Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Mon PR a tout le temps faim

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilou60293
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:53

Bonjour, j'ai tentée d'utiliser le moteur de recherche mais je pense que mon sujet n'a pas déjà était aborder.
Tout est dans le titre, ma femelle PR de 2 ans ( elle pèse 760gr ) à tout le temps faim. A la base, nous la nourrissions de
2 grosses souris adultes 1 fois par semaine ( ce qui représente à peu près 60gr de nourriture ) et depuis peu nous sommes
passer au petit rat + 1 souris adulte par semaine ( environ 80gr décongelé ). Or depuis, chaque soir, elle sort sa tête et la pose
sur le bord du terra à l'endroit où nous avons pris l'habitude de poser sa souris et chaque fois que nous déposons une souris, elle la mange
et reviens attendre.
En 4 soirs elle nous a déjà manger 5 adultes et réclame encore.
Est ce dangereux de trop la nourrir ?
Est ce que je dois ( mal grès sa faim ) ne pas en tenir compte et la nourrir uniquement une fois par semaine ?


p.s : je me doute que beaucoup me répondront " de quoi tu te plains, ton serpent mange ! " En effet, j'en suis ravie, mais il y a une différence entre manger " normalement " et " trop "

En l'attente de vos réponses Smile 
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 40
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 13:08

L'alimentation d'un serpent doit être rigoureuse dans le sens où il ne faut pas suralimenter ni sous alimenter.
Le passage du rat à la souris était en effet plus que nécessaire.
Il faut tabler sur une proie d'environ 10 à 15% du poids du python regius.
Lui donner de trop nombreuses proies à la suite les unes des autres risque de provoquer des régurgitations.
Le python regius étant déjà susceptible de jeûner, il ne faut pas tenter le diable avec ceux qui s'alimentent bien.
Enfin, 2 ans pour 760g ça me paraît un peu faible.
Je ne sais pas ce qu'en diront les autres mais si c'est un serpent né en 2011, il pourrait faire son kilo.
Donc nourrissage régulier au raton de 100-115g une fois par semaine.
Elle devrait être rassasiée et prendre un peu de poids.
La durée de la digestion dépend de la taille de la proie d'une part et de la température d'autre part.
En ce moment il fait relativement bon, et si vous ne lui donnez qu'une souris adulte (environ 30g j'imagine) c'est normal qu'elle est le ventre quasi vide dès le lendemain et attende à nouveau un repas.
Si elle mange du rat, il faut arrêter la souris c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
lilou60293
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 13:14

Merci beaucoup pour les conseils, c'est vrai qu'elle n'est pas très grosse mais je reconnait que ça a était une erreur de ma part dans le sens où je l'ai laisser trop longtemps à deux souris par semaine ne me rendant pas compte de sa prise de poids. De plus la demoiselle a jeuner durant 2 mois entre mars et mai.

J'aurais donc une deuxième question, le faîte qu'elle ai était habituer à des souris ( et depuis peu au petit rat ) ça ne risque pas de faire trop gros de la passer directement au gros rat de 100-115gr ? Sachant qu'actuellement, le plus gros qu'elle mange étant des rats de 45/50gr.
Revenir en haut Aller en bas
greg60
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
greg60


Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/06/2010

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 13:23

Comme dit D insane pour s ont âge le poids et juste. la ce qu il lui faut c est des proies plus grosses 150 grammes tout les 7 jours je pense qu elle sera rassasiée. Moi les rats qui font au alentour de 50 grammes je les donne a mes regius qui font entre 350 et 500 grammes. vaux mieux donner une proie conséquente tout les 7 jours que donner plein de petite tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:32

Effectivement, 760 gr pour 2 ans, c'est assez léger.

Il te faudrait augmenter la taille des proies, mise sur du 20 % par exemple, soit un rat de 150 gr environ (en faisant une transition tout de même).

Cependant, je ne suis pas d'accord sur la fréquence proposée, tous les 7 jours c'est beaucoup trop pour un regius de 2 ans. C'est pas de cette façon qu'il prendra du poids.

Pour info, ma regius de 2 ans également pèse 1 kg 200 alors qu'elle n'est nourrie que toutes les 3 semaines/1 mois (si je tente de la nourrir avant ce délai, elle refuse son repas) et a fait un jeûn de 3 mois cet hiver. Comme quoi, c'est pas en nourrissant "à tout va" qu'on les fait grossir...
Revenir en haut Aller en bas
lilou60293
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 29/07/2013

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:39

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais de ce pas lui acheter son repas.
Revenir en haut Aller en bas
spout59
Sub adulte
Sub adulte
spout59


Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/04/2013

Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitimeVen 9 Aoû - 17:29

je suis d accord avec greg60 propose lui tout les 7 jours!

tout mes PR mange 1 fois par semaine, 10% a 15% de leur poids et aucun ne refuse leur proie et prennes du poids

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon PR a tout le temps faim Empty
MessageSujet: Re: Mon PR a tout le temps faim   Mon PR a tout le temps faim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon PR a tout le temps faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faim justifie la faim....
» comment voit-on faim ?
» Faim ???
» manifestation de faim ?
» a faim mais ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: