Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Essai Comparatif des systèmes de chauffage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kerborgne
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 27/09/2015

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:18

Je viens d'effectuer pendant deux mois un test comparatif des trois systèmes de chauffage classique: câble, tapis, lampe. J ai fait ce test a l occasion de l acquisition d un nouveau PR classique après avoir perdu le dernier que j avais depuis 15 ans. J avais en stock les différents systèmes de chauffage non utilisés à domicile. J ai commencé par le câble puis le tapis puis la lampe, en laissant chacun des systèmes trois semaines. Le PR a été logé en rack le temps de l installation des nouveaux systèmes.
J ai maintenant un terra de 100x45x60, une aération longitudinale en bas et une aération longitudinale en haute de 100X4 cm, substrat copeaux de hêtre 5 cm épaisseur ( deux sacs), un thermostat TC2-PRO ( la dernière mouture): j ai réglé point chaud 32 degrés de 7 h a 19 heures et point froid a 27 degrés.Baisse de 5 degrés la nuit. Le PR a 4,5 mois.
J ai changé le système de chauffage toutes les trois semaines. Il n y a pas d éclairage car le terra est en face de la fenêtre du salon. J ai contrôlé la température avec la sonde du thermostat positionnée au milieu du terra légèrement enfoncée dans le substrat et par un thermomètre numérique mobile reptiland.

Résultats:

Câble 50w, 6,5m ( je ne connais pas la marque car trop ancien)
Avantages: excellente obtention des points chaud et froid, mise en température immédiate, dégradé de température remarquable avec l éloignement des spires. Hygrométrie constante á 50
Inconvénients: infernal pour moi à installer ( á l'intérieur du terra sous le substrat, recouvert d un fin carton taillé exactement á la surface du terra ), toujours le risque de contact prolongé en cas de fouille profonde: température á 45 degrés au contact du carton), chauffage du meuble support qui s est fendu , pas de chauffage de l atmosphère: 22 degrés á 60 cm du sol.

Tapis : TAPIS CHAUFFANT HP TERRA 30W
Avantage: très simple á poser sous le terra, excellent obtention des points chaud et froid, un peu plus longue à obtenir cependant, pas de risque de brûlure, ne chauffe pas le meuble support, hygrométrie constante á 50
Inconvénient : pas si simple á choisir en fonction de la taille du terra, dans mon cas il faut le laisser dépasser de 10 cm sur le côté,  pas de dégradé de température : á la gauche du point froid le long de la paroi la température est de 20 degrés donc on perd en place dans le terra, ne chauffe pas l atmosphère: température de 22 degrés á 60 cm du sol.

Lampe:IR trixien100 w suspendue à la droite du terra en hauteur.
Avantage: simple à installer et á régler, points chauds et froids immédiatement obtenus avec un dégradé de température parfait, température de l air 26 degrés en hauteur, chaleur venant d en haut reproduisant le modèle naturel
Inconvénients : moche ! Risque de brûlure ?( á mon avis totalement résolu par les cages de protection), hygrométrie plus basse : sur une semaine j ai un relevé de 40 en moyenne.

Avis du pensionnaire !:
Á fait deux mues depuis son installation, mange trois blanchons par semaine mais je le restreints car je vois bien qu il en veut plus. Activité le soir pour passer du point chaud au froid et probablement la nuit aussi, avec la lampe cependant il s aventure le soir sur la branche haute et y somnole une petite demi heure. Aucune activité arboricole avec les autres systèmes : il reste au sol.

Conclusion :
J ai une réticence vis à vis du câble car un de mes PR s est brûlé avec autrefois et j ai toujours une certaine appréhension à installer une plaque électrique sous mes pensionnaires !
Si le terra est haut ( au moins 60) je choisirais la lampe car c est la seule façon de chauffer l atmosphère et manifestement il aime s aventurer parfois en hauteur.Sinon je choisirais le tapis....mais dans mon expérience les PR aiment bien se balader en hauteur si on leur donne en la possibilité donc je préfère les terra un peu haut.
Par ailleurs, autre sujet, la nouvelle version du TC2-PRO est très précise et probablement plus fiable que la précédente version ( 4 fuseaux horaires pour obtenir un dégradé de température dans la journée) mais assez infernal á régler pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgann
Reproducteur
Reproducteur
Morgann


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2013

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:47

super intéressant comme post, Essai Comparatif des systèmes de chauffage. 644141
Cependant je reste allergique au système de lampe chauffante...
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeJeu 4 Fév - 10:15

salut merci c'est très sympa ce comparatif.

Quelle est la température ambiante de la pièce ou ce trouve le terra ?

Tu arrive a obtenir 25°-26° au froid juste avec un tapis? moi juste avec un tapis j'ais 32° sur le tapis et le reste du terra ne dépasse pas la température ambiante de la pièce qui est de 18°-19°
Revenir en haut Aller en bas
kerborgne
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 27/09/2015

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:21

chris59860 a écrit:
salut merci c'est très sympa ce comparatif.

Quelle est la température ambiante de la pièce ou ce trouve le terra ?

Tu arrive a obtenir 25°-26° au froid juste avec un tapis? moi juste avec un tapis j'ais 32° sur le tapis et le reste du terra ne dépasse pas la température ambiante de la pièce qui est de 18°-19°

bonjour,
la pièce est à 20 degrés.
Au ras de la paroi à l'opposé du tapis il y a aussi 20 degrés .
Pas terrible effectivement car il y a un grosse surface perdue,  trop froide je pense,  au fur et à mesure que l'on s'approche de cette paroi.
Mais on parvient quand même à obtenir un dégradé entre le bord du tapis et la paroi froide.
Je suppose que le tapis chauffe le substrat à sa périphérie et permet ce dégradé de température...
Par ailleurs il m'a fallu faire dépasser le tapis de l'autre coté du terra, et il pendait lamentablement !
Ca c'est la théorie. En pratique beaucoup font comme cela et apparemment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:46

mon PR est très fragile il tombe malade a la moindre chute de température pour cela que je recherche une température minimum à la zone froide. L'autre jour panne de chauffe même pas une journée il était malade quelques jours après Crying or Very sad Vu sont comportement et sa fragilité il ne doit pas être née en captivité.

Bref j'ais trouvé la solution et je la partage dans ton post:

Pour un terra de 120x60x60 un câble de 100W (j'ais visé trop gros un 75W aurais suffi) j'ais mis le câble dans tout le terra en l’espacent au fur et a mesure à la zone froide.

résultat: zone chaude 32° zone froide 24.5°/25°.
Revenir en haut Aller en bas
kerborgne
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 27/09/2015

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:44

c est parfait ! le câble est idéal pour repartir correctement la température.
mais pour moi plusieurs pb: c est compliqué à installer, cela chauffe le meuble en dessous, cela ne chauffe pas du tout l'atmosphère des grands terra  et enfin j'ai eu autrefois un python qui s'est brulé le ventre dessus (ma faute!) !
cela étant quand une solution fonctionne bien , à mon avis il ne faut rien changer : si il n'y avait qu'un bon système, tous les autres auraient été abandonnés depuis longtemps !
tu places ton câble en dedans ou en dehors ? et si en dedans comment le protèges tu ?
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:40

salut oui je le place a l'intérieur et je le colle avec du ruban adhésif renforcé (il résiste bien à la chaleur)  puis par dessus j'ais mis une plaque de plexi qui recouvre tout le sol tu terra. Il fait le coupé le plus juste possible pour que le python je passe pas en dessous.

Pour un terra en verre je pause une plaque en isorel pour évité de chauffé le verre puis le câble et le plexi.

La sonde est posée sous la cachette chaude car c'est l’endroit ou le python ira recherché de la chaleur. Et enfin le substrat j'en est mis juste assé pour recouvrir le plexi si non sa isole et la température ambiante aura du mal a monté.

Pour les terrariums de type exoterra avec le dessus grillagé, Je bouche trois carrés sur quatre (avec des chutes de moquette le résultat est sympa) pour gagné de la chaleur, d'augmenté l'hygrométrie et mon chat trouve sa confortable lol

Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Mini_364245IMG20160206213751
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Essai Comparatif des systèmes de chauffage.   Essai Comparatif des systèmes de chauffage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Comparatif des systèmes de chauffage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage
» chauffage
» chauffage...
» chauffage
» chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: