Oui en effet il aurait fallu commencer par la base.
Le python royal doit être nourri avec des proies représentant de 10 à 15% de son poids total et donc le diamètre ne dépasse que de peu le diamètre maximal du serpent.
L'âge du serpent a peu d'intérêt pour choisir sa proie, il nous faut son poids.
Une balance de cuisine électronique est d'ailleurs indispensable pour maintenir un serpent comme le python royal, qui peut régulièrement jeûner et dont la surveillance du poids devient donc indispensable.
Bref, 10-15% du poids du serpent. Il faut donc passer au rat, dès que le serpent atteint 300-400 g, car les souris de 50g ça court par les rues ni les champs.
Ensuite avant de passer au décongelé, il est préférable de passer par le fraîchement tué, ce qui habitue gentiment le serpent à manger une proie inanimée.
Le must étant de lui proposer immédiatement après le sacrifice du rongeur, lorsque celui-ci est encore agité de ses derniers soubresauts.
Cela nécessite cependant de savoir sacrifier correctement un rongeur. La meilleur méthode étant l'élongation (de multiples sujets en traitent sur ce forum, de même que l'alimentation d'ailleurs).
Puis une fois que le serpent accepte les proies inanimées, il est envisageable de tenter de passer au décongelé.
Pour ce qui est de la fréquence du nourrissage, celle-ci doit être de 4-5 jours pour les juvéniles, puis à la semaine pour les sub-adultes et adultes, enfin lorsqu'on arrive à une proie de bonne taille (rat > 200g) tous les 15 jours. Cela peut varier selon les saisons de l'année, les mues, la période de repro etc.