Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 reproduction

Aller en bas 
+8
pierre62300
Ballistik
SABOUN
CHRISNAC
tikken
jmarz1
ExoSnakes
psycoteuse
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

reproduction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction    reproduction  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Nov - 5:41

Bonjour,

Parenthèse utile je pense.....

Une des première cause de mortalité dans nos élevages, en dehors des maladies habituelles type ir et cie....ce sont les proies donnés vivantes...que ce soit directement ou indirectement suite à des complication de la morsure....

Et toujours entre parenthèse, une habitude, ca ce change facilement chez nos animaux, avec certe parfois un peu (ou beaucoup) de patience, et de volonté avant tout Wink Exclamation 


Ensuite, j'ai lu un refus du fraichement tué..là, je suis étonné.

j'ai du mal à avaler qu'une proie donné fraîchement tué est refusé par un ophidien n'acceptant pas le congelé....

Et ce pour la simple et bonne raison qu'avec le fraichement tué, la proie bouge encore quelques instant, elle reste chaude à la bonne température, l'odeur est parfaitement intact....

Pour ma part, en quasiment plus de 21 ans d'élevage, jamais je n'ai vu ou entendu chez moi, dans mon entourage, un seul collègue éleveur me dire qu'un serpent fait volontairement la différence entre un vivant et un fraichement tué de quelques secondes...et le refuse.

sauf si on à trop attendu ou si on à littéralement "explosé" la proie pour la tuée.

En revanche, c'est sûr, pas de chasse avec du fraichement tué, et il faut le donner à la pince de suite, en l'ayant tué correctement et non en l'écrasent contre un mur, un lavabo, ou sous la semelle d'une chaussure, ou encore comme je l'ai une fois vu faire en l'applatissant avec un gros tuyau de métal (et si ! Rolling Eyes ) ! Suspect 

Donc oui,  ca retire un certain charme peut être, il faut rester à côté et agir de suite, sans attendre 30 mn....Mais cela met un point finale et définitif au risque de morsure, et permet de donné malgré tout un animale frais avec un foie intact.


Je précise juste que je ne dis évidement pas que l'auteur procède ainsi, simplement si refus du fraichement tué, il faut se demander si la méthode utilisée est la bonne et le délais pour nourrir (après la mort de la proie) correct avant de parler d'échec.


Pour ce qui est d'élevé ou pas les proies, à chacun de voir, sous dix serpents, je n'en voit pas trop l'intérêt ou  la rentabilité, pas au vu du temps necéssaire et du coût globale (entretien, nourriture, produit d'hygiène, renouvellement des souches, stockages des divers générations etc etc), mais là, je n'ai pas de jugement à donner, tout dépends des régions où l'on vie.

si tu en à envie, lance toi ! pas de raison de t'en priver.

tu pourras ainsi contrôler la qualité de ton élevage, c'est là le principale point positif même pour un petit nombre de serpents à nourrir.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte
Trezbane


Nombre de messages : 184
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/09/2013

reproduction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction    reproduction  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Nov - 6:51

Pour ma part, c'est surtout le contrôle de la qualité qui est importante lorsqu'on fait l'élevage de rat.

SCHMITT, j'ai un python à qui je dois donner du fraichement tué. Le hic, c'est que je ne sais pas trop comment les tuer. Tu vas sans doute me dire par élongation de la queue, mais je n'ai jamais fait ça auparavant. Est-ce que l'on doit tirer fort sur la queue?? Et est-ce qu'il y a des risque de faire souffrir le rat ou si la mort est instantanée?? Je reconnais que rendu au «medium rats,» il faut commencer à les tuer pour nourrir nos pythons.

En fait, avec des «small rats,» il n'y a pas vraiment de problème de morsure, mais passé 80 grammes, je trouve qu'ils commence à être dangereux pour nos regius.

désolé si je suis un peu hors sujet, mais j'ai besoin de précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://mleprohon.wix.com/domineregius
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

reproduction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction    reproduction  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc - 5:51

Il faut le faire à plat sur le sol, ou autre support, une main avec une pince, ou un tournevis, ou tout objet pouvant offrir une partie longue, dure, solide. On appuie sur la nuque, on tire simultanément sur la queue, ca fait craque, ca dure moins d'une seconde avec l'habitude, et c'est finit.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproduction    reproduction  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reproduction
» question reproduction rat
» Reproduction!
» Reproduction, température.
» Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: