Bonjour Max,
En ce qui concerne ce cas précis, difficile de dire car je n'ai pas eu l'occasion d'être témoin de ce type de situation.
Par contre il y a deux choses que j'ai pu observer, et qui pourront peut-être t'aider dans ton observation:
1- Les serpents, et encore plus le
Python regius, détestent être touchés au niveau de la tête ou au niveau du cou. Il est extrêmement vulnérable sur cette partie du corps, c'est d'ailleurs pourquoi son système de défense consiste à se mettre en boule et protéger sa tête au milieu de ses anneaux.
Il n'est donc pas recommandé de caresser ou de toucher la tête d'un serpent, sauf lorsqu'on y est obligé pour d'éventuels soins.
2- Les serpents sont équipés d'un véritable petit labo chimique situé au dessus du palais, relié au cerveau, et où sont transmises les informations (molécules) récoltés par la langue (bifide, pour trier les informations venant de la droite ou de la gauche, pour l'orientation).
C'est ce qu'on appel l'organe de Jacobson (ou organe voméronasal).
Grace à cet équipement, les serpents peuvent détecter, analyser, et interpréter bon nombre de particules qui circules dans l'air, ou sur la matière.
Les sécrétions liée à un état psychologique, comme la peur par exemple, sont (de mon point de vu et d'après mon expérience) captés et interprétés par le serpent qui adoptera une attitude différente suivant les individus et l'état psychologique dans lequel ils sont.
Ainsi, un serpent peut réagir complètement différemment suivant la personne qui l'aborde. Voir même parfois, avec la même personne, suivant le degré d'anxiété de cette même personne.
J'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet!