impossible à retirer d'ici 5 cinq jours!
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:20

mais il n'a que de la mue a la tete , Wink le reste du corps il n'y a plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Thomas76
Reproducteur
Reproducteur
Thomas76


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 22/05/2014

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:09

CoMme toujours post très complet de snake house. Je n'ai plus besoin de répondre lol
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeVen 29 Avr - 13:59

est-ce grave si il conserve sa mue au niveau de la tete et des yeux il ne s'en ai pas debarasser depuis l'autre jour ,je pensai attendre qu'il ai sa prochaine periode de mue pour voir si s'en debarasserai?sinan je l'ai nouriir le 6/04 et hier (28/04)
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeSam 14 Mai - 0:05

Oui c'est important de ne pas laisser de mue au niveau de la tête (y compris les yeux).
Rien ne garantie que les deux couches partiront lors de la prochaine mue, et l'accumulation d'exuvie au niveau des yeux peut devenir très problématique voir pathogène.
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:55

okok merci pour ta/vos reponses la actuellement il rentre a nouveau en periode de mue le taux d'humiditer se situe entre 60 et 70 % est-ce necessaire de mettre de la sphaigne dans une de ces cachettes?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:22

Ca peut aider, si la sphaigne reste correctement humide. Si elle sèche, elle aura l'effet inverse et assèchera l'air. Si elle est trempée, elle pourrait provoquer d'autres problèmes.
Pour avoir une sphaigne correcte, il faut la tremper dans l'eau tiède, puis la presser comme une éponge, et là elle parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:45

okok merci snake house pour tes reponses ,petite precision se je la met dans sa cachette en ecorce de bois a coter de celle de au point chaud il ira de lui meme si il en ressent le besoin? car si je la met sous sa cachette au point chaud sa va secher trop vite et je risque de le deranger si je dois la ré-humidifier?
non?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:18

En général, pour ce type de "boite" qui est utilisé soit comme cachète humide, soit plus souvent comme boite de ponte, on utilise une caisse en plastique, avec une ouverture sur le devant fait à la scie cloche, et quelques trous sur les coté hauts de la boite pour que ça ventile, et on place la boite de préférence au point chaud ou en tout cas pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
creal
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2016

probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:18

ah oui daccord mais moi mon terra est pas trop grand pour acceuillir une caisse lool 60x45x45 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme d'acquisition en periode de mue :/. Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acquisition en periode de mue :/.   probleme d'acquisition en periode de mue :/. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme d'acquisition en periode de mue :/.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» periode de jeune?????
» methode en periode de mue
» Durée de la période de mue
» Puis-je manipuler mon python en période de mue?
» nouveau python acheté en période de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: