Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie

4 participants
AuteurMessage
AmandineM
Juvénile
Juvénile
AmandineM

Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Empty
MessageSujet: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeJeu 17 Oct - 13:42

Bonjour,

Mon python est entré en periode de mue pour la 1ère fois... Je maintiens donc l'hygrométrie a 80... Et après 1 semaine je viens de me rendre compte que par endroit mon substrat moisie...
Est ce normal? C'est de l'écorce de pin...
Que dois je faire?
Est ce dangereux pour mon python?

Cela ne fait qu'un mois et demi que j'ai un serpent... Je débute vraiment...
Alors n'hésitez pas...
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeJeu 17 Oct - 14:09

De suite vire le de substrat,d'ailleurs c'est un substrat très controversé.
Comment maintiens tu ton hygrométrie à 80% ?
Dans tout les cas place le dans autre chose,nettoie tout et désinfecte tout aussi avant de le replacé dedans.
Il risque cher à rester sur un substrat moisi
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
AmandineM
Juvénile
Juvénile
AmandineM

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeJeu 17 Oct - 14:16

Ben je le maintiens en vaporisant régulièrement... Ah mince je ne savais pas du tout... Ok jmen occupe dans l'apres midi... Que me conseil tu comme substrat? Avec quoi dois je nettoyer?
AmandineM
Juvénile
Juvénile
AmandineM

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeJeu 17 Oct - 14:35

En tout cas merci beaucoup du conseil!
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeJeu 17 Oct - 14:58

Perso j'utilise la gamme f10,mais la javel marche très bien par contre rince abondamment à l'eau froide après pour neutraliser les effets de la javel.
Pour le substrat j'utilise du chanvre,tu en trouve sous le nom de chambiose ou aspen.
Évite de vaporiser et privilégie une gamelle d'eau plus grande,une hygrométrie à 80% n'est pas indispensable,sans compter le stress qu'occasionne ces vaporisations.
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeVen 18 Oct - 16:25

Pour ma part copeaux de hêtre me semblent sains et équilibrés aussi. 80% c'est trop en effet. 70% suffisent amplement pour une belle mue en chaussette. Et au dessus de 80% tous les materiaux organiques commencent à moisir peu importe que cela soit du pin ou du hêtre... Laves tout à l'eau et au savon. Un coup de javel un grand coup d'eau froide puis chaude pour faire évaporer les merdes chlorées et autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:07

Oui il y a plusieurs bon substrats, évite celui la Wink

Pas besoin de vaporiser pendant la période de mue.
Une gamelle d'eau de bonne taille suffit.
Attention ce qui compte pour l'hygro c'est la surface d'eau en contact avec l'aire, pas la profondeur.
AmandineM
Juvénile
Juvénile
AmandineM

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:24

Merci a vous! J'ai suivi vos conseils j'ai tout changé, tout nettoyé de suite! Et ce matin surprise: une belle mue toute entière!!! Je ne ferais plus l'erreur de trop pulvériser! Des fois on pense bien faire et on fait de travers :-(
En tout cas plus de peur que de mal!
Merci encore ;-)
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
QUEBECREGIUS

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeSam 19 Oct - 0:59

Arrêter de dire qu'une gamelle d'eau est suffisant, tout dépend de plusieurs de facteurs, grandeur du terra, aération, substrat, grandeur de la gamelle, lampe pas conseiller mais bon ce n'est pas le sujet et l'hygro de la pièce ou est situer le terra.
Une vaporisation du terra matin et soir durant la mue si besoin sans rendre le substrat détremper aura une bonne influence sur l'hygro.
Un hygro entre 40% et 60% est suffisant en période hors mue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeSam 19 Oct - 1:25

Si la gamelle d'eau ne suffit pas à apporter l'hygro necessaire c'est que l'aération est trop importante.
Faut pas ce prendre la tête non plus, tu vois bien que quelqu'un lui a conseillé 80% d'humidité en période de mue alors forcément ça lui semble bien. Alors que ça ne l'ai pas forcément.
Pas la peine de rajouter des facteurs comme le taux d'humidité de la pièce...

J'ai 50-60% toute l'année que ce soit pour les pr en terra ou en rack et je ne change rien pour les mues.
D'accord avec toi ça dépend d'une multitude de facteurs mais pour faire simple suffit de trouver bon compromis aération/gamelle d'eau et ça roule... Pour moi Wink
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
QUEBECREGIUS

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitimeSam 19 Oct - 3:49

Très bien, mais faut arrêter de dire que la gamelle va régler tout,
si pour toi tout ses facteurs ne te concerne pas et bien t'en mieux pour toi, ça ne veux pas dire que ça ne concerne personne d'autre. J'aime mieux donner des explications plus poussé que de dire que la gamelle va te sauver, un peu simple comme solution.
cela peu fonctionner pour certain mais d'autre non, j'aime mieux avoir un air qui se renouvelle que d'avoir des problème d'humidité et de champignon dans mes terra et que je dois surveiller en tout temps mon hygro pour ne pas quel monte au plafond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie    Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie  Icon_minitime

Mon substrat moisi a 80 d'hygrométrie
Page 1 sur 1