Bonjour,
il y a bien longtemps que je n'ai pas participé au forum, me revoilà pour parler de ma première repro de PR .
Pour mémoire, après l' acquisition d'un premier regius adulte en avril 2012 ( blessé mais que j'ai soigné avec succès) ,
j'ai récupéré ensuite dans des conditions bien meilleures un trio 2.1.0 de regius
classic et un couple de
spider puis un mâle sub adulte
butterLa repro s'est effectué en deux temps, étalée sur 2 années .
La première , 2013, a été consacré à la formation du couple
classic x classic , les
spider étant trop jeune et le mâle
butter décédé ( mouaaaaah
)
Mes 3.1.0 PR classiques ont passé quelques mois en hivernage soft entre la fin de l'automne 2012 et le début de l' hiver 2013 .
La femelle qui a initié la tendance et qui est très timide, est la seule à ne pas avoir cessé de s'alimenter pendant la période.
La femelle , "Copine" , ( 5 ans env ) vivait en couple depuis des années avec un gros mâle du même age , "Copain " , mais il ne s'était jamais rien passé entre eux,
ce couple ne fonctionnait pas : la femelle adoptait un attitude craintive mais insoumise , imperméable aux avances du mâle.
En 2013, j'ai essayé de la mettre en présence des 3 mâles successivement , rien ...
Alors j'ai essayé de les mettre en trio , la femelle plus 2 mâle , soit 3 possibilités, jusqu' à trouver la bonne combinaison .
C'est le trio formé par le jeune " Peter " (3 ans , 110 cm et 850 g) , la femelle (5 ans , 120 cm pour 1300g) et le plus gros mâle ( 5 ans , 130 cm 1400 g ) qui a fonctionné . Ce dernier a boudé un peu au début , foutant tout en l'air dans le terra et cherchant à intimider le "jeune" mais sans
s'occuper de la femelle.
" Peter " n'est pas le plus gros des 3 mâles mais c'est le plus beau et le plus vigoureux , et la rencontre s'est soldée par un combat assez impressionnant dont il est sorti nettement vainqueur .
Donc " EXIT Copain " et depuis que le couple " Peter-Copine " est officiellement formé il reste tranquille dans son propre Terra et a même retrouvé un solide appétit.
Le jeune élu quant à lui preste scotché à sa belle ou "garde le nid" quand elle se balade
la femelle en hiver 2013
le mâle ( photo de 2012 )
le couple ( lock quotidien en avril 2013 mais en vain )
et une photo du vieux pour le fun sinon il va encore râler ( photo de l'an dernier )
Une année passe ainsi ....
un an de vie commune sans nuage pour ce couple décidément très soudé et plusieurs locks en cour d' année qui n'ont jamais été transformés ...
Aucune tentative de reproduction en cette année 2014 , bien au contraire puisque je n'ai procédé à aucun hivernage .
Je les ai juste laissé ensemble et ré-introduit une fois " Copain " qui s'est fait éjecter en quelques minutes ( malgré le fait qu'il pèse le double du poids du jeune ) ,
Et pourtant, les locks constatés cet hiver 2014 ont fécondé la femelle .
Celle ci pesait 1700 g à la fin 2013 , son chéri 950 g . Ils ont cessé de s' alimenter fin janvier ( déjà qu'ils ne mangeait pas beaucoup avant ce pourquoi ils n'ont pas hiverné )
En mars ont eu lieu les dernier locks avant et après l' ovulation que j'ai cru observer au milieu du mois .
dernier lock constaté le 1 avril 2014
Sentant le vent venir, j'ai séparé le mâle fin mai et placé un boite de ponte , mais la belle à préféré la douceur de sa planque habituelle .
Début juin la femelle à pondu directement sur le papier journal posé sur le point chaud ( fil chauffant sous plexi ). Rien à pété de la boite de ponte .
Six gros œufs de près de 100 g pièce , qui avaient l'air plutôt sain , peut être un petit téton suspect au bout de l' un d' eux .
Je les ai placé dans un incubation de fortune qui a fait ses preuves l'an dernier avec des
Lampro et des
PituoAprès 65 jours d'incubation à 30 degrés et 80-90 %
naissance de 5 petites bouilles
Respectivement 54, 61 , 69, 71 et 71 g à la sortie de l' œuf , le 6éme œuf à périclité dès les premières semaines d'incubation .
qui n'en veux !! :?
Le couple de
spider est mature maintenant , mais l'un des 2 est extrêmement atteint de la fameuse tare et l'autre un peu moins mais quand même .
C'est vraiment désolant mais malgré tout un plaisir de les maintenir car en contrepartie ils sont beaux et assez actifs pour du PR
J’hésite donc à faire ce reproduire ce couple même si je sais que le spider est un "mal nécessaire" pour obtenir d'autre phases .
La reproduction du regius n'est pas mon objectif principal mais le principe de la reproduction me fascine, le processus me passionne et les bébé me font fondre .
A suivre ...