La vermiculite que l'on utilise pour l'incubation de nos oeufs de reptiles, est souvent associée à l'amiante, et en contient dans la majeure partie des cas des traces.
L'amiante, responsable du développement de nombreux cancer, est désormais interdite à la vente dans les matériaux de construction (isolants, fibrociment etc.).
Cependant, qu'en est-il de notre vermiculite.
Si l'amiante n'y est présente qu'à l'état de traces dans la vermiculite, nous n'avons pas d'idée de son impact sur la santé de nos serpents d'une part (les embryons sont très vulnérables pendant leur développement, l'amiante passe t-elle à travers les coquilles?) et sur notre santé d'autre part (nous stockons des sacs de vermiculite et ouvrons très régulièrement nos incubateurs qui contiennent de la vermiculite chaude et humide pendant plusieurs mois par an.
Une étude Canadienne sur la toxicité de la vermiculite indique en effet que
"Les données chez l'humain et chez les animaux ne nous permettent pas de tirer des conclusions définitives concernant l'activité cancérogène de la vermiculite.
Plusieurs études effectuées chez des individus ayant travaillé plusieurs années dans une mine du Montana aux États-Unis sont arrivées à la conclusion que le taux élevé de cancer du poumon ou d'un mésothéliome était dû à l'exposition à la trémolite. Le minerai de vermiculite de cette mine était contaminé par 4 à 7 % de différents types d'amiantes (l'actinolite et principalement la tremolite).
Cependant, en Caroline du Sud, chez une petite cohorte de travailleurs d'une mine de vermiculite faiblement contaminée à la tremolite, aucune augmentation significative de mortalité due au cancer du poumon ou à un mésothéliome n'a été démontrée."
Inquiétant...
Elle préconise également les comportements sanitaires suivants :
"Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peau
Laver la peau avec de l'eau et du savon."
Si les risques concernant la vermiculite sont particulièrement élevés dans celle produite avant les années 1990 dans la Mine de Libby (USA - Montana, production qui a été vendue dans le monde entier, particulièrement pour des matériaux de constructions isolants) les vendeurs de vermiculite pour la terrariophilie nous fournissent-ils la composition exacte de ce qu'ils nous vendent? Nous assurent-ils une vermiculite sans amiante?
Je ne cherche pas là à lancer une psychose ni mettre en cause les vendeurs.
Je vous fait part des questions que je me pose en espérant que vous aurez des éléments à apporter et à partager sur le sujet.
La perlite est-elle un bon substitutif?