Bonjour,
Parenthèse utile je pense.....
Une des première cause de mortalité dans nos élevages, en dehors des maladies habituelles type ir et cie....ce sont les proies donnés vivantes...que ce soit directement ou indirectement suite à des complication de la morsure....
Et toujours entre parenthèse, une habitude, ca ce change facilement chez nos animaux, avec certe parfois un peu (ou beaucoup) de patience, et de volonté avant tout
Ensuite, j'ai lu un refus du fraichement tué..là, je suis étonné.
j'ai du mal à avaler qu'une proie donné fraîchement tué est refusé par un ophidien n'acceptant pas le congelé....
Et ce pour la simple et bonne raison qu'avec le fraichement tué, la proie bouge encore quelques instant, elle reste chaude à la bonne température, l'odeur est parfaitement intact....
Pour ma part, en quasiment plus de 21 ans d'élevage, jamais je n'ai vu ou entendu chez moi, dans mon entourage, un seul collègue éleveur me dire qu'un serpent fait volontairement la différence entre un vivant et un fraichement tué de quelques secondes...et le refuse.
sauf si on à trop attendu ou si on à littéralement "explosé" la proie pour la tuée.
En revanche, c'est sûr, pas de chasse avec du fraichement tué, et il faut le donner à la pince de suite, en l'ayant tué correctement et non en l'écrasent contre un mur, un lavabo, ou sous la semelle d'une chaussure, ou encore comme je l'ai une fois vu faire en l'applatissant avec un gros tuyau de métal (et si !
) !
Donc oui, ca retire un certain charme peut être, il faut rester à côté et agir de suite, sans attendre 30 mn....Mais cela met un point finale et définitif au risque de morsure, et permet de donné malgré tout un animale frais avec un foie intact.
Je précise juste que je ne dis évidement pas que l'auteur procède ainsi, simplement si refus du fraichement tué, il faut se demander si la méthode utilisée est la bonne et le délais pour nourrir (après la mort de la proie) correct avant de parler d'échec.
Pour ce qui est d'élevé ou pas les proies, à chacun de voir, sous dix serpents, je n'en voit pas trop l'intérêt ou la rentabilité, pas au vu du temps necéssaire et du coût globale (entretien, nourriture, produit d'hygiène, renouvellement des souches, stockages des divers générations etc etc), mais là, je n'ai pas de jugement à donner, tout dépends des régions où l'on vie.
si tu en à envie, lance toi ! pas de raison de t'en priver.
tu pourras ainsi contrôler la qualité de ton élevage, c'est là le principale point positif même pour un petit nombre de serpents à nourrir.
Steve