Je viens d'effectuer pendant deux mois un test comparatif des trois systèmes de chauffage classique: câble, tapis, lampe. J ai fait ce test a l occasion de l acquisition d un nouveau PR classique après avoir perdu le dernier que j avais depuis 15 ans. J avais en stock les différents systèmes de chauffage non utilisés à domicile. J ai commencé par le câble puis le tapis puis la lampe, en laissant chacun des systèmes trois semaines. Le PR a été logé en rack le temps de l installation des nouveaux systèmes.
J ai maintenant un terra de 100x45x60, une aération longitudinale en bas et une aération longitudinale en haute de 100X4 cm, substrat copeaux de hêtre 5 cm épaisseur ( deux sacs), un thermostat TC2-PRO ( la dernière mouture): j ai réglé point chaud 32 degrés de 7 h a 19 heures et point froid a 27 degrés.Baisse de 5 degrés la nuit. Le PR a 4,5 mois.
J ai changé le système de chauffage toutes les trois semaines. Il n y a pas d éclairage car le terra est en face de la fenêtre du salon. J ai contrôlé la température avec la sonde du thermostat positionnée au milieu du terra légèrement enfoncée dans le substrat et par un thermomètre numérique mobile reptiland.
Résultats:
Câble 50w, 6,5m ( je ne connais pas la marque car trop ancien)
Avantages: excellente obtention des points chaud et froid, mise en température immédiate, dégradé de température remarquable avec l éloignement des spires. Hygrométrie constante á 50
Inconvénients: infernal pour moi à installer ( á l'intérieur du terra sous le substrat, recouvert d un fin carton taillé exactement á la surface du terra ), toujours le risque de contact prolongé en cas de fouille profonde: température á 45 degrés au contact du carton), chauffage du meuble support qui s est fendu , pas de chauffage de l atmosphère: 22 degrés á 60 cm du sol.
Tapis : TAPIS CHAUFFANT HP TERRA 30W
Avantage: très simple á poser sous le terra, excellent obtention des points chaud et froid, un peu plus longue à obtenir cependant, pas de risque de brûlure, ne chauffe pas le meuble support, hygrométrie constante á 50
Inconvénient : pas si simple á choisir en fonction de la taille du terra, dans mon cas il faut le laisser dépasser de 10 cm sur le côté, pas de dégradé de température : á la gauche du point froid le long de la paroi la température est de 20 degrés donc on perd en place dans le terra, ne chauffe pas l atmosphère: température de 22 degrés á 60 cm du sol.
Lampe:IR trixien100 w suspendue à la droite du terra en hauteur.
Avantage: simple à installer et á régler, points chauds et froids immédiatement obtenus avec un dégradé de température parfait, température de l air 26 degrés en hauteur, chaleur venant d en haut reproduisant le modèle naturel
Inconvénients : moche ! Risque de brûlure ?( á mon avis totalement résolu par les cages de protection), hygrométrie plus basse : sur une semaine j ai un relevé de 40 en moyenne.
Avis du pensionnaire !:
Á fait deux mues depuis son installation, mange trois blanchons par semaine mais je le restreints car je vois bien qu il en veut plus. Activité le soir pour passer du point chaud au froid et probablement la nuit aussi, avec la lampe cependant il s aventure le soir sur la branche haute et y somnole une petite demi heure. Aucune activité arboricole avec les autres systèmes : il reste au sol.
Conclusion :
J ai une réticence vis à vis du câble car un de mes PR s est brûlé avec autrefois et j ai toujours une certaine appréhension à installer une plaque électrique sous mes pensionnaires !
Si le terra est haut ( au moins 60) je choisirais la lampe car c est la seule façon de chauffer l atmosphère et manifestement il aime s aventurer parfois en hauteur.Sinon je choisirais le tapis....mais dans mon expérience les PR aiment bien se balader en hauteur si on leur donne en la possibilité donc je préfère les terra un peu haut.
Par ailleurs, autre sujet, la nouvelle version du TC2-PRO est très précise et probablement plus fiable que la précédente version ( 4 fuseaux horaires pour obtenir un dégradé de température dans la journée) mais assez infernal á régler pour moi !!!