Une fois de plus, Terminatal a très bien résumé la situation.
Ce qui me fait peur c'est que le post démarre avec "
bon nombre de produits sont cités certain asses toxique si mal employés" pour expliquer la peur (que je peu comprendre) d'utiliser le Frontline... et juste après, en opposition avec ce qui pourrait être un produit toxique, apparait le Parapoux et Provent-a-mite... deux produit dont l'agent actif n'est autre que la Perméthrine, autrement dit, un des produit les plus toxique pour les reptiles (et les chats au passage).
Voici un lien sur un article très complet écris par un véto, que je vous encourage vivement à lire pour enfin faire taire les rumeurs sur les différents types de traitement et leurs conséquences (il faut descendre jusqu'en page 14 pour lire l'article):
https://www.academia.edu/5753991/Les_Acarioses_des_Reptiles_-_Inventaire_des_moyens_de_luttes_in_Newsletter_de_Capa-France_Janvier_2014_Acariasis_of_reptiles_-_An_inventory_of_treatments_in_french_p.14Et pour ceux qui n'auront pas le courage de lire cet article riche en informations sur le sujet, voici quelques paragraphes qui résument parfaitement ce qui a été dit juste au dessus par Terminatal:
Lire l'article en entier pour plus d'info sur les raisons qui font que Taurrus n'éradique pas le problème, il le contient temporairement.
Alors j'entend déjà le peuple s'indigner et brandir des arguments du genre:
- "
Oui mais des éleveurs comme Brian Barczyk de BHB utilisent et font la promotion du Provent-a-mite ... donc c'est que c'est un bon produit sans danger!!!"...
Je pense que Terminatal se fera un plaisir d'expliquer, arguments à l'appui, pourquoi cette structure n'est nullement une référence sur ce terrain.
-"
Oui mais le Taurrus, Reptiligne en vend et l'utilise! "
Oui ils l'utilisent, mais ils sont parfaitement conscient que ce produit permet de diminuer la population d'Ophionyssus natricis et nullement de l'éradiquer. C'est une prétention qu'il n'ont pas vis-à-vis de ce produit.
Je terminerai par un copier/coller d'un sujet similaire sur un autre forum où j'ai répondu a la question sur le "
Oui mais les gros éleveurs utilisent tel ou tel produit!":
Enfin dernier point qu'il me semble important de souligner... toutes ces structures on un point commun, peut importe la façon dont ils traitent... bingo! Ils ont un problème d'acariens qu'ils n'arrivent pas a éradiquer.
Vous me direz:
Grosses structures = brassage d'animaux = impossible d'éviter ce fléau!
Ok... Pourquoi certaines structures comme Mike's Reptipark y arrive parfaitement?!? Cela pourrait-il venir du fait qu'il utilise un système de quarantaine stricte et actif dès l'arrivé des animaux, et que le problème est tué dans l'oeuf!?!
Le concept n'est pourtant pas nouveau, et a force de le rabâcher sur les forums j'en ai du cuir au bout des doigts... Une quarantaine, correctement effectué permet de ne pas laisser entrer Ophionyssus dans votre pièce a reptile et contaminer vos animaux. Et au delà de cela, elle permet également de contrôler l'état de santé des nouveaux animaux. Mais pour cela, il faut trois choses:
1- Que l'espace quarantaine soit le plus isolé possible des autres animaux (dans une autre pièce, éloignée de la pièce où sont les reptiles!
2- Que la quarantaine soit suffisamment longue pour écarter la suspicion des pathologies les plus meurtrières, mais surtout des plus contagieuses. A ce titre, quatre mois est un minimum. Je conseil plutôt six mois!
3- Il faut rester logique dans sa prophylaxie de quarantaine...
Cela va faire plus de 7 ans qu'aucun Ophionyssus natricis n'a passé la barrière de la quarantaine chez nous... Pourtant nous avons acheté des animaux parasités durant cette périodes (bien malgré nous) ... mais ils ont été correctement traité au Frontline (en une ou deux scéances seulement), puis sont resté en observation en quarantaine durant 6 mois, période après laquelle ils ont pu rejoindre la pièce reptile.
Nous prenons également certaines précautions lorsque nous nous rendons dans des endroits où nous sommes susceptible de croiser (et donc de rapporté accidentellement) Ophionyssus natricis (Eleveurs, bourses, magasin reptiles.
Par exemple:
- Nous utilisons du produit anti-moustique sur nos chaussures et bas de pantalon.
- Nous nous changeons et mettons à laver nos vêtements dès notre retour à la maison.
- Nous n'utilisons pas de substrat vendu en magasin où il y a des reptiles parasités.
- etc...
Je conçois que pour des professionnels qui brassent de nombreux animaux, il soit très difficile de ne pas avoir d'animaux parasités, et qu'une quarantaine stricte est extrêment difficile vu le flux continu d'animaux qui entrent et sortent, bien que, encore une fois, je pense que rien n'est impossible (la preuve avec Mike)... mais pour les particuliers, avec quelques spécimens, c'est très simple a mettre en place.