J'ouvre un poste car j'ai besoin de vos conseils concernant la reproduction de mon couple de Python regius.
-Mâle Albinos NC 08 Italie (Mc serpenti) de 1209 grammes (poids d'aujourd'hui).
-Femelle 100% Het Albinos NC 09 USA (Ferme tropicale) de 1598 grammes (poids d'aujourd'hui).
Ça fait maintenant deux ans que j'essaye la repro pour ce couple mais rien à faire, la femelle ne prend pas, pourtant en période basse (T°) quand je les mets ensemble j'observe beaucoup de locks.
Je vais vous donner le maximum de détails concernant la maintenance, nourrissage, période repro pour voir où pourrait être le problème.
Alors, chaque Regius est maintenu dans un terrarium de 1000 long X 50 Large x 80 de haut.
Point chaud (40% du terra) de 33° jour et 26° nuit.
Ils ont une déco chargée (Ficus sur toute la hauteur sur 3 parois, de grosses racines de mangrove, substrat copeaux de hêtre, gamelle d'eau biensûr ,cachettes y compris une boite à mue avec comme substrat de la vermiculite (que j'humidifie en période de mue)).
Niveau nourrissage, mes regius sont quand même compliqués, ils mangent que du vivant (L'albinos plusieurs souris et femelle het albi des gros rats).
Je ne les manipule jamais (juste en cas de besoins nécessaire et nettoyage des terrariums).
Pour infos, tous mes terrariums (Viridis, Regius, Phelsuma, Pantherophis) sont dans ma pièce à vivre (salon) La déco des terrariums est pour moi très importante pour un plaisir visuel.
J'ai des connaissances qui ont du Regius en rack et c'est que de la réussite aussi bien en repro, nourrissage (bien régulier et facile) etc etc ...
Pour ce qui est de comment je procède en période de repro.
Pour la saison 2012/2013:
Poids du couple avant la première mise ensemble :
Male albinos: 947 grammes
Femelle het albinos: 1150 grammes. Dès début Octobre, j'ai fait une baisse de température progressive sur un mois pour atteindre au final la température de 27° au point chaud la journée et 23°C pour la nuit.
Pendant 10 semaines à ce régime. (4 jours ensemble (plus si le lock n’est pas terminé) et 3 jours de repos chacun dans leur terrarium).
Au départ, j'introduisais la femelle dans le terrarium du mâle sans aucun lock observé.
Du coup j'ai inversé, j'ai introduis le mâle dans le terra de la femelle au moment où elle venait tout juste de retirer une Mue. Bingo, premier lock observé.
A partir de janvier j'ai commencé à les re-nourrir.
A partir de Février, début de la remontée des températures progressive sur 1 mois.
Fin février, couple séparé pour cette saison.
Au total, quelques locks observés (environ 5/6) juste après la baisse des T° soit tous les locks début novembre, après plus rien !!!!
Ma femelle a commencé à manger énormément depuis mi janvier, elle n'a jamais été aussi vorace.
Je pensais que c'était bon signe mais aucun signe de femelle gravide
Pour l'année dernière, saison 2013/2014:Poids du couple avant la première mise ensemble :
Male albinos: 1080 grammes.
Femelle het albinos: 1433 grammes.J'ai fait une baisse plus brutale comparé à l'année d'avant. Descente aux températures 27° (point chaud la journée) et 23°C (pour la nuit) en seulement 3/4 jours.
Ensuite, pour cette saison j'ai voulu essayer de mettre le couple ensemble pendant toute la saison. (Pour éviter de les manipuler chaque semaine et du coup de leur créer un stress)
Couple ensemble dans le terrarium de la femelle à partir du 14 octobre jusqu'au 20 mars
Résultat beaucoup mieux comparé à l'année précédente. Ils restaient lockés pendant plusieurs jours par moment.
Voici le détail :
-14 octobre ; Het albinos à retirée sa Mue.
Introduction du mâle le matin pour les phéromones dégagés.
De retour le midi du travail ( Albi X het albi en lock )
-28 Janvier : ( Albi X het albi en lock ) toute la soirée
-29 Janvier : ( Albi X het albi en lock ) Matin
-01 Fevrier : ( Albi X het albi en lock ) vue lock matin + toute l’après midi + dans la nuit
-11 Fevrier ; ( Albi X het albi en lock ) soirée
-19 Fevrier ; ( Albi X het albi en lock ) Matin + midi + soirée.
-20 Fevrier ; ( Albi X het albi en lock ) Matin + midi
-27 Fevrier ; ( Albi X het albi en lock ) Matin + midi + soir jusqu'au lendemain matin
-28 Fevrier ; ( Albi X het albi en lock ) Matin toujours en lock.
-18 Mars ; ( Albi X het albi en lock ) Matin et soir
-20 Mars ; ( Albi X het albi en lock ) Matin + midi + début de soirée.
Depuis, ma femelle refusait tous repas depuis 6 mois et elle s'est remise à manger actuellement.
Voila en gros le résumé de ces deux ans de test sans résultat
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance.
"Gregtile"